5.0 étoiles sur 5 Un changement de paradigme
Publié le 17 décembre 2011 par Thierry Chich

3.0 étoiles sur 5 A lire avec le recul des découvertes récentes.
Publié le 6 mars 2011 par MM

3.0 étoiles sur 5 A lire avec le recul des découvertes récentes., 6 mars 2011
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Poche)
Je pensais cet ouvrage plus difficile d'accès mais en fait on suit facilement le raisonnement de l'auteur qui prend soin de ne pas perdre son lecteur. Certes, il y a parfois des longueurs notamment dans le chapitre sur l'agression et lorsque l'auteur détaille les gènes en commun d'un animal avec les autres membres de sa famille. Selon lui, nombreux comportements sont générés par les gènes mais à l'exception du début de l'ouvrage, il parle assez peu de génétique pure. Comment les gènes nous font réagir ? par quels biais exactement ? ces questions sont peu abordées.R.D. Décrit surtout des comportements darwiniens qui favorisent la survie et la propagations des gènes (l'altruisme, la fuite de la gazelle...).Même si ces conclusions ont été nuancées par les découvertes ultérieures, ce livre reste une référence que tout celui qui s'intéresse à ce sujet doit avoir lu.

5.0 étoiles sur 5 Un changement de paradigme, 17 décembre 2011
Thierry Chich (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Poche)
L'idée énoncée par Dawkins dans ce livre a constitué ce que Kuhn, dans La structure des révolutions scientifiques, appelle un changement de paradigme :"la sélection naturelle agit au niveau du gène et non pas au niveau de l'individu". Cette idée simple a lourdement pesé dans la pensée depuis qu'elle a été énoncée.
Il s'agit donc d'un jalon. Qui plus est, le livre est assez agréable à lire, et est même parfois assez drôle.

Toutefois, il me semble que le livre souffre d'un excès de déterminisme. Même si la théorie s'avérait à 100% juste, il n'en resterait pas moins qu'un organisme vivant régi par plusieurs dizaines de milliers de gène serait difficilement réductible à la somme des déterminismes agissant sur ses gènes. Un système de trois planètes soumises au simple déterminisme de la gravité a une trajectoire imprévisible (c'est le fameux problème à trois corps). A plus forte raison, les déterminismes agissant sur les gènes ne sont pas capables d'exprimer ce que sont les créatures vivantes.

Cela n'en reste pas moins un de ces quelques livres scientifique qu'un honnête homme du XXI° siècle devrait avoir lu.

5.0 étoiles sur 5 Enfin!, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Poche)
Peu passionné de génétique, je trouve enfin dans ce livre quelqu'un qui a pensé à moi : il explique simplement des faits, constations et théories basées sur l'étude des gènes et la théorie de Darwin. Le propos est scientifique, précis et poussé mais pourtant terriblement bien vulgarisé. Les exemples parlant se succèdent, l'écriture se révèle aussi agréable qu'un bon roman. La logique de l'auteur accessible et admirablement construite. Le plan de l'auteur est des plus clair et des paragraphes de récapitulation des données importantes développées dans chaque chapitre permettent de condenser en quelques phrases les acquis des pages précédentes.

Incontournable pour tous ceux que les mystères du comportement animal intéresse et ceux qui pensent que la génétique est compliquée :)

4.0 étoiles sur 5 livre pour études, 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Poche)
Livre demandé par un professeur en FAC de Science, section : science de la vie et de la santé . Utile pour les études en Biologie Evolutive. Ce livre était vivement recommandé.

4.0 étoiles sur 5 Sujet de spécialiste rendu accessible à tous, 16 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Poche)
Évolution intéressante de la théorie de Darwin et qui remet en cause plusieurs hypothèses post darwiniennes.
Les propositions m'ont d'abord laisse un peu sceptique, mais par sa maîtrise du sujet et au travers d'arguments percutants et d'exemple concret Richard Dawkins sait convaincre le lecteur. Ce dernier maîtrise enfin a la perfection l'art de faire passer un message complique dans un langage compréhensible par tous. Seul bémol, des exemples un peu trop fournis alourdissent le livre.

5.0 étoiles sur 5 Un des livres de base du Néodarwinisme, 16 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Poche)
Même si l'on ne sera peut être pas d'accord avec l'ensemble des thèses énoncées par l'auteur, ce livre reste une référence pour comprendre en quoi nos gènes ont leur vie propre et qu'inconsciemment ( ou consciemment après la lecture de ce livre :) ), nous n'en sommes que les véhicules mortels, construits par eux.
Un livre à lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Original, 22 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Poche)
La façon dont Dawkins nous explique la théorie de l'évolution est bien originale. Il défend un point de vue très étonnant et très pertinent: ce sont les gènes qui sont nos "créateurs". C'est à dire que l'être humain n'est qu'une ""simple carapace"" servant à nos gènes de se mouvoir et se reproduire.
Quasiment tout est expliqué en détail et sans aucune formule ni définitions complexes. Cependant certains de ses exemples comme les évolutions d'espèces selon leur taux de réussites et d'extinction sont assez rudes et répétitives.
Mais tout le reste est, à mon avis, essentiel pour qui s'intéresse à la biologie et l'évolution.

2.0 étoiles sur 5 On peut s'en passer, 27 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Broché)
Livre qui a eu son heure de gloire, sans doute grâce à la thèse paradoxale et provocatrice qu'il défend : la sélection naturelle se ferait non pas au niveau de l'espèce mais au niveau des individus. Ainsi chaque membre d'une espèce pourrait être considéré comme un ensemble de gènes qui a pour objectif de se reproduire.
Très discutable, cette thèse est alourdie par le mode de présentation choisi par l'auteur. Pas de prise de vue synthétique du sujet : l'auteur entre toujours par le petit bout de la lorgnette. Un recours systématique à la théorie des jeux qui rend pénible la lecture. Des raisonnements que l'on a du mal à suivre et dont on se demande s'ils mènent quelque part.
Livre nécessaire comme document historique à ceux qui veulent écrire sur l'histoire des débats concernant la théorie de l'évolution. Les autres utiliseront mieux leur temps à d'autres lectures.

5.0 étoiles sur 5 le gène égoiste, 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Poche)
Un livre à lire absolument. Une autre façon de considérer la vie. Quand la science rejoint la science-fiction. Grand merci

4.0 étoiles sur 5 Une vision révolutionnaire de la vie, 20 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Poche)
Dawkins part des réplicateurs, macromolécules dotées d'un pouvoir de reproduction dans la soupe primitive pré-biotique pour aller vers la création de véhicules plus efficaces pour propager ces gènes. Ces véhicules se sont complexifiés du protozoaire à l'homme pluricellulaire mais Dawkins montre qu'une seule règle simple et terrible règne sur cette évolution :

"Les gènes qui favorisent leur réplication et leur reproduction sont favorisés".

Il montre que l'altruisme envers la parenté n'est que le résultat d'une comptabilité scrupuleuse des avantages de propagation génétique. Parfois on a du mal à adhérer pleinement à sa logique comptable entre gènes des frères et ceux des cousins mais l'essentiel apparait terriblement crédible. Nous ne sommes que des véhicules mortels de gènes immortels sautant d'organisme en organisme et qui nous ont créé CORPS et AMES. Seuls les réplicateurs les plus compétitifs survivent.

Dawkins ouvre ainsi la voie à la psychologie évolutionniste et à Wright montrant que nos comportements (couple, moral, sentiments) sont aussi le résultat d'une sélection par l'évolution. Dernier point, il introduit le concept de phénotype étendu intégrant le produit de nos comportement comme le barrage construit par le castor comme une part de ce qui nous caractérise comme être vivant. On pense alors forcément aux sociétés humaines.
Très riche, ce livre est parfois difficile à lire surtout pour un néophyte. Un effort de clarté aurait été souhaitable tant les concepts sont complexes et touffus. Un travail d'élagage, de réécriture et de mise à jour (aujourd'hui dans les notes) serait nécessaire pour une réédition plus digeste mais au delà de ces remarques de forme, le "Gène égoïste" marque incontestablement une étape majeure dans la connaissance de ce qu'est la vie et l'homme.

Le Gène égoïste
Le Gène égoïste de Nicolas Jones-Gorlin (Poche - 22 février 2003)