5.0 étoiles sur 5 Génial, fantastique, extra.....
En quatre jours j'ai lu ce livre. Il est écrit dans un style très accessible à qui ne connait pas franchement la psychologie.

Publié le 6 août 2007 par Legoupil Florence

1.0 étoiles sur 5 Mais où va la "psychologie" ??????
Comment dire, ce livre est à l'image de la psychologie actuelle, c'est à dire normatif et réducteur. Certes, il se lit très vite (deux heures) et est très accessible pour le grand public. Franchement, la lecture de ce livre m'a effrayée, la lecture qui est faite de l'homme est très réductrice et les tests qui y sont...
Publié le 18 janvier 2011 par Thom

5.0 étoiles sur 5 Génial, fantastique, extra....., 6 août 2007
Legoupil Florence "florence966" (Lisieux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment ne pas se gâcher la vie (Broché)

Ce livre explique différents schémas qui nous gâchent la vie. Il parle de nos relations au travail, avec nos enfants, avec notre partenaire. Il explique également l'orgine de ces schémas et comment on les maintient. Ensuite, il nous explique comment aider à les analyser et à les casser.

J'ai beaucoup appris à travers ce livre. Je me suis reconnue dans certains schémas. Et, grâce à ce livre, je suis en train de mettre un terme à tout cela pour avancer dans la reconstruction de ma personnalité et progresser vers une vie plus harmonieuse.

Je le recommande vraiment à qui part en quête de soi. A lire

5.0 étoiles sur 5 un livre pour s'auto-analyser, excellent !, 11 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment ne pas se gâcher la vie (Poche)
Ce petit livre écrit dans un style concis, simple et clair et sur un ton amical nous donne la possibilité de s'auto-analyser.

Je suis très enthousiasmée et en recomande la lecture à tous, y compris aux personnes qui se croient non concernées. Le livre les aidera au moins à mieux élever leurs enfants si elles en ont, et peut être auront-elles la surprise de se reconnaître dans un des "schémas" exposés dans le livre.

Différents schémas sont présentés, avec leur(s) cause originelle(s), les blessures dans l'enfance, et leur manifestation actuelle (maintien du schéma, évitement, compensation). La partie descriptive est assez impressionnante lorsque par exemple on reconnaît ses "loisirs" ou sa "vision du monde" dans la description d'un ou plusieurs de ces schémas...

Loin d'être une introspection métaphysique fumeuse ou la récitation de vagues généralités, ce livre est très concret et évite le bla bla. Un livre pour mieux se connaître, et pour corriger certaines de nos attitudes présentes néfastes que seul le passé nous pousse à adopter.

5.0 étoiles sur 5 Livre psychologique pointu, 9 mars 2012
Ce livre développe avec précision les différents schémas cognitifs les plus souvent rencontrés. En clair, notre manière de voir, de réagir, de sentir, d'interpréter les choses, toutes nos réactions - d'abord inconscientes mais que le livre permet d'éclairer - et qui modèlent notre comportement social.

L'auteur est une psychothérapeute qui définit notamment les différents troubles de la personnalité et son livre reste un outil pédagogique et thérapeutique qui permet de reconnaître nos propres schémas et leurs origines depuis l'enfance... car c'est de cette période que dépendent souvent l'existence de nos problèmes psychologiques et/ou sociaux actuels.

4.0 étoiles sur 5 lecture psy, 18 mai 2012
Livre très facile à lire avec de très bons exemples simples et concrets.
je le recommande pour connaitre la base des différents schémas psychologiques.

4.0 étoiles sur 5 il peut vous changer la vie, 10 janvier 2011
Ouvrage long avec première partie un peu difficile à lire car beaucoup de remise en question. plus de solution sur la deuxième moitié du livre. A découvrir quand on est prêt à faire le point sur soi pour repartir du bon pied!

5.0 étoiles sur 5 très util, 2 octobre 2013
Ouvre les yeux sur bien des aspects de notre vie, mais nécessite un sérieux travail personnel pour avancer vraiment. Mais comme on dit, rien ne se fait sans effort. Très instructif.

5.0 étoiles sur 5 Approche plus raisonnée, 30 juillet 2013
La doctoresse S. Hahusseau explique pourquoi la dépression fait mal, à quoi c'est dû. C'est une sorte de bouclier mis en place dans l'enfance et qui est devenu inadapté et c'est cela qui fait mal. J'ai lu ceci après, dans l'ordre: "La dépression, une épreuve pour grandir" (2x) et les "cinq blessures" (3x). Je trouve cette approche plus scientifique complémentaire aux deux autres approches. Pour ceux qui ont du mal à admettre le plus spirituel, lisez ceci ou tout au moins les premières pages et leur questionnaire fort concret pour se situer face à la psychologie. Ensuite je conseille les deux autres en complément car ils contiennent des idées et outils fort pratiques qui enrichissent, et qui, aussi, simplifient le travail à faire sur soi, son propre historique et son entourage. Bon travail.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 23 février 2013
Facile et agréable à lire ... Un premier pas vers une introspection et se comprendre ...
A quel schéma correspondez-vous ?
Je recommande ce livre ...pour les personnes qui se mettent des freins et qui aimeraient comprendre pourquoi sans aller "consulter" ;)

5.0 étoiles sur 5 Titre interessant a lire, 18 janvier 2013
Ce livre est facile a comprendre et les conseils donne cote psychologie sont facile a appliquer dans la vie quotidienne.

4.0 étoiles sur 5 Efficace, 1 décembre 2012
Efficace!

permet de prendre des repères utiles au changement, je le recommande à ceux qui veulent avoir des éclairages rapidement

Comment ne pas se gâcher la vie
Comment ne pas se gâcher la vie de Stéphanie Hahusseau (Broché - 10 mai 2003)