5.0 étoiles sur 5 simple, synthétique et très complet
Publié le 27 juillet 2008 par Jean S.

3.0 étoiles sur 5 utile
Pas facile à lire, il faut s'accrocher , mais cela m'a bien aidé au quotidien, il permet de reflechir au comportement des autres mais aussi à celui du lecteur...il faut être prêt à le lire ...
Publié le 14 janvier 2013 par saomusic

5.0 étoiles sur 5 simple, synthétique et très complet, 27 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment gérer les personnalités difficiles (Poche)
Voilà un excellent ouvrage d'introduction à ce que les psy appellent les troubles de la personnalité. Ce livre est très facile à lire, et agrémenté de témoignages toujours saisissants, de la part de personnalités difficiles ou de leurs proches. Outre ces témoignages commentés par les auteurs, on a pour chaque chapitre une définition de la personnalité difficile, une description de sa vision du monde, une discussion sur la différence entre les cas normaux et les cas pathologiques, l'origine quand on la connaît, les traitements recommandés et leur efficacité (il n'y a pas que les médicaments !), et enfin plusieurs pages de conseils pour ceux dont le patron, le collègue ou le conjoint est une personnalité difficile. Le chapitre se termine par un petit questionnaire, qui n'est pas un auto-diagnostic, mais qui permet de faire réfléchir le lecteur qui pourrait lui même se sentir concerné.

J'ai déjà côtoyé des personnalités difficiles (anxieuse, type A), et je me suis aperçu que j'avais fini par adopter certains des conseils préconisés dans ce livre, et j'ai pu constater qu'ils étaient très efficaces.

Les personnalités traitées en détail sont : anxieuse, paranoïaque, histrionique, obsessionnelle, narcissique, schizoïde, Type A, dépressive, dépendante, passive-agressive, et évitante. Les personnalités antisociale, borderline, schizotypique et sadique ne sont que rapidement évoquées, soit en raison de leur rareté, soit parce qu'il vaut mieux les tenir à distance.

Le dernier chapitre est consacré au changement des personnalités difficiles, avec les thérapies possibles et toutes les difficultés que cela comporte. On y trouve une introduction intéressante aux thérapies cognitives qui semblent les plus efficaces.
Passionnant de bout en bout.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant ... Le tout étant de réussir à mettre en oeuvre tous les conseils ..., 10 novembre 2014
Livre extrêmement bien fait, et surtout illustré de cas concrets. Le plus difficile restant quand même de parvenir à appliquer à la lettre les conseils donnés ici par ces deux psychiatres psychothérapeutes renommés et connus sur la place. (François Lelord et Christophe André). Mais d'abord : Qu'est ce qu'une personnalité dite "difficile" ?

Exemples :

- L'anxieux, l'angoissé qui vous harcèle sans cesse (sans le faire vraiment exprès mais parce qu'il a tout le temps besoin d'être rassuré).
- L'obsessionnel maniaque qui se perd dans les détails au détriment de l'essentiel et qui devient rapidement insupportable à côtoyer voire impossible à vivre.
- Le narcissique qui tire la couverture à lui dans toutes les circonstances. Personne ne pourra évoquer quelque chose sans qu'il ou elle ait (de son point de vue) encore MIEUX à raconter en étouffant ainsi tous les autres.
- L'éternel dépressif, pas méchant, mais qui vous accable sans cesse avec ses problèmes et finit par vous contaminer avec son inertie et son pessimisme indécrottable.
- Le Type dit "A", toujours pressé, pour qui rien na va jamais assez vite et ne cesse de vous secouer et de vous rudoyer ...
- Le Paranoïaque (susceptible exponentiel) qui prend tout comme une offense personnelle, imagine des complots contre lui et voit des ennemis partout. etc. etc. pour ne citer que les plus "connues". (il y en a des dizaines d'autres décrites ici).

Ce livre "pavé" de 379 pages explore une pléthore de personnalités qui y sont évoquées avec des tests et des questionnaires à remplir (ou à faire remplir) pour "caser" au mieux le (ou la) quidam en question. Ensuite des "trucs" sont donnés pour ce qu'il convient de faire, -ou surtout ne PAS faire- selon la personnalité détectée.

Et on s'aperçoit que trop souvent on a TOUT FAUX dans nos réactions "primaires" et la plupart du temps "épidermiques" face à des pathologies qui ne peuvent être guéries que par des approches psychiatriques, psychanalytiques ou cognitives dispensées par des médecins ou thérapeutes compétents.

On ne PEUT PAS guérir ces gens nous mêmes, même avec toute notre bonne volonté. Ce qui nous est donné dans ce livre bigrement intéressant -mais assez long à lire- ce sont juste des "combines" pour ne pas nous laisser atteindre ni toucher, et pour nous protéger, en n'agissant pas "de travers", souvent sans le vouloir d'ailleurs, et parfois même en croyant "bien faire".

Même au sein de nos proches il peut se trouver des personnalités toxiques avec lesquelles comme le dit le langage populaire "il faut prendre des gants" pour ne pas se retrouver en position de faiblesse ou d'agressé et de répondre en démarrant "au quart de tour" et donc, rarement de la bonne manière dans ce cas ! (Les réactions défensives immédiates et non réfléchies ne sont JAMAIS les bonnes car trop pleines de ressentiments).

Moult conseils sont donc donnés ici pour se préserver de ces personnes et surtout apprendre à agir de façon efficace et positive pour que l'ambiance devienne cordiale pour tous les protagonistes. Apprendre à désamorcer des conflits qui nous empoisonnent l'existence mais malheureusement parfois (quand c'est possible évidemment), aller jusqu'à couper définitivement les ponts, pour notre propre survie psychologique. Il faut en effet quand ce n'est pas obligatoire (parce que ce sont : famille, parents, enfants) éviter de conserver des relations stériles et destructrices avec ces personnes.

Livre pavé à conseiller pour tous ceux qui sont intéressés par la psychologie mais aussi pour ceux qui veulent apprendre à se protéger des personnalités toxiques.

Attention, ce n'est quand même pas un livre qui se lit si facilement. Bonne Lecture et puisse ce livre vous être utile ;)

4.0 étoiles sur 5 Une analyse claire et concise, 31 août 2003
Robert Stahr (Monaco) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment gérer les personnalités difficiles (Broché)
Un livre à la portée de tous.
On identifie très bien les differents types de personnalités que l'on peut rencontrer au quotidien.
Pour chacun de ses profils, il y a:
- Une grille de 10 questions pour une auto-analyse.
- Des recommandations permettant d'améliorer la relation: Ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Bref, une première étape vers la réconciliation

5.0 étoiles sur 5 essayer de comprendre votre entourage, 4 novembre 2004
Cet ouvrage aide à comprendre, à découvrir et aussi à ne pas commettre de maladresses avec certaines personnes. Ces deux psychologues ont très bien écrit (très simplement) ces faits, il n'est pas du tout difficile à lire.
Je le recommande vivement à toute personne curieuse de vouloir déchiffrer la personnalité de leur entourage.

4.0 étoiles sur 5 A recommander, 28 février 2014
Bon ouvrage qui pose les bases de la gestion des personnalités difficiles ou pathologiques.
Seul bémol : il manquerait peut-être parfois d'aller plus dans le détail. Mis à part cela, livre bien structuré et accessible.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 8 décembre 2012
Etant psychologue, je trouve que ce livre est très bien écrit, pragmatique et surtout clair sans un jargon compliqué pour les "non-expert". Il aborde les thérapies cognitives et comportementales, thérapies qui se développent de plus en plus en France et ouvrent d'autres perspectives dans la prise en charge des patients...c'est pas trop tôt !Il devrait être conseillé aux étudiants en psycho dans leur biblio de base, merci Christophe André et François Lelord !

4.0 étoiles sur 5 Comprendre mais pas résoudre, 2 mai 2011
On arrive assez bien à situer les personnalités que l'on cotoie ou soi-même dans des profils mais en revanche, il manque un peu des pistes pour résoudre les relations difficiles avec ces personnages en fonction de notre propre fonctionnement. Intéressant à lire, et à faire circuler à ces personnalités "difficiles" pour les aider à se découvrir....quand c'est possible !

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage très utile en entreprise malgré quelques défauts, 3 juillet 2008
Nul n'ignore les bouleversements qui agitent le monde des entreprises et, de plus en plus, celui des administrations publiques. Dans cette transformation, les personnes sont mises à rude épreuve. Les changements qui se produisent nous confrontent à nos propres limites et aussi à celles des personnes qui font partie des équipes que nous dirigeons. Un jour ou l'autre, nous sommes confrontés aux troubles de la personnalité, qu'il s'agisse des nôtres, de ceux de nos collègues, de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que ceux de nos cheffes et chefs. Comprendre ce dont il est question, avoir des pistes pour prendre en compte cette question au mieux me parait essentiel dans le monde professionnel actuel. Cet ouvrage est l'un des très rares ouvrages disponibles sur ce sujet. il est plutôt bien fait, clair, précis, factuel et concret. Les pistes qu'il donne sont plutôt sensées et assez générales pour s'appliquer dans un grand nombre de cas.
L'approche congitivo-comportementale des auteurs me semble d'autant plus pertinente dans ce cas, que, dans un cadre professionnel en tout cas, il ne peut pas être question d'autre chose que de changer des comportements sans prendre des risques éthiques sérieux.
La principale limite de cet ouvrage, à mes yeux, est qu'il n'échappe pas aux stéréotypes en matière de sexe et de genre dans ses exemples (et dans l'usage des pronoms).

5.0 étoiles sur 5 Comment gérer les personnalités difficiles, 18 juin 2013
J’adore ce livre qui m’a vraiment fait prendre conscience du panel de couleur des membres de mon équipe, je tolère mieux les gens et il y a moins de conflit au quotidien. Dans aucun cas je prétends faire de la psychologie ! Je n’essaie surtout pas de faire changer les membres de mon équipe mais plutôt le contraire j’adapte ma façon d’agir par rapport à leur profil. Donc pour l’instant tout va mieux mais c’est du boulot !

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 17 mars 2009
Ce livre est destiné aux néophytes en la matière. C'est si simplement et clairement expliqué qu'on comprend tout de bout en bout, et on en apprend à chaque page grâce notamment aux témoignages un peu caricaturaux mais pour le moins didactiques.
Après cette lecture on ne regarde plus ses amis et ses collègues de la même façon :-)

Comment gérer les personnalités difficiles
Comment gérer les personnalités difficiles de Christophe André (Poche - 30 mars 2000)