5.0 étoiles sur 5 Magnifique
C'est le troisième livre que j'ai lu sur le domaine de la panification et c'est celui qui m'a le plus plu : enfin un livre qui se soucie vraiment de la qualité du pain, tant nutritionnelle que gustative.

Publié le 19 avril 2006 par Julien

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage utile
Cet ouvrage est intéressant si l'on veut découvrir le pain au levain naturel.
Publié il y a 16 mois par Eliemistik

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 19 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à faire son pain au levain naturel (Poche)

Les étapes à suivre pour mettre en oeuvre les mécanismes de la panification sont clairement expliquées, et parfaitement illustrées. Le seul petit reproche que j'ai à faire à ce niveau est l'absence d'indications permettant d'évaluer la qualité des levées.

Il aurait également été intéressant de proposer un tableau récapitulatif des défauts courants du pain et de leurs causes. En fait, un tableau de ce genre est disponible sur le site web de l'auteur, mais je trouve qu'il aurait été préférable de le fournir également dans le livre.

Côté nutrition, l'auteur explique pourquoi il est plus sain de réaliser son pain au levain plutôt qu'à la levure, et donne des indications pour choisir des ingrédients de qualité (d'origine biologique, par exemple). Il mentionne aussi à plusieurs reprises sa déception face aux comportements industriels de l'homme.

Le seul reproche que j'ai à faire dans ce domaine concerne les recettes de variantes de pain dans lesquelles il propose d'utiliser des cuissons peu saines à base de graisses chauffées.

Mais enfin, et surtout, si ce livre m'a plu c'est vraiment parce qu'il est écrit avec un amour immense et une poésie délicate qui ne peuvent que nous communiquer cette passion pour la panification.

Au final, c'est un excellent livre pour ceux qui s'intéressent à la panification, tant pour les techniciens (car les conseils sont nombreux) que pour les amoureux de la cuisine saine.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 7 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : APPRENDRE A FAIRE SON PAIN AU LEVAIN NATUREL (Broché)
Commençons par la critique négative. Je trouve dommage les folles envolées lyriques de l'auteur qui font un peu perdre le fil de l'essentiel de la première partie du livre. A trop vouloir en faire on perd le lecteur dans ce qui devrait être une partie avant tout technique. Cela confirme d'ailleurs l'impression de prétention et de suffisance que j'avais pu percevoir chez l'auteur sur son site et en contact par mail.
Les bons points maintenant. Le bouquin est l'un des meilleurs que j'ai pu lire sur la boulangerie. Sur de nombreux sujets il égale voire dépasse certains ouvrages professionnels (je suis boulanger de métier). On apprend beaucoup de choses dans ce livre, même si il fait l'impasse sur quelques sujets indispensables, mais on ne peut pas vraiment le lui reprocher car comment développer pleinement dans 125 pages d'un petit format ce que les ouvrages professionnels font sur 300 ou 400 pages d'un grand format. Les professionnels n'étant pas la cible première de ce livre, cela aurait été inutile voire repoussant pour la plupart des lecteurs.

Je mets donc 4 étoiles car je considère que c'est un livre que chaque amoureux du bon pain devrait posséder.

Comme d'habitude service amazon au top,que ce soit pour la qualité de l'embalage ou la livraison. Merci.

5.0 étoiles sur 5 quel bonheur ce pain !, 12 juillet 2007
Alain (Port la nouvelle, france) - Voir tous mes commentaires
Henri Granier, entièrement dévoué au bon pain, nous transmet son savoir faire dans ce livre petit par sa taille, grand par son contenu ! Je fais de ce pain régulièrement depuis maintenant 4 ans, et à chaque fois c'est immense plaisir que de faire "son" pain, d'attendre impatiemment qu'il se refroidisse pour enfin pouvoir le déguster ! sans modération !
De plus Henri reste disponible sur son site pour toute question technique.
Un must

5.0 étoiles sur 5 Ode au pain, 7 février 2005
Même si vous ne devez pas faire du pain, il faut absolument lire cet ouvrage tant la poésie dégagée par l'auteur est grande tout au long des lignes. On ne peut rester insensible à ce charme. Tout est dit et écrit pour rêver, pour sentir, comme si vous étiez dans le fournil d'un maître boulanger. Quant au côté pratique, il est quasiment impossible de rater ce que vous entreprenez. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 excellent et très complet, 14 octobre 2004
Devaux (france) - Voir tous mes commentaires
un livre très complet sur le levain naturel.
Impossible de rater un pain avec ce livre. les différentes étapes sont très détaillées, très claires...De plus il y a d'excellentes recettes très variées en fin d'ouvrage.

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage utile, 4 mars 2013
Cet ouvrage est intéressant si l'on veut découvrir le pain au levain naturel.
Néanmoins, il présente peu d'intérêt si l'on espère y trouver de vrais réponses sur la technique boulangère, sur le levain, sur la qualité des farines ou sur le pourquoi d'une certaine technique de panification. Les sujets sont abordés mais réellement survolés.
On nous expose ici ce que beaucoup rabâchent (souvent sans rien y comprendre...)sur les vertus du pain au levain naturel, de la mouture fraiche réalisée sur meule de pierre, sur le four à bois, (etc...) mais ce qui est dommage, c'est qu'on ne va pas au delà, dans les secrets de cette panification si sensible et tactile, de ce pain qui un jour nous donnera d'excellents résultats et d'autres ne nous satisfera pas.
Certaines parties sont aussi un peu décevantes techniquement.
En conclusion, je dirai tout simplement que ce livre ne m'a pas apporté ce que j'étais venu y chercher, et pourtant le thème est bien celui qui me passionne.
Il est suffisant si on veut juste faire son pain maison, mais sachez que chez soi c'est toute une histoire, car les conditions sont bien différentes que dans un fournil, aussi rustique soit-il.
Bon pain

3.0 étoiles sur 5 Livre complet, 28 juillet 2010
Remi Claudon (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est relativement complet : les explications sont claires, les illustrations complètent très bien les recettes. L'auteur offre néanmoins peu de variantes à la méthode par défaut: il ne semble y avoir qu'une solution, et dés lors qu'on s'en écarte (ce qui est classique surtout au début), on est bien en peine de savoir comment rattraper le coup (s'il fait trop chaud, trop froid, si le levain ne bulle pas, s'il fermente trop... bref comment corriger le tir)!

Autre regret: très peu d'adresses pour s'approvisionner en matière première, qui semble pourtant jouer un rôle fondamentale dans la réussite du pain, et pour autant très difficile à trouver, du moins au dire l'auteur

Conseillé donc pour tous ceux prêts à s'investir profondément dans la fabrication de pain au levain... pour les autres, il y a peut être plus accessible et plus pédagogique.

4.0 étoiles sur 5 Notre pain de chaque jour, 7 novembre 2011
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Un livre très intéressant et utile sur la fabrication du pain maison, mais avec du levain. Une fois que l'on l'a goûté une fois , on veut en reprendre. Et le goût est délicieux, c'est un aliment de choix. Ce livre montre toutes les étapes pour la fabrication du pain avec du levain, et la fabrication du levain maison y est comprise. Un livre bien conçu, avec des détails très significatifs sur les ingrédients, que jusqu'à maintenant ne m'avait pas interpellée. J'ai préparé le premier pain au levain , avec du levain biologique, et c'est la première fois que je prépare du pain avec de l'eau de source, et que je contrôle la température de la farine pour la panification. J'ai du laisser lever plus de 3 heures le pâton, et le résultat fut convaincant, avec un goût délicieux. En plus des étapes de fabrication du pain, l'auteur propose les variantes des recettes, et à la fin la fabrication des pizzas avec la pâte au levain.
Un livre très utile pour encourager les amants du bien manger à fabriquer son pain chez soi. Le site de l'auteur propose d'introduire dans le four une brique, pour cuire la pain à la façon de nos grands mères, et d'ajouter un récipient avec de l'eau dans le four pour former un pain croustillant avec un coeur tendre.
Le prochain pas ce sera la fabrication de mon propre levain, et il en donne la recette dans le live.

5.0 étoiles sur 5 Une perle de livre, 7 janvier 2012
Voilà un livre qui change des autres. D'abord par des explications très précises sur les astuces pour faire un excellent pain traditionnel.
L'auteur a à cœur de nous faire partager son savoir et cela se sent. De belles photos qui plus est. Si cela est souvent technique, l'ouvrage n'en reste pas moins très accessible. Merci à l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 très bon petit livre pour apprendre ou s'améliorer, 7 décembre 2010
Livre très bien écrit, beaucoup de photos, de nombreuses recettes, des anecdotes. Très bonne recette du pain au levain.
Un bon petit format à conseiller pour les boulangers amateurs!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

APPRENDRE A FAIRE SON PAIN AU LEVAIN NATUREL
APPRENDRE A FAIRE SON PAIN AU LEVAIN NATUREL de HENRI GRANIER (Broché - 16 mars 2010)