Si j'etais penché sur la spiritualité, je crois que j'y verrais un miracle et deviendrais croyant !

J'ai ce livre entre les mains depuis seulement 5 jours, et je l'ai devoré tellement c'est passionant et eblouissant ! Et c'est une vrai revelation.

Apres avoir commandé, reçu et reexpedié aussitot (enfin apres l'avoir...
Publié le 27 juin 2012 par C. David

3.0 étoiles sur 5 Il n'y a aucun problème, QUE des solutions.
Je mets 3 étoiles car c'est un livre très intéressant mais ça reste un livre informatif. Ce n'est pas la même délectation que quand on lit un bon roman dont l'histoire nous prend.
Publié il y a 8 mois par Lidwine

5.0 étoiles sur 5 Les bras m'en tombent... et mes yeux s'elevent a nouveau vers le ciel !, 27 juin 2012
C. David "david" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voir clair - Comment abandonner ses lunettes (Broché)

Apres avoir commandé, reçu et reexpedié aussitot (enfin apres l'avoir survolé tout de meme) l'indigeste et inutile daube "Yoga des yeux" de Kiran Vyas.

Puis j'ai commandé aussitot le livre de Xanath. Sa methode, ou plutot son analyse et ses conseils sont clairs et limpides, motivants et stimulants, pas du tout rebarbatifs. Pas mal d'humour et de legereté dans le propos, mais aussi on sent vraiment la sincerité de l'auteur, son enthousiasme a partager avec le lecteur la decouverte qu'elle a fait elle meme en abandonnant ses lunettes il y a pas mal d'années. J'avais deja commencé a oter mes lunettes depuis quelques jours (sauf pour conduire), et mes progrés sont fulgurants ! Aujourd'hui je conduis deja sans lunettes (sauf la nuit), sans prise de risque. Bon, d'accord, je suis pas myope comme une taupe, j'ai a peu pres 8.25 dixieme a chaque oeil (si je me souviens bien), mais ca fait 24 ans que je porte mes lunettes en permanence (j'ai 40 ans), et ce meme (grose erreur) pour travailler sur l'ecran d'ordi... alors que je bosse dessus presque toute la journée depuis 4 ans.. quel idiot quand j'y pense ! j'ai jamais eu le reflexe de penser a les enlever avant ! C'est là qu'on se rend compte combien on est conditionné. Et la vision, comme toute chose, tombe dans la routine.

Autre chose importante, et qui est tres bien mis en avant dans le livre "Voir clair" : la vue, et la bonne vue en l'occurence, depend grandement de l'etat de calme mental (ou de stress) dans lequel on se trouve... Ce matin, en me reveillant, apres une seance de relaxation des yeux, notamment grace a l'application d'eau des bleuets (calmant et apaisant pour les paupieres), j'etais dans un etat de bien etre magnifique pour me lever et attaquer la journée, et j'ai la chance d'avoir le soleil levant qui donne plein pot sur ma chambre, ainsi que des arbres juste devant la fenetre, a 10 metres (suis a la campagne).. et bien figurez vous que j'ai eu la stupefaction de constater, apres m'etre sortie de ma relaxation, en observant dehors et au loin, quej e voyais bien, tres bien, TROP bien meme ! sur le coup j'ai cru que j'avais mis par erreur mes lunettes (lol !) alors qu'elles sont loin de la chambre, planquées au salon... Je me suis dis illico : "ca y est, ma vue s'est retablie, je suis gueri ! j'en croyais pas mes yeux, c'est le cas de le dire.. incroyable ! bon par contre j'ai dechanté lorsque ma vue s'est a nouveau legerement brouillée au bout d'un quart d'heure.

Mais je suis vraiment confiant : je sais que je reverrai parfaitement bien sans mes lunettes d'ici quelques semaines ou quelques mois, car je le veux ! Tout est dans la volonté, la perseverance et l'entrainement. Mais qu'est ce qui pourrait valloir plus la peine que ca : recouvrer sa vue originelle ! Et c'est meme pas une peine, c'est plutot un plaisir au quotidien, meme si parfois les yeyx fatiguent vite, car habitués a etre corrigés en permanence et a ne pas faire d'efforts depuis si longtemps.

Et oui, la vision est changeante et alléatoire. elle depend de la fatigue, du calme mental, mais aussi comme l'explique bien l'auteur, de l'envie qu'on a de voir clair ou non... ca parrait etrange au premier abord, mais c'est un des fondements de la methode William Bates (sur laquelle elle s'appuie) :
un des facteurs qui peut conduire a etre malade des yeux est un ou plusieurs evenement(s) de nos vies qui nous affectent : la myopie par exemple est alors un refuge pour s'empecher de voir loin, de se projetter en avant, un moyen de repli sur soit, pour vivre dans sa bulle. Al'inverse, un hypermetrope ne voudra pas se voir dans la glace et sa vision l'en empechera, il ne verra net qu'au dela de quelques metres. C'est finalement assez logique quand on y pense, que ce que l'on vit ait un impact sur notre vue. Cela en a bien sur d'autres systemes de notre corps.

Il est important aussi de savoir que les yeux sont liés au foie, d'ou la necessité d'une alimentation equilibrée pour une bonne santé des yeux. Ce que l'on absorbe ou pas a un impact direct sur les yeux. Les carences en vitamine E et D notamment ont un impact devastateur sur la vision.

Bref, je vais pas resumer son livre ici en quelques phrases. je voulais juste transmettre un peu de mon immense joie et enthousiame (ainsi que ma gratitude) vis a vis de cette femme et de son livre... J'espere qu'elle a conscience des bienfaits qu'elle apporte autour d'elle, a ses lecteurs et ses stagiaires (elle donne des stages et des conferences).

Surtout n'ayez pas peur, ca fait pas mal, au contraire... vous verrez ! ;-)

5.0 étoiles sur 5 et ça marche !, 31 mars 2009
livre très agréable à lire, très intéressant. j'ai fait les exercices (très simples, vraiment à la portée de tous !) pendant un mois, et j'ai décidé de retirer les lunettes que je portais depuis plus de vingt ans. un peu peur le premier jour... et puis non, rien, encore maintenant, tout va bien, je vois bien, même l'ordinateur, je ne porte plus jamais de lunettes, je suis heureuse.
à vrai dire, ce qui a motivé cette lecture, c'est d'abord un problème de sous : j'avais du mal à remplacer mes lunettes tous les deux ans, voire tous les ans car avec l'âge, je devenais presbyte. je voulais voir s'il n'y avait pas d'alternative. j'étais un peu perplexe, pas très convaincue, de toute manière, je ne perdais pas grand chose à essayer... et sincèrement, on gagne tout à essayer !
la méthode s'oriente autour de différentes pistes. on n'est pas obligé de toutes les appliquer, c'est très souple, on adapte à son propre rythme de vie (par exemple, je continue à fumer beaucoup...). mais ça marche.
merci infiniment à l'auteure :-)

5.0 étoiles sur 5 Effectivement, ça marche !!!, 8 mars 2010
marcdelph (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce livre a été une révélation pour moi car jamais je n'aurais imaginé pouvoir me passer de mes lunettes et améliorer ma vue. Il est à la portée de tous, on y trouve des exercices facilement réalisables, tels que de la gymnastique des yeux, la thérapie par les couleurs, la relaxation et des conseils alimentaires.

Moi qui croyais qu'il fallait porter ses lunettes le plus souvent possible pour ne pas fatiguer les yeux, j'ai suivi les conseils de l'auteur et je les ai retiré dès que je pouvais, et j'ai très vite remarqué une améliration de ma vision. J'ai aussi constaté que l'alimentation pouvait avoir un rôle très important sur notre vue, et lorsque par exemple je consomme régulièrement du jus d'herbe, je vois nettement mieux, c'est incroyable.

Ce livre mériterait sans doute d'être un peu plus complet, mais il reste une excellente approche et ne peut que vous donner envie de faire vous aussi l'expérience de voir mieux. A vous d'essayer...

Pour info, il existe un site "voir clair" où l'auteur propose certains articles tel que des lunettes à grille ou des verres colorés, des cours sur cd, et l'auteur organise aussi des stages pour apprendre à vivre sans lunettes.

5.0 étoiles sur 5 impressionnant !, 26 janvier 2010
Après lecture passionnée, j'ai commencé les exercices. En un mois, je suis revenue à la correction que j'avais il y a dix ans !
L'opticien n'a pas compris. C'est facile et ceci est une démarche complète : voir clair avec ses yeux, en soi, dans ses relations, sa vie quotidienne. Mieux voir pour mieux vivre...

4.0 étoiles sur 5 Un autre pont de vue intéressant et plein d'espoir !, 24 novembre 2012
J'avais déjà lu le livre du Dr Bates et j'en avais été très satisfaite puisque je commençais à devenir presbyte (quelle horreur !). Mais comme je cherche toujours de nouveaux livres avec de nouveaux éclairages pour les conseiller à mes patients et sur mon site (je suis orthophoniste, relaxologue, etc.), j'ai trouvé utile de lire également ce livre. La relaxation des yeux et la guérison avec des méthodes naturelles, ça me parle !
J'ai bien aimé le fait qu'il soit écrit par une personne qui a porté des lunettes pendant de longues années, qui n'est ni médecin ni ophtalmologue, etc. Seulement quelqu'un qui a tenté des méthodes (bates, yoga des yeux, pnl , etc) et qui en a fait sa synthèse personnelle (apparemment très efficace).
L'avantage, par rapport au livre du Dr BATES, pour certains, est que vous n'avez pas d'explications trop scientifiques et que le point de vue est global (notamment avec l'hygiène de vie, la signification psychologique des troubles de la vue, etc.). C'est, comment dire... clair !
Donc, oui, je le recommande pour ceux qui veulent y voir plus clair et se libérer des lunettes (en amont et en aval ) !
Chaque fois que je vois une pub d'un célèbre opticien français, je souris en remarquant qu'il est le seul à apparaître sans lunettes ! L'aviez-vous vu ? ;-)

3.0 étoiles sur 5 Il n'y a aucun problème, QUE des solutions., 29 décembre 2013
Cependant, il se lit très bien et est très clair (c'est le cas de le dire) concernant la vue, ses problèmes liés et surtout comment les résoudre. Je ne porte plus de lunettes suite à une opération mais les exercices de yoga des yeux et les conseils santé et nutrition de la vue sont très utiles pour une bonne santé oculaire.
Je recommande vivement pour une guérison de la mauvaise vue.

Manger, bouger. Les yeux aussi sont entourés de muscles qu'il faut entretenir. Alors bougez les ;)

4.0 étoiles sur 5 Voir clair dans nos habitudes de vie......qui peuvent tout changer!!, 21 juin 2014
Magnifique livre, facile à lire et explique très bien comment nos modes de vie actuels (alimentation surtout) nous
empoisonnent la vue....!!!!
Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui veulent aborder l'ophtalmologie dans un autre sens!!

4.0 étoiles sur 5 une aide, un soutien, 16 février 2014
j'ai choisi cette oeuvre, pour la raison tres simple. je rentre dans la cinquantaine ; ma vue diminue a peut pres tous les 6 mois. cette fois-ci, je fais le choix de me responsabiliser... donc de travailler mes yeux avec douceur et volonte. ce livre est pour moi un bon support..

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 19 août 2013
Bon outil d'amélioration de la connaissance des mécanisme que l'organisme est capable de mettre en place pour compenser des chocs ou des trop-pleins émotionnels. Ou comment nos déficiences visuelles font écho à des marquages. Je m'y suis reconnue. J'y ai aussi reconnu des proches. L'expérience partagée à travers ce livre engage ceux qui y sont disposés sur la voie de la réflexion sur soi, et peut aider, le cas échéant, à considérer sous un angle nouveau les attitudes parfois difficiles de certaines personnes de notre entourage.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 2 janvier 2013
Ce livre apporte plein de pistes de solutions, de la relaxation au yoga des yeux, la gymnastique des yeux, une vision holistique avec une approche psychologique des maux et énergétique. Propositions d'exercices. Intéressant.

Voir clair - Comment abandonner ses lunettes
Voir clair - Comment abandonner ses lunettes de Xanath Lichy (Broché - 24 novembre 2004)