Format: Broché|Modifier

le 15 mars 2003
L'eloge de l'odorat a cette particularité d'etre construit pour que chaque parti nous entraîne tour à tour dans l'histoire de l'olfaction, les recherches scientifiques actuels, mais aussi dans des reflexions sociologiques de l'univers des odeurs. C'est un excellent ouvrage de vulgarisation dans le sens le plus noble du mot. La lecture y est à la fois facile et profonde.
le 1 janvier 2010
La lecture de l'ouvrage, si elle n'est pas toujours facile, peut s'aborder chapitre par chapitre. L'auteur n'hesite pas à se répèter pour nous permettre de nous repérer, et l'intelligence du propos est servi par une langue excellente. Les bases scientifiques sont proposées et on découvre des pistes passionantes tant sur l'odorat lui même que sur les implications autour de la recherche.
J'ai pour ma part reçu des réponses construites sur les questions floues que j'avais ( particularités de ce sens et pourquoi) mais je vous laisse les découvrir. Je me répète mais c'est passionnant, et surtout l'ampleur humaniste et la connaissance éclairée du livre font plaisir. On en redemande.
le 1 janvier 2014
Ce livre est sans nul doute l'ouvrage le plus complet et le mieux documenté que l'on puisse trouver sur le système olfactif. Il doit absolument être numérisé pour connaitre une seconde vie. André Holley est un des plus grands spécialistes au monde de l'olfaction et j'ai eu le bonheur de le rencontrer lors d'un travail. L’éloge de l'Odorat est en plus très bien écrit, puisque son auteur fut avant d'être un spécialiste du système olfactif, un homme de Lettres.
le 5 décembre 2012
une très bonne référence pour découvrir le sens olfactif sous tous ces aspects. Une dimension scientifique certaine mais une approche sensible.