5.0 étoiles sur 5 Ce livre m'a beaucoup aidé...
Publié le 28 avril 2006 par nini902

3.0 étoiles sur 5 Peut servir d'auto thérapie
Ce livre traite des différentes formes des "peurs des autres" allant du simple trac à la véritable peur pathologique. Il nous enseigne également pourquoi nous avons peur des autres ainsi que les traitements pour la vaincre.
Publié le 3 décembre 2003 par O Mickinhas

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ce livre m'a beaucoup aidé..., 28 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale (Poche)
... à améliorer la vision que j'avais par rapport aux autres et les peurs que je pouvais entretenir sur leurs façons de critiquer et de juger à tort et à travers. J'ai appris à faire bcq moins cas de ce qu'ils pensent et à vivre pour moi, à me faire plaisir et à être aussi plus sûre de moi. Je le conseille vivement, il est facile à lire, il y a beaucoup d'exemples de situations dans lesquelles vous vous retrouverez certainement. Un ouvrage de référence en la matière.

5.0 étoiles sur 5 un livre simple et efficace, 6 novembre 2004
A tous ceux qui stressent un peu trop, mais sans savoir pourquoi, qui tremblent un peu avant de prendre la parole, ceux qui sentent leur coeur battre très fort avant de passer à la caisse, ceux qui se posent trop de questions sur eux-mêmes et sur ce que les autres pensent d'eux, ceux qui ne comprennent pas les gens timides, renfermés, effacés, ou enfin ceux qui s'énervent parce qu'on n'est pas capable de répondre par autre chose que "oui" ou "non" parce que tout se mélange dans notre tête à cause du stress... A toutes ces personnes, je dirais simplement "Lisez ce livre !" il est largement accessible à tout le monde et définit grâce à des exemples (bien-choisis) ce que nous, les anxieux sociaux nous vivons à longueur de journée, ainsi que les traitements existants.

3.0 étoiles sur 5 Peut servir d'auto thérapie, 3 décembre 2003
Personnellement, je ne souffre pas de "phobie sociale" et j'ai trouvé certains passages répétitifs, voire ennuyants. Bien sûr on se retrouve dans les descriptions telles que celle du "trac" mais rien de plus (en ce qui me concerne). Bien entendu l'écriture est légère et compréhensible par des non psychologues ce qui rend le livre très intéressant.
En revanche, s'il on a peur des autre, timide, personnalité évitante, peur d'être évalué ou de s'affirmer, ce livre se révèle un précieux allié. En effet des questionnaires pour évaluer son degré de phobie sociale ainsi que des techniques pour les vaincre sont livrés dans ce livre et peuvent aisément servir d'autodiagnostic ainsi que d'auto thérapie.
Ce livre nous apprends que la phobie sociale nuit gravement à la qualité de la vie et est très mal diagnostiquée de nos jours et que beaucoup de gens en souffrent sans en avoir réellement conscience. L'art d'être à l'aise avec les autres n'est enseigné nulle part, ce livre nous ouvre des voies pour améliorer notre qualité de vie avec les autres.

5.0 étoiles sur 5 Un pas de plus dans une demarche de guerison, 28 juin 2010
Ce livre m'a beaucoup aidée quand je l'ai lu. Pourtant il s'est contenté de "défoncer des portes ouvertes", pour moi, d'exprimer des situations bien connues de moi, de proposer des témoignages qui entraient en résonnance avec ce que je ressens. Mais après que mon médecin ait enfin donné un nom à ma souffrance, j'ai eu besoin d'approfondir, de me renseigner, de lire quelque chose sur cette "phobie sociale" que je n'avais pas su voir durant des années...
Ce livre a été une révélation, en même temps qu'un éclaircissement.
D'autres ouvrages des mêmes auteurs proposent des solutions, à ce que je crois.
Mais je ne leur ferais en aucun cas le reproche de ne pas en avoir fait état ici : la connaissance et la reconnaissance de l'anxiété et/ ou de la phobie sociale doit se faire par étapes, que ce soit pour les personnes qui en souffrent ou pour leur entourage. Pourquoi? Mais pour ne pas griller les étapes : à trop chercher une solution immédiate, des remèdes miracles, on fais des erreurs et on passe à coté du caractère progressif de la résolution de ce type de problèmes.

Mon exemplaire est annoté de bout en bout au crayon à papier.
Pour le faire lire à des tiers? Je ne sais même pas...
Peut être pour avoir l'occasion d'y revenir, dans quelques années, et voir le chemin parcouru, pour pouvoir remercier à nouveau les auteurs (ce que j'ai déjà fais par mail).

J'ai contacté l'auteur, pour le remercier pour cet ouvrage qui m'a tant aidée déjà. Il m'a conseillée une TCC (thérapie comportementale et cognitive) et je dois consulter le CMP dont je dépend, où, par chance une psychiatre est spécialisée dans ce type de thérapies.

Un très bon ouvrage, vraiment!

Et je l'ai tellement apprécié, que je viens d'en acheter un second exemplaire, que je vais annoter également, pour l'offrir à ma soeur, pour l'aider à comprendre ma maladie.

5.0 étoiles sur 5 Mon sauveur! :), 7 septembre 2009
Estelle (Région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Pensant être trop timide, j'ai acheté ce livre... Pour découvrir que je souffrais de phobie sociale.
Il m'a complètement poussée à consulter un médecin, et c'est grâce à lui que je suis enfin (!!) "sortie" de ma carapace.
Un grand merci à Christophe André et Patrick Légeron pour ce livre très complet et infiniment rassurant, néanmoins à la portée de tous!
A lire et à relire, aussi bien par les "malades" que par leur proches. :)

5.0 étoiles sur 5 Les différentes formes de timidité, 15 mai 2011
Ce livre devrait être conseillé aux professeurs, étudiants, lycéens, collégiens... pour leur faire prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes dans différentes situations sociales (ex: dating anxiety, prise de parole en public, etc.) Cela éviterais bien des préjugés et donc de la souffrance pour les personnes victimes de ces préjugés !

Le livre traite avant tout des différentes formes d'anxiété (du trac classique, à l'anxiété en passant par la crise de panique) et parle peu des solutions permettant de diminuer ou résoudre ces problèmes d'anxiété. Néanmoins en lisant les cas particuliers de certains "phobiques sociaux", cela permet de relativiser sur sa propre timidité et par conséquent, ce livre est une bonne auto-thérapie.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, émouvant., 29 août 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
On retrouve des situations vécues...Il faut lire ce livre pour comprendre la detresse des timides et des phobies sociales...

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 7 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est très intéressant car il reprend des exemples concrets et amène au fil de la lecture des solution pour souvrir petit à petit vers les autres.
Je le conseille vivement à toutes celles et ceux qui vivent dans l'ombre des autres.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire et à relire, 15 mai 2010
Il faut lire ce livre pour en apprendre plus sur soi, pour savoir que d'autres éprouvent les mêmes sensations que soi et que cela n'est pas irrémédiable.

5.0 étoiles sur 5 Plongée à l'intérieur de soi, 19 juin 2012
Ce livre est très agréable à lire et même amusant. Il peut vous révéler des aspects de vos relations avec les autres dont vous n'aviez même pas conscience, et il décrit la gêne que l'on peut éprouver dans les situations sociales. Il essaie de vous aider à vous situer entre trac, timidité et phobie sociale. Mention spéciale pour l'illustration de la couverture qui est géniale!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xa8c0f678)

La Peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale
La Peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale de Patrick Légeron (Poche - 9 août 2003)
En stock, mais la livraison peut nécessiter jusqu'à 2 jours supplémentaires