Format: Relié|Modifier

le 27 juillet 2011
Un très joli livre, comme trouvé dans une braderie, ou chez un vieux bouquiniste, qui donne envie de l'ouvrir et découvrir ce qu'il cache.

Grâce à ce "petit" Guide Secret, on a loisir de découvrir l'histoire de Lyon, sa création, ses personnages et ses secrets. On trouve de sublimes représentations, photos et peintures, mais aussi des plans, et des affiches anciennes qui ont marqué Lyon dans son histoire.

Un vrai petit bijou, qui est une mine d'or d'informations en tout genre et qui, ravira certainement tous les amoureux d'histoire, de légende, ou tout simplement de "Lugdunum".

A vous procurer d'urgence pour découvrir ou redécouvrir Lyon sous un autre angle.
le 19 décembre 2013
J'avais lu le premier tome avec plaisir, j'aime beaucoup les chapitres courts, qui permettent d'entrer dans le livre au gré des envies. Il y a de nombreuses anecdotes, certaines connues et d'autres beaucoup moins. Je ne connaissais pas l'histoire des soldats sénégalais pendant la 2nde guerre mondiale, ni l'ouvrage de Joseph Kessel filmé à Lyon et plein d'autres choses encore. La variété des sujets abordés fait qu'on traverse des siècles depuis les gaulois jusqu'au 21e siècle, dans ce petit ouvrage sans prétention mais qui fourmille d'anecdotes et de précisions historiques.
C'est un très bon complément pour ceux qui visitent la ville avec un guide traditionnel.
Je viens de me procurer le Tome 2. Même plaisir. Par exemple, je ne savais pas que la Dame à la Licorne était lyonnaise, ni Ponce Pilate, ni Verrazano le découvreur de New York (d'où le pont du même nom à Big Apple), et j'ai bien aimé savoir l'origine lyonnaise de l'expression "l'hôpital se fout de la Charité", bref, que du plaisir à lire et découvrir.
le 1 septembre 2013
Malheureusement trop spirituel, ce livre a fini par me lasser au bout de quelques pages. Je m'attendais à découvrir les secrets les plus fous de Lyon, mais au final, je n'ai rien découvert de nouveau... Ce livre est uniquement basé sur le spiritisme et pour des personnes comme moi qui ne sont pas du tout là dedans et qui n'aiment pas ça, ça gonfle au bout d'un moment...
Je me suis tourné vers un autre livre sur l'histoire et secrets de Lyon, illustré, et bien moins folklorique que celui ci