5.0 étoiles sur 5 simple, synthétique et très complet
Publié le 27 juillet 2008 par Jean S.

3.0 étoiles sur 5 Christophe André, esprit pragmatique
De bonnes explications et observations sur les différents cas. Etant art-thérapeute, je trouve de précieuses indications qui m'aident à gérer les problématiques de mes patients. Bon ouvrage
Publié il y a 16 mois par Mme Colette Yvetot

5.0 étoiles sur 5 simple, synthétique et très complet, 27 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment gérer les personnalités difficiles (Poche)
Voilà un excellent ouvrage d'introduction à ce que les psy appellent les troubles de la personnalité. Ce livre est très facile à lire, et agrémenté de témoignages toujours saisissants, de la part de personnalités difficiles ou de leurs proches. Outre ces témoignages commentés par les auteurs, on a pour chaque chapitre une définition de la personnalité difficile, une description de sa vision du monde, une discussion sur la différence entre les cas normaux et les cas pathologiques, l'origine quand on la connaît, les traitements recommandés et leur efficacité (il n'y a pas que les médicaments !), et enfin plusieurs pages de conseils pour ceux dont le patron, le collègue ou le conjoint est une personnalité difficile. Le chapitre se termine par un petit questionnaire, qui n'est pas un auto-diagnostic, mais qui permet de faire réfléchir le lecteur qui pourrait lui même se sentir concerné.

J'ai déjà côtoyé des personnalités difficiles (anxieuse, type A), et je me suis aperçu que j'avais fini par adopter certains des conseils préconisés dans ce livre, et j'ai pu constater qu'ils étaient très efficaces.

Les personnalités traitées en détail sont : anxieuse, paranoïaque, histrionique, obsessionnelle, narcissique, schizoïde, Type A, dépressive, dépendante, passive-agressive, et évitante. Les personnalités antisociale, borderline, schizotypique et sadique ne sont que rapidement évoquées, soit en raison de leur rareté, soit parce qu'il vaut mieux les tenir à distance.

Le dernier chapitre est consacré au changement des personnalités difficiles, avec les thérapies possibles et toutes les difficultés que cela comporte. On y trouve une introduction intéressante aux thérapies cognitives qui semblent les plus efficaces.
Passionnant de bout en bout.

5.0 étoiles sur 5 essayer de comprendre votre entourage, 4 novembre 2004
Cet ouvrage aide à comprendre, à découvrir et aussi à ne pas commettre de maladresses avec certaines personnes. Ces deux psychologues ont très bien écrit (très simplement) ces faits, il n'est pas du tout difficile à lire.
Je le recommande vivement à toute personne curieuse de vouloir déchiffrer la personnalité de leur entourage.

4.0 étoiles sur 5 Une analyse claire et concise, 31 août 2003
Robert Stahr (Monaco) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment gérer les personnalités difficiles (Broché)
Un livre à la portée de tous.
On identifie très bien les differents types de personnalités que l'on peut rencontrer au quotidien.
Pour chacun de ses profils, il y a:
- Une grille de 10 questions pour une auto-analyse.
- Des recommandations permettant d'améliorer la relation: Ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Bref, une première étape vers la réconciliation

5.0 étoiles sur 5 la juste distance, 22 avril 2009
trouver la bonne attitude et la juste distance face à une personnalité difficile , c'est ce que permet ce livre au travers d'analyses de cas que l'on a tous + ou - rencontrés;. Une aide précieuse qui permet de s'interroger sur ses propres attitudes

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage très utile en entreprise malgré quelques défauts, 3 juillet 2008
Nul n'ignore les bouleversements qui agitent le monde des entreprises et, de plus en plus, celui des administrations publiques. Dans cette transformation, les personnes sont mises à rude épreuve. Les changements qui se produisent nous confrontent à nos propres limites et aussi à celles des personnes qui font partie des équipes que nous dirigeons. Un jour ou l'autre, nous sommes confrontés aux troubles de la personnalité, qu'il s'agisse des nôtres, de ceux de nos collègues, de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que ceux de nos cheffes et chefs. Comprendre ce dont il est question, avoir des pistes pour prendre en compte cette question au mieux me parait essentiel dans le monde professionnel actuel. Cet ouvrage est l'un des très rares ouvrages disponibles sur ce sujet. il est plutôt bien fait, clair, précis, factuel et concret. Les pistes qu'il donne sont plutôt sensées et assez générales pour s'appliquer dans un grand nombre de cas.
L'approche congitivo-comportementale des auteurs me semble d'autant plus pertinente dans ce cas, que, dans un cadre professionnel en tout cas, il ne peut pas être question d'autre chose que de changer des comportements sans prendre des risques éthiques sérieux.
La principale limite de cet ouvrage, à mes yeux, est qu'il n'échappe pas aux stéréotypes en matière de sexe et de genre dans ses exemples (et dans l'usage des pronoms).

5.0 étoiles sur 5 manuel de survie en société, 20 juin 2010
A. Vanessa - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Un livre pratique et complet qui dresse des portraits type de personnaités difficiles que l'on peut côtoyer afin de donner les clefs pour mieux les comprendre et négocier avec elles. Faisant personnellement un métier où je suis confrontée à longueur de journée à des gens difficiles d'accès parce qu'ayant souffert ou ayant fait des expériences traumatisantes, je trouve cet ouvrage très utile.

4.0 étoiles sur 5 Comprendre mais pas résoudre, 2 mai 2011
On arrive assez bien à situer les personnalités que l'on cotoie ou soi-même dans des profils mais en revanche, il manque un peu des pistes pour résoudre les relations difficiles avec ces personnages en fonction de notre propre fonctionnement. Intéressant à lire, et à faire circuler à ces personnalités "difficiles" pour les aider à se découvrir....quand c'est possible !

4.0 étoiles sur 5 A recommander, 28 février 2014
Bon ouvrage qui pose les bases de la gestion des personnalités difficiles ou pathologiques.
Seul bémol : il manquerait peut-être parfois d'aller plus dans le détail. Mis à part cela, livre bien structuré et accessible.

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 17 mars 2009
Ce livre est destiné aux néophytes en la matière. C'est si simplement et clairement expliqué qu'on comprend tout de bout en bout, et on en apprend à chaque page grâce notamment aux témoignages un peu caricaturaux mais pour le moins didactiques.
Après cette lecture on ne regarde plus ses amis et ses collègues de la même façon :-)

5.0 étoiles sur 5 Comment gérer les personnalités difficiles, 16 août 2004
Encore un livre indispensable si l'on veut mieux connaître les autres et soi-même !
Ce livre décrit plus d'une dizaine personnalités types dites "difficiles" que l'on a tous connu ou croisé un jour dans sa vie : Paranoïaque, anxieuse, narcissique, dépendante, évitante...
A leur habitude, on retrouve leur efficace et passionnant agencement des différents sujets traités : Description (symptômes), explication (d'où ça nous vient ?), avantages, inconvénients, " A faire - A éviter ", grille d'auto-évaluation le tout dans un langage clair et captivant, parsemé par les récits de leurs patients. Ils nous invitent même à pousser le sujet en abordant d'autres cas plus rare (personnalité multiple), pourquoi on a du mal à changer...
Je ne vois pas comment l'on pourrait trouver se livre inintéressant, peut-être en étant phobique social (je n'aime pas les gens et donc je me fiche du comportement des autres) ou alors vivre comme Robinson dans île déserte. Moi, j'adore regarder les gens, voir comment ils fonctionnent, comment ils pensent. Ca m'aide à mieux communiquer et à les apprécier car ce que l'on retient de ce livre, c'est que les personnalités difficiles ne se rendent pas compte de leur comportement et en souffrent même. Il est bien plus enrichissant de comprendre l'autre grâce à ce livre plutôt que de se dire "il est bizarre celui-là, je vais l'ignorer". Vous ne serez donc pas étonné si je vous avoue que j'ai dévoré ce livre en une semaine à peine...
Pour tous ceux qui on collègue difficile au bureau et les autres qui s'intéressent aux différences de chacun, ce livre est encore une fois, utile et passionnant.

Comment gérer les personnalités difficiles
Comment gérer les personnalités difficiles de Christophe André (Poche - 30 mars 2000)