Format: Broché|Modifier

Ce petit livre broché est remarquablement illustré et commenté, tout en proposant des ouvertures vers des études approfondies.
Il permet à tous de posséder un fragment des oeuvres du scriptorium le plus prolixe d'Occident avant que les ateliers urbains du royaume de France ne prennent le relais et ne règnent sous saint Louis.
A posséder absolument, spécialiste, passionné, pictovore!
le 21 juin 2011
Ayant déjà eu ce livret entre les mains, j'avais besoin pour mon métier, je suis calligraphe-enlumineure, de cet ouvrage; Le contenu est très clair, les reproductions très fidèles aux originaux; C'est un livret avec lequel on peut travailler facilement, qui donne des idées ou des envies à mes différents élèves ou, à tout le moins, qui informe les autres, plus novices.
le 14 janvier 2012
Belles reproductions d'enluminures romanes, ce qui est peu courant, la plupart des ouvrages favorisant plutôt la période gothique. Les textes sont intéressants. En résumé, c'est une très bonne surprise pour un livre si peu cher.
le 26 avril 2012
C'est un petit livre richement illustré et bien documenté, sur le thème très spécifique, des manuscrits anciens avec leurs superbes enluminures du Moyen Age.
Il donne envie d'en connaître plus et d'acquérir d'autres ouvrages sur ce thème.
le 18 août 2013
Moi qui pensais avoir un aperçu des manuscrits du Mont-Saint-Michel, me voilà bien déçu !
Ce feuillet de 32 pages se contente de raconter l'Histoire de la bibliothèque, du scriptorium, et de deux-trois autres choses sans véritable intérêt. Très peu d'informations sont délivrés concernant les manuscrits eux-mêmes : il aurait été intéressant, par exemple, d'avoir une présentation - fût-elle brève - des principaux manuscrits... Que nenni !
On notera aussi que lorsque l'auteur en vient à parler d'un sujet un tant soit peu intéressant, il en vient très rapidement à rediriger le lecteur vers un autre livre...
Bref, ce feuillet tient davantage de la brochure touristique que de l'ouvrage historique... comme l'indique la page 32, d'ailleurs, qui donne les horaires d'ouverture et les adresses de ce qu'il y a à visiter...
le 4 novembre 2012
Une entrée en matière sur la calligraphie. Un art pérenne qui fait partie de notre histoire. Pour les amoureux des belles lettres. Malgré le monde de l'électronique, sms, mail etc.... il y aura un retour aux sources, à l'épistolaire comme autrefois....
Les ouvrages Ouest-France sont généralement bien réalisés. Celui-ci ne déroge pas à la règle, avec un équilibre entre des reproductions partielles d'enluminures et des textes consacrés aux manuscrits, sans négliger un peu de publicité pour la jolie bourgade d'Avranches, partenaire de cette publication à vocation touristique (le drapeau français sur la couverture laisse entendre que la brochure a été produite en plusieurs langues).
En 34 pages, il ne s'agit donc pas d'un titre de référence mais d'une introduction avant d'aller se documenter plus en détail ailleurs, le cas échéant.
le 2 mai 2013
si vous voulez découvrir ce qu'est vraiment une enluminure médiévale, passez votre chemin.
B.B.
si vous voulez vraiment voir ce que LE MEME EDITEUR peut faire en matiére de reproduction d'enluminures, allez voir (et acheter) le livre concernant LES RICHES HEURES D ANNE DE BRETAGNE
le 29 janvier 2013
un magnifique petit ouvrage broché riche en illustrations et explications ou l'on peut puiser des idées et se mettre dans l'ambiance des calligraphes de l'époque. Je l'ai même offert à ma prof qui l'a adoré.
le 31 mars 2013
bien condensé, explications claires et complémentaires pour un autre regard vers le passé du lieu. Pour les passionnés , une approche différente; pour les autres, une découverte interressante.