5.0 étoiles sur 5 L'évaluation ou le fantasme de toute puissance
Publié le 20 octobre 2009 par Bibliophilette

1.0 étoiles sur 5 ...
Ce livre est une insulte à tous ceux qui ont compris l'esprit de la qualité et se sont engagés dans une démarche d'amélioration. Je n'ai jamais vu personne afficher avec une telle arrogance son ignorance du sujet traité.
Publié le 10 juillet 2008 par tidji

5.0 étoiles sur 5 L'évaluation ou le fantasme de toute puissance, 20 octobre 2009
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évaluation du travail à l'épreuve du réel : Critique des fondements de l'évaluation (Broché)
Publié en 2003, cet essai mettait en garde contre les dérives et les conséquences de la généralisation de l'évaluation dans le monde du travail. Depuis, le moins que l'on puisse dire, c'est que le phénomène n'a fait que s'amplifier. Partout, à tout bout de champs, nous sommes sans cesse évalués et sommés à notre tour d'évaluer fournisseurs, collègues, subordonnés, pairs, hiérarchies, process et outils en vigueur, etc. Cet excès d'évaluation soumet les individus à un stress permanent, parfois intenable, et renforce la concurrence et l'isolement aux dépens des collectifs et de la solidarité. En effet, comme l'indique Christophe Dejours dès sa préface "j'ai des doutes sérieux, et sérieusement fondés, sur la capacité des instances administratives à produire des évaluations réellement objectives et inspirées. Et cela, fondamentalement, parce que la fin réelle de leurs opérations d'évaluation n'est pas l'évaluation elle-même, mais le pouvoir qu'elle permet d'exercer et d'accumuler..."

De manière très synthétique, l'auteur reprend ici ses principales thèses : travail invisible, différence entre travail réel et travail prescrit, l'absence de proportionnalité entre performance et travail, et démontre comment depuis des décennies on tente d'évaluer le travail, et qu'en réalité on évalue d'autres choses (le temps de travail, le respect des règles, les compétences, etc). Il montre ainsi les confusions, les limites et les dangers de l'évaluation. L'analyse est pertinente, précise. Le style simple et accessible. A lire avec Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail

5.0 étoiles sur 5 L'évaluation "positiviste" : une vraie peste, 28 décembre 2009
Jeannot Medinger (Luxembourg) - Voir tous mes commentaires
Il est vrai qu'elle fait des ravages et Dejours le décrit très bien. La confiance, l'expérience, la sérénité au travail en font les frais. C'est très dommageable pour l'individu et bien sûr aussi à la qualité de son travail, à son engagement et à sa disposition de coopérer. Or l'évaluation n'était-elle pas censée justement améliorer les choses, augmenter la "qualité" ? Quelle qualité ?

5.0 étoiles sur 5 a lire de toute urgence, 19 novembre 2012
Voilà un livre qui a changé ma vie, par sa profondeur, son analyse, son humour aussi. Ca m'a expliqué les relations au travail (dans mon travail), au point que j'avais l'impression que Dejours était venu nous observer. Il est très fort, très intelligent, très humain, et il rend son lecteur plus intelligent. A acheter sans hésiter

5.0 étoiles sur 5 Une vision d'une rare lucidité, 13 septembre 2008
Dominique Dupagne (paris france) - Voir tous mes commentaires
Quel bonheur de voir que l'on n'est pas seul à ressentir la démarche qualité comme une mystification qui détruit l'homme et sa production. Dejours rappelle les notions d'aliénations mentales, sociales et culturelles.

Il faut faire un constat : la démarche qualité et l'évaluation du travail sous leur aspect actuel sont des formes d'aliénations culturelles. Elles menacent les fondements de la société moderne et même de l'Homme dans sa fonction sociale.

Ce qui est surprenant, c'est que ce livre publié avec d'autres il y a 4 ans n'ait pas eu le retentissement qu'il mérite.

5.0 étoiles sur 5 Tout le monde devrait lire ce livre..., 8 juillet 2014
Très bon livre qui nous rappelle que l homme n est un loup pour l homme seulement parce que le système est ainsi fait qu il rend fou. Grâce à ce livre, on comprend mieux le mecanisme qui aliéne et on s'y soustrait...autant que possible...

5.0 étoiles sur 5 indispensable à tout manager responsable, 7 février 2014
cet ouvrage est excellent pour comprendre des mécanismes d'évaluation présentés comme vertueux ou indispensable car il permet d’appréhender les effets délétères de cet évaluation dans une certaine forme d'organisation du travail, il permet d'apprécier ''autrement'' l'action du travailleur, la tache, la charge de travail au sein de l'entreprise

4.0 étoiles sur 5 Très lisible et pas trop long, 3 février 2014
clair, précis mais suffisamment concis.
Ce livre, bien que parlant d'un secteur que je ne connais pas me rappelle bien des expériences.
L'interprétation donnée par l'auteur est intéressante.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 28 janvier 2014
Une pénétrante analyse des différences entre travail réel et travail effectif, un sombre mais éclairant tableau sur les méfaits de l'évaluation etc!.. A lire comme tous les ouvrages de cet auteur

4.0 étoiles sur 5 L'évaluation du travail enfin décryptée, 8 octobre 2013
Critique qui tente de définir qu'est-ce que le travail et en quoi les évaluations de ce dernier ne sont en rien révélatrices de la réalité des choses. Plus inquiétant encore, cette critique montre l'impact négatif de l'évaluation 'gestionnaire' sur la production d'une entreprise, la qualité, les répercussion sur le moral des salariés. Malheureusement, cette approche 'gestionnaire' de l'évaluation est de plus en plus en vigueur avec ses promesses de productivité farfelue qui n'ont pour réalité, cachée, que d'asservir encore plus le salarié.

5.0 étoiles sur 5 un travail intéressant, 1 juillet 2009
Mottier "mlm86" (Poitiers, France) - Voir tous mes commentaires
Bon livre, même si j'ai trouvé cela un peu cher par rapport à ce qu'on avait à lire. C'est comme une revue un peu épaisse