Format: Poche|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 17 avril 2009
Temple Grandin a été diagnostiquée autiste très jeune.
Elle raconte ici comment grâce à l'accompagnement et à l'amour de certains de ses proches - ainsi qu'à une intelligence, une créativité, une sensibilité et une volonté sans faille - elle a réussi à s'en sortir dans la vie.
Après des études réussies (ingénierie + comportement animal), elle a créé sa propre structure (conception de systèmes de contention respectueux pour le bétail). Elle mène aussi des recherches sur l'autisme et ses mécanismes. Elle est internationalement reconnue dans ces deux domaines.
Une grande dame qui oeuvre pour la compréhension des autistes et la reconnaissance de leur valeur.
le 5 février 2010
Ce récit de vie est très intéressant car il nous renseigne de manière précise sur ce que ressent une personne qui réagit différemment à son environnement immédiat, pour qui la communication avec son entourage obéit à d'autres lois. Nous prenons conscience du fait "l'autre" n'est pas "moi". Élargissement de nos représentations.
Temple nous fait un vrai cadeau en nous faisant visiter son univers.
Ce livre donne l'occasion de porter un autre regard sur les personnes différentes, de cesser de poser une étiquette, de catégoriser. Chaque être est unique !
le 30 septembre 2014
Si vous voulez comprendre ce que ressentent les personnes atteintes d'autisme et apprendre quels mécanismes liés au cerveau en sont à l'origine, je vous invite à lire ce livre. Très instructif du début à la fin ! Et une ode à la vie et à l'optimisme ! Je le recommande aussi pour les parents qui sont souvent démunis face à l'autisme de leur enfant. Ce livre donne beaucoup d'espoir !
le 12 mars 2015
Je l'ai lu d'un trait...
Et j'ai pu mettre de côté certain paragraphe et commentaire afin de pouvoir me remonter le moral quand sa va pas.
J'ai beaucoup aimé l'image de "comment franchir les portes de chaque étape de sa vie". Une super méthode pour ne pas avoir peurs d'avancer.
le 14 février 2011
Voici le parcours de vie de Temple Grandin (autiste) qui démarre sa vie en personne vulnérable et qui, à force de volonté, devient une personnalité autonome et reconnue.
Emotion et pudeur sans faux-semblant.
le 15 février 2016
j'ai adoré la façon dont il est écrit car c'est rempli d'émotion ça aide réellement à comprendre la façon dont un autiste peut évoluer sa façon d'être ce qui peut l'aider à surmonter ses peurs et les choses concrètes qui l'aident c'est un très bon livre qui m'a beaucoup plus car on y voit les infinis capacités et ressources qu'ont les aspies quand on le lit on comprend beaucoup mieux l'autisme
le 17 juin 2011
Un bon livre, qui révèle une autre intelligence. Un passage un peu long sur la machine qu'elle crée, mais l'ensemble se lit bien. A conseiller.
le 28 août 2014
Enfin un livre qui, avec des mots simples et justes, nous permet d'entrer dans l'univers des Autistes... d'autant plus appréciable qu'on plonge dedans comme dans un roman, sans jargon superflu mais avec des mots vécus. Vive cette grande dame qu'est Temple Grandin!
le 25 janvier 2012
J'ai adoré lire ce livre!
Si vous avez envie de découvrir le milieu des personnes autistes, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas.
Information, diagnostic, evolution des methodes de prises en charges, expériences détaillées,...
On s'attache au personnage (Temple), et on apprend à comprendre le comportement autistique.
le 5 avril 2013
Un livre facile à lire et trés enrichissant. Merci à ces adultes autistes de nous informer de leur ressenti, cela nous aide à comprendre nos enfants. A lire et à garder dans sa bibliothèque.