5.0 étoiles sur 5 A contre courant de la pensée irrationnelle dominante
Un excellent complément à "Devenez sorciers devenez savants" et "Gourous, sorciers et savants"

Publié le 28 juin 2008 par Rojo

1.0 étoiles sur 5 Trop d'anecdotes et d'exemples sans vraiment d'explication
La lecture de ce livre est très faiblement instructive. A la fin de chaque chapitre il est difficile d'en extraire la vision ou la position des auteurs. Les relations entre religions et sciences sont à peine abordées, les auteurs seraient ils frileux !?
Publié le 17 novembre 2004 par Aimzed

5.0 étoiles sur 5 A contre courant de la pensée irrationnelle dominante, 28 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soyez savants, devenez prophètes (Poche)

Une piqure de rappel pour ceux qui ont peur d'être contaminé par la montée de la pensée irrationnelle. L'auteur démonte quelques stratagèmes de nos prophètes modernes. Il nous donne la preuve, par l'exemple, qu'avec un peu de sens critique et quelques connaissances scientifiques tout le monde peut déjouer les pièges grossiers utilisés par bien des abuseurs publiques.

Un livre, malheureusement, indispensable !

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 18 janvier 2013
Le facétieux Charpak nous dévoile bien des "secrets". Cet auteur va nous manquer. Je ne revendrai pas ce livre de sitôt.

5.0 étoiles sur 5 Livre reçu, 4 juin 2012
Bien reçu, tout est parfait. Que dire d'autre, sinon que cela va être un plaisir de lire cet ouvrage à la maison.

4.0 étoiles sur 5 Aux croisés de la science et de la philosophie, 9 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soyez savants devenez prophètes (Broché)
Voici un bon livre pour qui veut un aperçu d'où en sont les connaissances humaines pour mieux appréhender l'avenir de l'espèce.
Si vous cherchez de la vulgarisation scientifique, vous risquez de rester sur votre faim, car là n'est pas le but de se livre : il se veut un condensé de la pensée des auteurs, à la croisée des chemin de la science et la philosophie, s'appuyant sur l'histoire de l'humanité, pour essayer de mieux appréhender demain.
On peut regretter que l'ensemble soit un peu rapide, manquant de liant entre les chapitres, et avec un style un peu trop paternaliste, on souhaiterait approfondir les différents thèmes abordés, mais c'est aussi cela le but de ce livre : ouvrir un peu plus notre curiosité intellectuelle et pousser le lecteur à la réflexion.
Au final, on en retire le message essentiel : il faut encore beaucoup penser.

5.0 étoiles sur 5 un farouche combatant de l'obscurantisme., 29 novembre 2004
La démonstration de charpak, ne satisfait peut être pas ceux qui cherche une approche de la mécanique quantique.
Pour ma part en abordant cet ouvrage, ce n'était pas une démonstration scientifique à tout prix que je cherchais, mais plutot un bilan. Comment une personne maitrisant les outils scientifiques est ayant je pense une vision réaliste des choses, du moins ayant les outils nécessaire à la compréhension de ce monde, ressentait les choses.
J'ai trouvé l'essentiel dans ce livre, la sagesse, et de l'optimisme malgré tout.
Les auteurs paraissent frileux, tiens donc? Ils ont peut êtresimplement conscience que la réalité est tellement complexe, tout simplement impalpable, qu'il est nécessaire de l'apréhender avec modestie, prudence. Il décrit pendant tout le livre, les actions folles d'hommes justement qui par certitude sont capable d'erreurs incommensurables. Ce que j'ai aimé, c'est aussi sont approche de la science, un monde ou les connaissances que l'on acquiert ne font que de nous prendre conscience de la grandeur de notre ignorance. j'ai aimé l'essence de ce livre de la sagesse,et de la sensibilité, même si ce n'est pas suffisament spectaculaire, pour les fan d'ésotérisme ou d'obscurantisme, ou tout simplement de malhonneté.

1.0 étoiles sur 5 Trop d'anecdotes et d'exemples sans vraiment d'explication, 17 novembre 2004

1.0 étoiles sur 5 Assez honteux qu'un prix nobel puisse signer ça..., 20 juillet 2004
Un livre que je ne vous conseille pas, sauf si vous voulez vous rendre compte ce que peut signer un prix nobel de nos jours... C'est désastreux, épouvantable, lamentable, enfin négatif donc... Ca part d'un bon sentiment, montrer que la science est le chemin obligatoire désormais pour faire évoluer l'humanité. Néanmoins, vous savez comme moi que c'est faux, mais le pire, c'est leur façon de le démontrer... Ahlala. Déjà, ils commencent par un historique de l'évolution humaine. J'ai rarement vu autant de bêtises alignées, ils auraient mieux fait de se taire. Déjà ils se servent de deux démiurges, en se trompant sur la signification du mot... Ensuite, ils font remonter le concept de langage à -200 000 (c'est probablement plutôt en millions d'années que ça se compte), l'agriculture à -8000 (alors qu'on a retrouvé de nombreuses traces d'agriculture antérieures à -13 000, notamment dans le caucase et les bords du Nil), puis ensuite l'écriture à -3000 (je m'abstiendrais), la philosophie aux grecs en -200 (Hérodote, en -600, de retour d'égypte, rapporta les propos qu'ils semblait partager des prêtres égyptiens qui avaient en épouvante la nullité de la philosophie grecque, qu'ils trouvaient vide de sens à cause de la langue trop pauvre, et des connaissances qu'ils n'avaient fait que leur prendre maladroitement), et enfin (je m'arrête sinon je les pends) ils donnent la mordernité au XVIème siècle (tush, je me tape la tête sur les murs là... Surtout la façon dont ils le disent, "on ne sait pas comment ils ont su ça à ce moment", alors qu'on sait pertinement que les écrits hermétiques et alchimiques, hérités de l'ancienne égypte, traduits en grec, se sont retrouvés aux mains des arabes ensuite, qui les ont exploités, et ensuite avec les échanges commerciaux, ces écrits se sont progressivement retrouvés à Florence, Venise, et ensuite dans toute l'europe. Ainsi, au lieu de "découvrir" comme le livre le dit, les "grands noms" de l'époque n'ont eu qu'à traduire et redire ce qu'ils avaient lu. Ca fait soudainement moins prestigieux c'est sûr, mais faut pas dire inventer les choses quand on ne fait que relire.))
Enfin, pour la suite (faut que j'abrège), les démonstrations sont ... absentes, l'argumentation ... aussi. Bref, beaucoup de blabla, on parle beaucoup, mais pas pour montrer qu'on sait, mais plutôt faire oublier au lecteur qu'on avait dit qu'on allait lui démontrer quelque chose. Ainsi, il croit qu'on a réussi, alors qu'en fait on a détourné le sujet... J'ai même trouvé des phrases qui se terminaient quand on s'attendait à avoir enfin la démonstration. Ca tue ça. Enfin, je n'ai lu que la moitié là, mais c'est plutôt pitoyable tout ça. Mais bon, faut le lire pour comprendre :) Et comme j'avais signé une pétition pour Yves Lignon, qui était diffamé dans le précédent livre de Broch et Charpak, je voulais voir ce que ça pouvait donner leurs bêtises. J'ai été servi, je peux le dire....

1.0 étoiles sur 5 Déception, 26 mai 2004
Par Un client
Il est regrettable que deux personnalités de ce niveau répondent si mal à l'attente de tous ceux qui voudraient comprendre un peu mieux la science moderne. Ils ont malheureusement fait la démonstration que la vulgarisation, au sens noble du terme, est impossible dans certains domaines, notamment celui de la mécanique quantique !

Soyez savants devenez prophètes
Soyez savants devenez prophètes de Roland Omnès (Broché - 13 mai 2004)