5.0 étoiles sur 5 Un must !
C'est LE livre à posséder avant tout autre. J'aime énormément cuisiner et possède nombre de livres de cuisine. Celui-ci est un des deux premiers que je me sois acheter après deux heures de comparaison et je ne l'ai jamais regretté.

- SES PLUS :
Quel que soit le morceau de viande que vous avez...
Publié le 29 juillet 2009 par Mme Hélène Masson

3.0 étoiles sur 5 nouvelle édition
la nouvelle édition "revue et augmentée" a étè expurgée de nombreuses trés bonnes recettes qui étaient présentes dans l'ancienne édition (la mienne date de 1980). Décevant, je garde mon vieux livre tout abimé, mais trés complet.
Publié le 14 mai 2012 par sabine

5.0 étoiles sur 5 Un must !, 29 juillet 2009
Mme Hélène Masson (France (IdF)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toutes les bases et les recettes de la bonne cuisine (Relié)

- SES PLUS :
Quel que soit le morceau de viande que vous avez acheté, un tableau vous montre le type de cuisson qui lui est approprié. De plus, un dessin de l'animal vous permet de visualiser en début de chapitre les différentes parties de l'animal (collet, hampe etc.)
Toutes les recettes traditionnelles françaises ET leurs variantes y figurent. En début de recette on vous précise quels sont les ingrédients (épices, herbes) optionnels ; à vous de faire le tri en fonction de vos goûts... et du contenu de vos placards !!!
L'auteur propose également en début d'ouvrage de vous apprendre à organiser vos placards, réfrigérateur et congélateur de façon intelligente et fonctionnelle pour ne jamais être pris(e) au dépourvu. Elle vous suggère des menus (classique, dans un livre de cuisine) mais aussi des décorations de table en fonction des saisons (moins classique !) -du moins dans ma version qui a plus de 10ans !

-SON MOINS :
Les recettes présentées sont simples pour ne pas dire simplistes ! (Après moult comparaisons des différentes versions de la même recette dans les différents livres en ma possession) Là où d'autres demandent de faire revenir certains ingrédients séparément ou d'ajouter certains ingrédients à différents stades de la cuisson, celui-ci met souvent tout ensemble... C'est un gain de temps mais le résultat final en pâtit...

EN CONCLUSION, ce livre ne fera peut-être pas de vous le plus fin cordon bleu de l'hexagone mais il vous permettra de faire face à toute viande, fruit ou légume qui se présentera à peu de chose près. C'est donc LE livre de base par excellence à mon avis et c'est la raison pour laquelle c'est déjà la deuxième fois que je l'offre en cadeau !
C'est notamment LE cadeau idéal pour le jeune qui s'installe pour la première fois loin des fourneaux de maman... ;) Avec un peu de bonne volonté (et une cocote minute), le plus jeune néophyte pourra ainsi impressionner ses amis !!

3.0 étoiles sur 5 nouvelle édition, 14 mai 2012

5.0 étoiles sur 5 LE livre de base à acquérir quand on débute ou qu'on n'aime pas cuisiner !, 4 décembre 2010
Nicoleau (France) - Voir tous mes commentaires
Moi qui ne suis pas une grande cuisinière et qui fait la cuisine parce que j'y suis obligée (maman oblige), c'est ma bible.
Toutes les recettes de base y sont référencées, et bien détaillées. Comment cuire les différents types de viande, faire les sauces de bases et les améliorer ... De l'omelette la plus simple au soufflet ou aux glaces, en passant par les tomates farcies, les moules marinières, ou la blanquette, c'est un livre de référence. Ce livre contient aussi tout un tas de petites choses comme les quantités par personne, les ingrédients de base à toujours avoir dans son placard pour ne pas être pris au dépourvu, les accords de vins, ou comment s'organiser quand on reçoit, les temps de cuisson des poissons ... Acheté quand je me suis installée et que je n'y connaissais rien, je continue de m'y référer régulièrement. Il cotoie les livres plus spécialisés.

5.0 étoiles sur 5 à offrir, 3 avril 2010
Le mien a + de 30 ans et je ne m'en séparerai pour rien au monde.
celui-ci est + fourni , + de variantes pour les recettes.
il y 2 index (alphabétique et par thèmes) les recettes sont très faciles à trouver

C le livre à avoir et à offrir sans modération

5.0 étoiles sur 5 Extra, 1 octobre 2011
Biguet Florence (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Dans ce livre on retrouve vraiment toutes les recettes de bases, les méthodes et temps de cuisson pour tous les légumes, viandes...
Amélie nous explique aussi ou se trouve les différents morceaux de viande sur l'animal et comment les cuisiner.
Les recettes sont simple et bonne avec toujours la possibilité d'apporter sa touche personnel en choisissent dans les listes d'aromates et d'épices proposées.

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 13 janvier 2011
je possède ce livre depuis trés longtemps et j'ai décidé de l'offrir à une jeune femme!
c'est un livre que je sers presque quotidiennement tellement les recettes mais surtout les ingrédients sont simples!

5.0 étoiles sur 5 Livre recommandé pour apprendre les bases de la cuisine, 6 mars 2014
C'est un livre référence pour moi. Je l'ai offert à mon fils qui va maintenant apprendre à cuisiner à son tour. A chaque fois que je veux faire une sauce, préparer des plats de base, je vais y retrouver les informations utiles. Il y a peu d'images mais l'auteur de ce livre a certainement réalisé les recettes qu'elle décrit. C'est une excellente base pour s'initier en toute confiance aux bases de la cuisine. Réussite garantie si vous respectez bien les consignes données. Plus on s'inspire des conseils donnés, plus l'on progresse en cuisine. C'est une véritable "bible" pour débutants et mêmes expérimentés.

Toutes les bases et les recettes de la bonne cuisine
Toutes les bases et les recettes de la bonne cuisine de Amélie Bar (Relié - 26 juillet 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat