le 24 septembre 2008
Pour les novices (comme moi) c'est un très bon ouvrage: il est plaisant à feuilleter, les explications sont simples, les techniques bien abordées et plusieurs modèles sont présentés.
De plus, les différentes formes d'écriture (et donc le rappel historique) sont présentées avec des exemples et des photos de parchemins mais aussi d'oeuvres contemporaines.
Quant à la technique, tout y est étudié: les supports, les plumes, pinceaux..., les couleurs, la dorure, l'angle d'écriture ... .
Je prends toujours autant de plaisir à regarder ce livre qui est une très grande aide dans mes débuts de "calligraphe".
le 19 mars 2011
Ce livre très complet présente le matériel et les techniques, il décrit les principaux styles liés aux périodes successives, et est illustré de photos de magnifiques enluminures représentatives de chacune. Un chapitre développe même l'enluminure contemporaine, inattendue et magnifique ! Je recommande.
le 5 avril 2010
donne toutes les indications pour commencer la calligraphie de lettres enluminées avec au choix gouache encre Aquarelle Tempera,très complet bien fait indispensable pour se lancer dans cette activité. Reproduction en couleurs de qualité A recommander à tous les débutants.
Ce livre est très bien décrit ,avec luxe de détails, par le site Amazon.fr.
Un livre d'une grande richesse, guide précieux de l'enluminure, une présentation magnifique,avec des pages dorées, avec, en filigrane des lettres calligraphiées.

Des riches enluminures qui peuvent être reproduites avec l'aide d'une grille, dont l'exécution est déclinée en 12 étapes. L'explication des détails de l'agrandissement est très bien expliqué.
Pour ce qui concerne le matériel, j'étais surprise de voir que l'on y trouve une recette pour la fabrication du gesso, et sa fabrication est facile et bien expliquée.
Superbement illustré, avec reproduction des pages de manuscrits anciens, donnent du caractère à l'ouvrage.
Ce volume illustre l'excellence et la richesse du travail de l'enluminure, pratiquée depuis des millénaires ,au début ,surtout pour la liturgie.
En tournant certaines pages,on croirait entendre des sons du chant messin ou grégorien......au rythme des plumes des moines scribes.
le 9 avril 2011
ce livre m'a bien servi afin de me donner des idees pour l'enleminure. c'est un bon point de départ a la creation. de plus le petit contexte historique a chaque type d'alphabet est tres appreciable. et.. franchement le livre est joli.
le 14 mars 2014
Cet ouvrage très complet et très bien illustré permet aux non-initiés (c'est mon cas) d'acquérir toutes les notions indispensables pour bien débuter dans la pratique de l'enluminure. Je pense que ceux qui maitrisent déjà cette technique y trouveront également une quantité d'informations précieuses.
le 13 novembre 2011
Livre très interessant qui vient compléter ma collection et qui aide beaucoup lors de création d'enluminures en fonction des périodes de l'histoire.c'est une aide précieuse dans mon travail d'amateur
le 25 août 2013
Parfait ! C'est parfait. Bravo ! Très bien arrivé
Bon livre avec plein de modèles.
À recommander pour avancer dans cet art.