le 18 avril 2014
Encore un d'acheté, je l'offre en cadeau régulièrement.
C'est un livre sur une philosophie de vie tranquille, naturellement tranquille, remettant l'essentiel au goût du jour...
a sa lecture il y a maintenant environ une dizaine d'années, je me suis mise à essayer le pain le vrai celui qui nous nourrit le ventre et l'esprit...apprendre à faire son pain suivant Henri Granier et son livre, c'est apprendre à "prendre son temps", le pain au levain a besoin de temps et de toute notre attention.
Merci mr Granier, je continue à offrir votre livre, quand on me dit que notre pain est bon et beau, c'est pour moi, comme un poème de vie que j'offre.
le 28 juillet 2010
Ce livre est relativement complet : les explications sont claires, les illustrations complètent très bien les recettes. L'auteur offre néanmoins peu de variantes à la méthode par défaut: il ne semble y avoir qu'une solution, et dés lors qu'on s'en écarte (ce qui est classique surtout au début), on est bien en peine de savoir comment rattraper le coup (s'il fait trop chaud, trop froid, si le levain ne bulle pas, s'il fermente trop... bref comment corriger le tir)!

Autre regret: très peu d'adresses pour s'approvisionner en matière première, qui semble pourtant jouer un rôle fondamentale dans la réussite du pain, et pour autant très difficile à trouver, du moins au dire l'auteur

Conseillé donc pour tous ceux prêts à s'investir profondément dans la fabrication de pain au levain... pour les autres, il y a peut être plus accessible et plus pédagogique.
33 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un livre très intéressant et utile sur la fabrication du pain maison, mais avec du levain. Une fois que l'on l'a goûté une fois , on veut en reprendre. Et le goût est délicieux, c'est un aliment de choix. Ce livre montre toutes les étapes pour la fabrication du pain avec du levain, et la fabrication du levain maison y est comprise. Un livre bien conçu, avec des détails très significatifs sur les ingrédients, que jusqu'à maintenant ne m'avait pas interpellée. J'ai préparé le premier pain au levain , avec du levain biologique, et c'est la première fois que je prépare du pain avec de l'eau de source, et que je contrôle la température de la farine pour la panification. J'ai du laisser lever plus de 3 heures le pâton, et le résultat fut convaincant, avec un goût délicieux. En plus des étapes de fabrication du pain, l'auteur propose les variantes des recettes, et à la fin la fabrication des pizzas avec la pâte au levain.
Un livre très utile pour encourager les amants du bien manger à fabriquer son pain chez soi. Le site de l'auteur propose d'introduire dans le four une brique, pour cuire la pain à la façon de nos grands mères, et d'ajouter un récipient avec de l'eau dans le four pour former un pain croustillant avec un coeur tendre.
Le prochain pas ce sera la fabrication de mon propre levain, et il en donne la recette dans le live.
le 14 octobre 2015
Ce livre délivre plusieurs recettes faciles à suivre pour faire du pain au levain naturel mais reste assez austère dans sa présentation. Il aurait mieux valu des recettes alimentées par des photos pour chaque étape de chaque recette, ce qui aurait mieux donné envie au lecteur d'atteindre le même résultat et aurait également permis à ce dernier de dévorer les recettes les unes après les autres avec le même appétit. Dommage.
le 7 avril 2008
Ce livre est un must en ce qui concerne la réussite du pain au levain. Les photos rendent le livre attrayant et clair, les étapes sont bien expliquées et détaillées. Mais c'est avant tout une ode au pain que nous livre l'auteur de ce livre. Un grand bravo donc.
le 4 février 2016
Un très bel ouvrage pour apprendre à créer, nourrir, conserver son levain.Des explications claires, image à l'appui,de toutes les étapes et manipulations nécessaires pour faire son pain maison.Les conseils sur le choix du matériel et des ingrédients sont très pertinents.L'écriture est inspirée, on sent l'amour et le respect pour la terre, le plaisir de partager.Merci pour votre aide précieuse
le 24 novembre 2012
Je fais mon pain maison depuis plusieurs années et je me suis mis au pain au levain (sans levure boulangère). Ce livre m'a bien aidé!
L'auteur parle avec beaucoup de poésie et d'amour, on sent qu'il aime ce qu'il fait et ça nous donne envie de faire pareil.

Un livre que je recommande car le pain au levain, c'est la vie ;)
le 27 juin 2014
Sympa sans plus, beaucoup de détails un peu prise de tête et vraiment pas utile, les taux d'hydratation de la pâte sont trop bas, le caractère unique de chaque farine n'est pas assez pris en compte te expliqué... dommage, néanmoins une bonne base pour celui qui débute dans la fabrication de son pain au levain.
le 18 juin 2015
attention ce livre de 120 pages n'est pas un livre dédié au levain, il comporte plus de recettes de pain plutot que des precisions sur la realisation du levain. vraiment je suis déçu moi qui voulait me specialiser dans le pain au levain ce livre ne m'apporte rien de nouveau
le 28 décembre 2015
Que des choses évidentes si on prend le temps d'y réfléchir, et pourtant quel plaisir de les voir écrite noir sur blanc! En cette période de fête je n'ai pas encore eu le temps de me lancer, mais les explications et conseils confirment déjà mes expériences personnelles.