undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_WSHT16 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 19 août 2009
Souvent les livres ainsi que les musées nous présentent la préhistoire comme une suite de reconstitutions de squelettes, d'ossements, de cailloux, de coquillages, d'objets divers et de peintures. Ces témoignages, issus de la nuit des temps, restent souvent hermétiques pour le grand public car les préhistoriens les décrivent dans un jargon trop technique et spécialisé.
Et puis soudain, un ouvrage comme celui-ci paraît et les choses deviennent plus claires parfois même lumineuses. Les auteurs, passionnés par leur sujet, se sont évertués à dresser une immense fresque consacrée aux deux tiers à l'homme de Cro-Magnon, fresque qui sera compréhensible pour le quidam de la rue. Avec rigueur, humour, précision et légèreté, ils explorent les débuts de l'homme moderne et nous livrent une histoire très vivante et passionnante de l'homme de la Préhistoire en France. Peu à peu au cours de l'ouvrage, l'image de l'homme préhistorique change : celle du sauvage de la nuit des temps s'estompe et fait place à celle de l'ancêtre de l'homme de l'an 2000. Le lecteur comprend qu'il n'est en fait que l'héritier de cet homme de la préhistoire.
C'est un ouvrage de vulgarisation dans le meilleur sens du terme. Mon seul regret est qu'il ne décrive pas davantage les temps encore plus anciens d'il y a environ 7 millions d'années afin que je puisse enfin comprendre un peu plus sur les Toumaïs, les Orrorins, les Australopithèques, l'Homo habilis en Afrique, l'Homo erectus, etc...
le 18 octobre 2008
Cet ouvrage est une réussite et parvient à entraîner le lecteur au confins de la préhistoire sans user d'un langage technique incompréhensible. Particulièrement bien présenté, clair et concis, toutes les « étapes » de cet étrange processus qu'est l'aboutissement de l'homme tel que nous le connaissons sont ici expliquées de manière limpide (la transition de l'Anténéandertalien en Néandertalien, puis sa mystérieuse disparition ainsi que l'apparition de notre ancêtre venu de Palestine, l'homme de Cro-Magnon).
S'ensuivent quelques chapitres passionnants tentant de comprendre la lente évolution de celui-ci en abordant des thèmes aussi divers et variés que le « cercle de famille », « se vêtir », « bâtir sa maison », ou bien par exemple la possibilité de l'existence d'une « cuisine préhistorique » spécifique ; ces études à travers la « vie de tous les jours » nous font rentrer de plein pied dans le quotidien de ces premiers hommes. Naturellement, les oeuvres d'art couvrants quelques grottes célèbres sont ici évoquées.

Très agréable à lire, assortit d'illustrations de qualitées, cet ouvrage, sorte d'album de famille à échelle humaine, sans fioritures inutiles, ravira tous ceux qui se passionnent pour ces âges obscurs.
le 12 mai 2014
Très beau livre, avec de nombreuses illustrations et des commentaires faciles et pleins d'humour.
Se lit très facilement.
Il s'agit d'un ouvrage généraliste de vulgarisation qui permet d'en apprendre pas mal sur notre préhistoire française.
le 20 novembre 2013
bravo, je l'ai lu avec plaisir. c'etait très instructive pour un curieux comme moi.

y a t-il une suite? je voudrais le même pour les autres continents.