5.0 étoiles sur 5 Une découverte!
Ce livre est une découverte pour moi. Un elève d'une école online l'a recommandé.
Publié le 13 juillet 2009 par tabare27

3.0 étoiles sur 5 bien et utile pour la pratique
formules de médications aisées à préparer. Méthode simple et des composants de produits qu'il faut connaître avant de commencer. Merci pour ce traité. Philippe
Publié il y a 8 mois par Philippe Sueur

5.0 étoiles sur 5 Une découverte!, 13 juillet 2009
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité pratique de phytothérapie (Broché)
Je ne regrette pas de l'avoir fait ,bien au contraire.L'auteur J.M Morel, est un médecin français travaillant à Besançon, ancien élève du docteur Valnet(ce qui n'est pas du tout une mauvaise référence), donne des cours à l'université de Besançon.
Dès que j'ai ouvert ce livre j'ai été séduite, en dépit de la taille du livre,qui fait 620 pages, avec 25 pages de bibliographie, et pas une seule photo.
C'est un livre très bien conçu,avec une introduction et les nombreuses raisons d'utiliser les plantes en médecine, un chapitre dédié à l' histoire (et moi qui adore les histoires) et l'actualité de la phytothérapie.
Les grands principes en phytothérapie(totum, synergies), un autre sur les différentes notions de terrain, un chapitre très très grand sur la galénique, en parlant de toutes les formes galéniques et un chapitre très bien fourni pour parler des principes actifs dans les plantes(depuis le temps que je cherche quelque information sur le sujet!)Il aborde les grandes familles des principes actifs naturels et leurs propriétés.
Le reste du livre est dédié à la thérapeutique par spécialité.
C'est un livre que l'on dévore, on déguste, car on apprend quelque chose de nouveau à chaque page, plein d'érudition et de passion sereine.
Il n'est pas pour rien ancien élève du dr.Valnet.
Et en dépit qu' un des chapitre est surtout à l'intention des médecins,son langage est claire, précis,naturel.
Je me réjouis de le rencontrer en fin d'année à l'Université de sa ville.
D'ici là je déguste son livre et j'apprends ....

5.0 étoiles sur 5 Clair, précis et efficace, 10 janvier 2009
Ce livre, écrit au départ pour les médecins, est bien réalisé, agréable à lire et très précis. Même si c'est parfois un peu ardu.
Il revient sur les notions essentielles durant plus de 100 pages, puis aborde les remèdes en fonction des pathologies.

Je le conseille vivement.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 27 décembre 2010
Je suis en train de faire une formation en phytothérapie et ce livre nous a été conseillé. Il est très intéressant, très bien fourni, d'un bon support pour les cours. Il peut aussi être très bien à toutes personnes qui s'intéressent aux plantes médicinales.

5.0 étoiles sur 5 Pas trouvé mieux !, 30 août 2012
LA BIBLE de la phytothérapie.
A mon humble avis, cet ouvrage de grande qualité est très complet et dépasse de loin tous les autres. La première partie est consacrée aux fondements de la phytothérapie (totum, synergie, terrain, formes galéniques, principes actifs).
La seconde partie est construite par spécialités (Rhumatologie, Maladies infectieuses, Gastro-entérologie, Cardiologie et troubles circulatoires, Système nerveux, Endocrinologie, Nutrition et syndrome métabolique, Dermatologie). A l’intérieur de chaque section, les plantes y sont répertoriées par pertinence suivant le fonctionnement de chaque système (ex. pour le système digestif : stomatologie, estomac, foie, intestins, proctologie), et par fonction (anti-inflammatoire, antivirale, antibactérienne ou antalgique…). Chacune est présentée avec ses principes physico-chimiques, leurs effets et ses indications. Outre la phytothérapie, l’auteur a inclus l’aromathérapie, la gemmothérapie et l’homéopathie à base végétale.
Un végétal absent : le pamplemousse, certainement pour le risque lié à sa capacité à décupler les effets de tous les traitements (anti-thrombotiques en particulier).
Seul défaut qui n’est pas lié au contenu : la mauvaise qualité de la reluire, les pages se détachent lors de consultations répétées. Mais, d’après moi, ça ne doit pas être un frein à son acquisition.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs livres de phytothérapie !, 2 novembre 2011
Livre qu'il a fallu que je me procure car j'étais fatiguée de lire un tas de bêtises sur les plantes! Ce livre livre au moins des informations officielles, complètes...On comprend le pourquoi des choses, pourquoi une plante est adoucissante via son principe actif qu'on nomme et qu'on décrit...Bouquin sérieux pour personne curieuse d'en savoir plus....Bon bouquin avant l'étape supérieure qui est l'acquisition de ce livre qui me paraît être une bible: celui de Jean Bruneton sur lequel un tas d'autres auteurs se réfèrent !

5.0 étoiles sur 5 Un must, 22 octobre 2012
Excellent ouvrage très complet ; il s'adresse à des lecteurs ayant déjà une bonne approche du sujet car le niveau de chimie est assez élevé. Ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation mais il complete bien une bonne documentation sur la phyto-aromathérapie. Le DU de phyto de Besançon auquel l'auteur fait souvent référence est reconnu comme étant un must. Pour vous perfectionnez lisez cet excellent ouvrage, il vous passionnera.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille !, 25 avril 2013
Ce livre est une vraie merveille ! C'est devenu mon livre de chevet. Le point de vue de l'auteur est vraiment très intéressant et très pertinent, il n'impose jamais une seule doctrine mais propose de s'ouvrir un peu à des méthodes alternatives.
Il y a des passages un peu techniques destinés à un public avec un bon background médical, mais cela ne gêne en rien la lecture pour les néophytes !

Je reprocherai peut-être le manque de "prêt à l'emploi" (peut-être pas assez de recettes toutes prêtes pour les maux du quotidien quotidien par exemple)

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 17 septembre 2011
J'ai acheté ce livre en me basant sur les commentaires des internautes et je dois reconnaître que leurs appréciations étaient assez justes. Je ne regrette vraiment pas mon achat. La première partie du livre (qui divisait tant les avis des lecteurs) est juste excellente. Elle permet de réellement découvrir les bases fondamentales de la phytothérapie. On y apprend beaucoup et cela permet d'orienter les néophytes comme moi dans leur quête de savoir. La lecture est très agréable, par contre le vocabulaire est assez riche et nécessite (pour moi) un usage régulier du dictionnaire.
Que du bonheur ...

Bonne lecture

4.0 étoiles sur 5 pointu, 8 août 2013
J'ai acheté ce livre pensant avoir des "recettes" clé en main. Il y en a en effet, mais ce livre ressemble plus à un Vidal de la phyto. Plutôt destiné aux médecins.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon départ, 2 décembre 2010
Je pratique l'aromathérapie en amateur depuis quelques années déjà mais je voulais me lancer un peu plus dans la phytothérapie pour être moins "cantonner" ce livre a été mon premier ouvrage concernant la phytothérapie et j'en suis très satisfaite. Il est clair, précis et donne de très bons conseils.

Traité pratique de phytothérapie
Traité pratique de phytothérapie de Jean-Michel Morel (Broché - 24 septembre 2008)