Format: PocheModifier

le 20 juin 2004
Je trouve toutes ces critiques qui ont été faites à ce livre lamentables... D'abord, cet auteur est le premier et longtemps resté le seul à produire des idées nouvelles à partir des richesses culturelles des immigrés. D'autre part, à les entendre, ils se reconnaissent parfaitement dans ses écrits. Et enfin, sa technique psychothérapique s'est toujours révélée efficace... La seule critique que j'y apporterai - moi-même étant psychiatre - c'est le fait qu'elle est très difficilement applicable par d'autres que lui-même.
0Commentaire24 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2002
quelqu'un qui ose penser... peut-être contre la banalité, mais profondément... sur le monde, la culture, les migrants, la thérapie... qui ose critiquer l'ennui psychanalytique. Bravo !
le 1 décembre 2015
Tobie Nathan est une figure très originale dans le monde des praticiens, et son expérience mérite d'être partagée, ce qu'il fait très bien dans ce livre, qui ouvre des portes cachées, et nous laisse avec un questionnement très constructif.
le 18 octobre 2011
c'est quand même un livre pour spécialiste. Je trouve le langage et les références un peu compliqués. Je m'attendais à quelque chose de plus fluide et plus intéressant. Ceci dit pour un étudiant en psychologie ce doit être un livre précieux. Il a le mérite au moins de considérer les autres ethnies et religions, et donc de combattre notre ethnocentrisme.
le 19 mai 2002
Ce livre a été une révélation pour moi : non seulement il se lit comme un roman, mais il présente les familles immigrées comme une source d'enrichissement pour la psychologie mais aussi pour la France en générale, ce qui change des discours ambiants... Merci Mr Nathan !
0Commentaire27 sur 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 avril 2002
Avec les textes de cet auteur les malentendus se sont accumules. ON a pu penser que les essais de T. Nathan Žtaient, avant tout, des essais cliniques et psychopathologiques. Ethnologique je pense que personne ne peut penser une chose pareille !
Or ce que ce livre nous aprrend, en mettant les points sur les "i" est autre. La pensee de Nathan est avant tout une ideologie politique. Voila pourquoi notre auteur plaide pour une non-integration, fait de facon volontariste une apologie du ghetto, du maintien des coutumes.
Moi qui suis une jeune fille peuhl de 26 ans , vivant ici depuis 15 ans, et heureuse aussi chasue fois que je sejourne au Pays, je ne peux que refuser ce programme de discrimination. Mais je comprends aussi que des francais, comme autrefois les militants des nouvelles Droites, veuille favoriser des replis identitaires dont le leur.
Ce que je trouve bien dans ce livre est que la these centrela (elle est politiquement reactionnaire et eloignee de la raison RŽpublicaine, certes) soit si nettement articulee.
Une attitude honnete au service de these dangereuse. Mais une attitude honnete. Maintenant le lecteur est grand et il peut se forger son opinion. Je voulais juste indiquer que c est bien sous la forme du manifeste politique que les ethnopsychiatres avancent leurs iddes fortes et leurs idees fixes.
0Commentaire9 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2002
Enfin un ouvrage authentique sur la façon dont les gens d'Afrique éprouvent et racontent leurs souffrances. De plus, il propose de nous sortir des tarte à la crème psychanalytiques. Bravo !
0Commentaire18 sur 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mai 2002
Comment supporter un texte qui est tout de mauvaise foi, de parti-pris, de dogmatisme !
On pourra toujours se dire que la fascination pour ce qui est exotique est un divertissement mais a examiner vers quoi cela nous mene, a savoir l'apologie des ghettos on a un peu froid dans le dos.
Et on comprend mieux comment la prise en otage des africains est ici au service de la fermeture la plus totale aux immigres qui sont acteurs de changements dans la societe frnacaise. Le tout se veut, de plus, une critique de la psychanalyse, asuuree d etre bien recue par la paresse intellectuelle ambiante
0Commentaire6 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus