undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 21 janvier 2012
J'avais déjà entendu parler du concept de Permaculture popularisé par l'Australien Bill Mollison. En résumé, la permaculture vise à créer des habitats humains plus autonomes, la forêt servant de modèle écologique pour le fonctionnement du jardin. L'homme doit observer son terrain pour déterminer l'aménagement qui sera le plus performant. L'espace est divisé en zones organisées selon leur intensité d'utilisation, la maison sera en zone 0, les espaces utilisés continuellement seront proches de la maison (zone 1), les autres étant plus vers la périphérie.

Il est évident qu'un opuscule de 94 pages ne peut être qu'un condensé, mais je m'attendais à un exposé très clair sur l'organisation pratique d'un jardin. Quelle déception !

L'auteur Margit Rusch donne quelques explications aisées à trouver sur Wikipédia, puis prend pour exemple sa propriété aménagée sur un terrain pentu dans le Vorarlberg (Autriche). Les photos sont nombreuses, mais on ne sait jamais si les constructions et aménagements présentés (spirale d'herbes aromatiques, plate-bande en cratère, plates-bandes surélevées mais voisines de plates-bandes traditionnelles, mandala, etc.) sont typiques de la Permaculture, ou traduisent une forme d'adhésion au courant New Age.

L'auteur navigue continuellement entre les grandes généralités sans intérêt "Il est bon de tailler un arbre pour qu'il profite au mieux de la lumière", et les informations ultra-précises, par exemple une table de compatibilité entre plantes potagères. Une telle table n'est pas en soi dénuée d'intérêt, mais n'est pas non plus essentielle dans un ouvrage aussi court, d'autant que rien n'est précisé quant à la manière de planter et faire pousser les légumes.

Pour approfondir les connaissances, le texte communique les références d'autres ouvrages. Mais quel est l'intérêt d'un livre qui vous renvoie vers une dizaine d'autres pour enfin maîtriser les techniques exposées ?

En conclusion, l'auteur n'a pas su donner une ligne directrice à son exposé et demeure confus. Le livre plaira à tous ceux qui aspirent à une forme d'autonomie (non d'autarcie) et de retour à la nature, mais ne fera qu'embrouiller les néophytes du potager : ceux-ci gagneront à lire un manuel certes moins porteur de rêve, mais exposant clairement un système complet, tel Le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse. En y rajoutant un ouvrage consacré à la basse-cour (poules, lapins, etc.), ils se rapprocheront d'un idéal de Permaculture, mais adapté à une surface limitée ce qui est le cas de la majorité des particuliers.

Les jardiniers expérimentés pourront quant à eux feuilleter cet opuscule pour éventuellement y pêcher quelques idées ; mais ils trouveront des pistes bien plus intéressantes et abouties dans La Permaculture de Sepp Holzer.
11 commentaire| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juin 2011
Ce petit facicule de qualité, très illustré rends a permaculture extrêmement attirante! Tout à l'air simple, à porté de tous et très bien expliqué. Du plan de votre terrain avec des conseils pour l'aménager au mieux, aux plans de construction d'un four en glaise, les plattes bandes de murs en pierres sèches, d'un serre, d'un poulailler etc, tout est dit! Je pene que ce ^petit livre recelle le B-A BA pour commencer concrétement son petit jardin ou pour donner envie à un ami de comprendre vos vues sans se casser une neuronne. Je suis franchement très heureuse de cet achat.
Bien entendu, sur certains points il doit falloir un peu plus de documentation, mais les ouvrages en liens sont signalés à l'intérieur. N'hésitez pas!
le 4 janvier 2012
En effet c'est pas encyclopédique, ça se lit vite, pas mal d'images explicatives etc.
Constituer sa spirale d'aromatiques devient relativement facile, vous saurez faire les bonnes associations même si l'auteur est autrichienne...

Mais tout ça c'est bien pour celui ou celle qui souhaite s'entraîner avec son petit jardin !

Pour les personnes désireuses d'approfondir vraiment et bien... passez votre chemin, c'est trop succin.
A quand un vrai bouquin sur la permaculture en France (et en fonction des régiones) de A à Z ?

Si vous avez des conseils ou des références, merci de me transmettre chui preneur :)
33 commentaires| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 février 2012
je n'ai pas gardé le livre trop simple à mon gout, c un livre destiné aux débutants mais qui à le mérite de donné les principes de bases et l'essentiel
le 24 décembre 2012
c'était un cadeau pour une amie, elle a beaucoup apprécier cette première approche de la permaculture ! je l'ai feuilleté avant de le lui offrir et je l'ai trouvé aussi intéressant en première approche !
le 21 novembre 2012
j'ai trouvé tout ce que je cherchais,moi qui a commencé la culture en lasagne,sur carton,culture au carré,voilà tout est bien expliqué
le 21 mars 2012
Merci pour l'envoi rapide de ce livre qui peut être correspond à mon besoin de jardiner plus facilement et avec de bon résultat et désolée pour mon oubli d'évaluation.
Cordialement