4.0 étoiles sur 5 Utile émouvant et beau à la fois

3.0 étoiles sur 5 comprendre la souffrance de l'autre et son combat
Publié le 2 décembre 2002 par marie.okiere

4.0 étoiles sur 5 Utile émouvant et beau à la fois, 13 octobre 2009
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un merveilleux malheur (Poche)
Voilà un livre à lire lentement, au fil des jours, un livre -et ce n'est pas le moindre de ses mérites!- qui redonne l'espoir: rien n'est jamais perdu pour peu qu'on veuille saisir la "chance" de savoir prendre en main sa destinée, malgré les difficultés. Le livre, émaillé d'anecdotes, est vivant, il est simple (mais B.C manie la figure de style et le titre, oxymoral, est révélateur de son écriture), bien écrit, et la métaphore du tricot répété à l'envie prend tout son sens, tant il est vrai que nos existences se tricotent une maille à l'endroit pour le présent à bâtir, une à l'envers pour le passé, une maille sautée en cas de fausse route, une maille qu'on détricote pour reprendre son ouvrage..................
Cette idée de résilience est, il est vrai, redondante, mais justement, on peut prendre n'importe lequel de ses ouvrages, on y retrouvera toujours ce thème sur lequel il brode d'expérience et dans lequel nous trouverons des secrets du mieux vivre et du mieux éduquer. Passionnant et enrichissant !

5.0 étoiles sur 5 la résilence : comment rebondir, 22 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un merveilleux malheur (Poche)
Oui ce livre est bouleversant. Cyrulnik a su trouver les mots justes parce qu'il est lui même un survivant (déportation). Cela se devine, on ne peut pas parler du sentiment d'être déjà mort avec cette authenticité sans l'avoir vécu et pas étudié. La résilience c'est la capacité à donner un sens à sa souffrance et à se construire une vie qui vaille la peine d'être vécu. Et c'est parce que l'on donne un sens que sa vie devient riche.
J'ai beaucoup aimé le passage sur les bien pensants qui jugent les résilients confondant l'horreur de ce qu'ont vécu les survivants avec leurs personnes mêmes. Pour la plupart des gens un adulte ayant vécu un traumatisme devient suspect puisqu'il va forcément reproduire.
Quant au bonheur du résilient, c'est une recherche personnelle.

3.0 étoiles sur 5 comprendre la souffrance de l'autre et son combat, 2 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un merveilleux malheur (Poche)
afin d'apporter des solutions à des jeunes de quartiers sensibles, lire un merveilleux malheur a été intéressant en soi. Ce livre vous permet de chercher au delà de l'apparence. Il y a beaucoup de personnes qui, aujourd'hui, sont en situation d'échec, certaines veulent s'en sortir. Elles demandent de l'aide et pour les aider, il faut faire un retour sur le passé, source de blocage. C'est un livre avec beaucoup de remise en question. De plus, facile à lire. A conseiller vivement.

3.0 étoiles sur 5 espoir, 18 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un merveilleux malheur (Poche)
boris cyrulnik dans une écriture accessible à tous
positive le malheur et apprend à ce qu'il devienne un levier pour l'avenir

5.0 étoiles sur 5 fantastique, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un merveilleux malheur (Poche)
Ce livre répond aux attentes de ceux qui se demande : comment tourner la page?
J ai adoré!!! En même temps je trouve Boris Cyrulnik épatant de bon sens et d humanité!!!
Parfait aussi pour ceux qui veulent comprendre leurs proches egratigné par la vie...

5.0 étoiles sur 5 très instructif, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un merveilleux malheur (Poche)
beaucoup à apprendre dans ce livre pour qui travaille auprès d'enfants (c'est mon cas). Je retrouve beaucoup de situations et de réflexions d'enfants que ce livre m'enseigne à comprendre de façon plus pertinente

5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux malheur, 30 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un merveilleux malheur (Poche)
Note maximum pour la rapidité de la livraison, avec un très grand soin.
Livre acheté suite à un conseil, se comprendre soit même aide beaucoup à travers ce livre comme tous les autres du même auteur.
Merci

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un merveilleux malheur (Poche)
Un livre qu'on ne peut pas poser...se lit d'un trait du début à la fin, tant sur des sujets graves, les sentiments sont bien traduits, la lecture est agréable ...Et pour finir ce livre est une aide précieuse au quotidien à comprendre des situations dans notre sphère, mais aussi à l'extérieur dans les rapports aux autres. Merci à Monsieur Cyrulnik de son talent à dire et à transmettre son savoir !

5.0 étoiles sur 5 Super!, 29 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un merveilleux malheur (Poche)
Excellent livre! Si vous voulez savoir comment vous relevez après un immense malheur, ce livre peut vous aider! Énormément d'exemple à laquelle vous pourriez vous identifier! Ce livre et un plaisir pour l'esprit.

4.0 étoiles sur 5 un sens à ma vie, 22 octobre 2001
aouioua (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un merveilleux malheur (Broché)
je me suis reconnue dans ce livre en ce sens que je me suis toujours demandé pourquoi je m'en sortais et pas mes frères et soeurs? je voudrai pouvoir trouver sur une université une UE sur le concept de résilience.Une UE en science de l'éducation.Y at-il des psy formé autour de ce concept et notamment sur Montpellier? Mon histoire de vie est complexe, il me faut y mettre de l'ordre. J'ai besoin de trouver quelqu'un qui puisse m'aider à en mettre!
Merci! Etre en contact avec Boris Cerulnik serait un véritable plaisir. J'ai grâce à son livre trouver une approche à ma vie différente!

ARRAY(0xade9c78c)

Un merveilleux malheur
Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik (Poche - 25 janvier 2002)