Format: Relié|Modifier

le 29 mai 2013
Il s'agit de la traduction du livre anglais "Couture chocolate" de William Curley.

La traduction en français est irréprochable à quelques petites fautes de frappe près et les deux versions sont tout à fait identiques : les mêmes images, les mêmes textes, la même mise en page, les mêmes adresses pour se procurer ingrédients et matériel si bien qu'il y a une parfaite correspondance page par page. Donc tous les commentaires attachés à la version anglaise sur les différents sites de Amazon s'appliquent intégralement à la version française et vice-versa.

Les différences notées entre l'original et sa traduction sont vraiment minimes :
- l'original a été publié en novembre 2011 (UK et US), sa traduction en octobre 2012 (marchés francophones)
- leur jaquette est différente
- la traduction apporte à l'occasion de petites améliorations dans la codification de quelques recettes
- l'original définit les quantités des ingrédients dans les systèmes métrique et impérial tandis que la traduction se limite au système métrique. Par exemple :
500g (1lb 2oz) tempered fine dark bittersweet chocolat devient 500g de chocolat noir fin tempéré (p. 143)
30g (1oz) invert sugar devient 30g de sucre inverti (p. 117)
- l'original utilise la tasse (cup) US pour certains ingrédients, sa traduction utilise la tasse métrique. Par exemple :
90g (3oz/generous 1/3 cup) caster (superfine) sugar devient 90g (1/3 de tasse) de sucre en poudre extra-fin (p.126)
90g (3oz/scant 2/3 cup) plain (all-purpose) flour devient 90g (2/3 de tasse) de farine universelle (p.126).

La traduction des noms des ingrédients pose toujours un problème puisqu'ils ne sont pas toujours identiques d'un pays à l'autre ou encore, ils sont nommés différemment. Par exemple :
- sucre en poudre extra-fin pour caster (superfine) sugar
- farine ordinaire ou farine universelle pour plain (all-purpose) floor
- bicarbonate de soude pour bicarbonate of soda
- crêpes dentelle émiettées pour feuillantine wafers
- crème fouettée pour whipping (pouring) cream
- levure chimique pour baking powder
- etc.

Mon petit grain de sel en terminant ? L'un des plus beaux livres portant sur le chocolat. Les images sont superbes, les textes faciles à comprendre, un livre à la portée du débutant et du professionnel. Un livre à acheter ? Oui, sûrement.
le 14 mai 2015
Bonjour, je viens d'acheter ce livre, il est vraiment magnifique...
il y a juste un problème avec une des recettes (p74) intitulé fruit de la passion et mangue... Les ingrédients correspondent mais les explications de la recette non rien à voir, ils parlent de Wasabi non présent dans la liste des ingrédients et jamais de fruit de la passion et de mangue... suis je la seul à avoir se problème...
le 8 avril 2013
très bon et beau livre, explications parfaites, je le recommande à tous ceux qui veulent se lancer dans la préparation de petits chocolats !
le 23 août 2015
j'ai offert ce livre à quelq'un qui adore la patisserie seulement pour faire plaisir - et voilà, c'etait un succès!
le 15 février 2016
Livre très complet pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le travail du chocolat, des idées recettes, des recettes de bases mais aussi des conseils avisés sur le choix des ingrédients
le 6 juin 2016
très beau livre offert pour l'anniversaire de mon mari qui adore cuisiner.
bien illustré et recettes facile a faire.
contente de mon achat