4.0 étoiles sur 5 Une innovation, 11 novembre 2008
HK K - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : ARCHEOLOGIE DE LA GRANDE GUERRE (Broché)
Cet ouvrage va faire date. L'archéologie traite généralement de la préhistoire, de l'antiquité, voire du MA. Il s'agit ici de fouilles concernant des restes datant de 80 ans. les auteurs évoquent les urgences des fouilles de sauvetage, les considérations éthiques devant la découverte de corps, les conclusions qu'un archéologue ou un ethnologue peut tirer des découvertes, l'interrogation sur la nécessité ou pas de conserver.... L'ouvrage a la rare qualité de juxtaposer résultats de fouilles et iconographie d'époque. L'illustration est d'une remarquable qualité qui justifie le coût un peu élevé d'un ouvrage de 127 pages.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui m'a comblé, 25 janvier 2009
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Je suis très intéressé par la GG, et depuis quelques années je parcours les champs de batailles de Flandres et de la Somme. Ces régions sont en majorité retournées à la culture agricole sauf les zones qui sont envahies par l'expansion industrielle et commerciale autour de grandes villes comme Ypres, Arras, etc.
Construire sur ces terres qui étaient des zones de front est une activité très dangereuse. Il n'est vraiment pas rare de tomber sur des obus de gros calibres, des grenades et d'autres armes encore capable d'exploser. De plus de nombreux corps sont déterrés, et il est un devoir de mémoire d'essayer de les identifier et de leur donner une sépulture décente. Il faut réaliser des recherches , des sondages avant de réaliser des travaux de terrassement qui s'avèrent très dangereux et c'est le travail de l'INRAP ( institut national de recherches archéologiques préventives). Des tranchées, un tank, des dessins dans des abris, etc sont sujets d'étude même si cela est de l'archéologie pour une période très récente.
Les photos sont excellentes pour illustrer cet album qui nous éclaire sur une nouvelle forme de découvrir la GG.
Conclusion : magnifique album pour les passionnés de cette guerre ou d'archéologie.

5.0 étoiles sur 5 Une archéologie méconnue, 6 novembre 2014
Marylie (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
A l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, cet ouvrage qui a déjà quelques années mérite d'être découvert. En effet, le thème qu'il aborde reste très méconnue du grand public, l'archéologie de la Grande Guerre ne datant que d'une vingtaine d'année. L'ouvrage est passionnant avec des cas concrets de découvertes comme le char anglais de Flésquières, la tombe d'Alain Fournier ou encore la trouvaille d'une étrange croix gammée sur la dépouille d'un soldat allemand. Le livre aborde aussi la conservation délicate de ce patrimoine. Il est à noter que ce livre a été en partie écrit par Yves Desfossés, le grand archéologue spécialiste de cette nouvelle archéologie.

5.0 étoiles sur 5 Utile, instructif et amène à réfléchir !, 8 décembre 2012
TITUS (Champagne Ardenne) - Voir tous mes commentaires
Résidant dans une région où les traces de la grande guerre sont trés présentes, ce livre m'a beaucoup intéressé. J'ai été trés sensible aux réflexions concernant le pourquoi et comment traiter cette archéologie d'un drame dont les derniers témoins sont trés récemment disparus. A LIRE, ne serait ce qu'en respect de ces millions d'hommes, femmes et enfants, du monde entier, victimes, on ne le dira jamais assez, de l'orgueil et de la vanité des hommes de pouvoir.

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 5 octobre 2010
Petit livre de grande qualité qui montre l'application des méthodes archéologiques au champ de bataille de 14-18. C'est à ma connaissance le seul sur le sujet. Excellentes photos.

5.0 étoiles sur 5 l'Histoire avec un grand "H", 12 janvier 2012
je suis très satisfait de mon achat, j'aime beaucoup l'histoire de ma région et je trouve très intéressant ce livre où l'on est surpris par la diversité des objets et trouvailles dans le solde notre région suite aux horreurs de la "guerre", car ce que l'on apelle si facilement "la guerre" n'est en vérité que la folie meurtrière de personnes qui en ont profiter pour montrer de quoi est capable l'homme pendant ces périodes et d'envoyer des innocents se faire tuer pour assouvir leur soif de meurtres autorisés par ce simple mot "GUERRE" .

ARCHEOLOGIE DE LA GRANDE GUERRE
ARCHEOLOGIE DE LA GRANDE GUERRE de GILLES PRILAUX, YVES DESFOSSES ALAIN JACQUES (Broché - 26 mai 2008)