4.0 étoiles sur 5 philo quotidienne
Amusant. Des pensées très accessibles. Certaines drôles. D'autres à l'ambition de pensées philosophiques contestables mais ce n'est pas un traité de Philosophie
Publié il y a 18 mois par Bodeux Jean-pierre

3.0 étoiles sur 5 Self-service
"Boire en pissant." (expérience 72). Un peu agressive comme formulation, mais oui, c'est bien une expérience véritablement troublante. L'expérience - frelatée - de la continuité. Réflexion sur la nature, sa nature, sa propre nature, et forcément la mort et le statut de son corps.

Ainsi, 101...
Publié le 20 décembre 2006 par Damien Coullon

3.0 étoiles sur 5 Self-service, 20 décembre 2006
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 101 expériences de philosophie quotidienne (Poche)

Ainsi, 101 expériences. Des expériences effectivement intéressantes. D'autres peut-être un peu plus façon remplissage, parce qu'il en fallait bien 101 - ou "d'accès plus difficile", diront certains. Je dirais bien remplissage quand même. Un livre qui demande donc des efforts, et parfois un peu trop. Sachez zaper rapidement pour trouver les bonnes expériences, quitte à revenir vous servir plus tard. Oui, c'est bien ça, je crois qu'on peut parler de livre self-service.

Allez, pour conclure, approprions-nous le format utilisé par l'auteur pour présenter ses expériences. Vous en rêviez, je l'ai fait.

"Lire un recueil d'expériences de philosophie quotidienne

Durée : de deux heures à plusieurs mois

Matériel : un livre

Effet : dépend du sujet (et des sujets)"

4.0 étoiles sur 5 philo quotidienne, 15 janvier 2013

1.0 étoiles sur 5 c'est un livre a n'y rien comprendre, 21 décembre 2013
101 expériences de philosophie quotidienne est un livre que l'école m'a obligée à lire. je dois avouer qu'il m'est très indigeste. il m'est totalement impossible de le lire avec passion tellement ce livre est lié au mouvement de l'absurde. je n'y trouve aucune philosophie, juste des idées très loufoques (pour être gentille)qui ne m'aide pas à me connaître ou à me questionner. Je supplie tous les professeurs de ne plus faire lire de tels livres à leurs étudiants.

merci

4.0 étoiles sur 5 Etonnant, 16 juillet 2003
Par Un client
Tous ces petits "trucs" sont étonnants, il suffit la plupart du temps d'un rien pour commencer une expérience et expérimenter des effets étranges, parfois inconnus et pourtant si proches de nous, notre corps, notre vie sociale, la société qui nous entoure !

2.0 étoiles sur 5 Pas très instructif, très moyen, 29 juin 2011
Expérimenter des situations hors du commun, étranges, inhabituelles, décalées et plonger ainsi son esprit dans l'inconnu ou l'incongru et s'étonner car l'étonnement est à la base de la philosophie.

Les expériences sont très faciles à réaliser, interessantes, dérangeantes, surprenantes...mais le lecteur se retrouve seul face à son livre, il est seul juge de ce qu'il perçoit et doit seul en tirer les conclusions qui s'imposent, certes c'est un point positif mais pour aller plus loin et vraiment entrer dans l'univers philosophique il aurait également fallut l'intervention d'un vrai philosophe pour guider le lecteur, l'aider à appréhender les expériences d'un point de vue philosophique et nous apporter certains éléments de questionnement plus profond, des explications, des notions plus étayées.
Le livre reste une sorte de guide ludique mais qui pêche par sa superficialité, en effet la portée philosophique est très limitée!
Bref, vous n'allez pas apprendre grand chose dans ce livre sur la philosophie, de plus certaines expériences ne marchent pas forcément, car il faut être dans une certaine atmosphère parfois, réunir certaines conditions et être réceptif, ce qui n'est pas toujours le cas.

4.0 étoiles sur 5 amusant, 30 décembre 2012
amusant pour ceux qui se demande ce qu'est philosopher ; l'auteur nous soumets une centaine d'expérience étonnantes pour certaines ;

2.0 étoiles sur 5 glou-glou, 3 février 2011
Boire en pissant? Même Rabelais n'aurait pas osé! Mais les enfants en bas âge adoreront. Et certains demanderont: "Maman, on peut manger en faisant c.....?"

3.0 étoiles sur 5 ou comment faire des expériences inattendues, 18 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : 101 Expériences de philosophie quotidienne (Broché)
On découvre avec ce livre un nouveau sens à notre vie en réalisant des expériences auxquelles on n'aurait jamais songé: qui a déjà pensé à boire en faisant pipi?? Etrange mais avec ce livre on se sent libéré de tous nos petits travers quotidiens et on même envie de donner des idées à Mr Roger Pol Droit!

101 expériences de philosophie quotidienne
101 expériences de philosophie quotidienne de Roger-Pol Droit (Poche - 19 décembre 2002)