5.0 étoiles sur 5 Incontournable
Comme d'habitude, Christophe André sait nous guider au travers des petits tracas de l'existence.
Ici, pas de "recette miracle" mais ce que j'appelle des "recentrages" pour nous aider à trouver ce fameux bonheur que nous ne cherchons pas toujours de la bonne façon et souvent pas sous sa vraie forme .
J'en relis des passages...
Publié le 20 février 2009 par Lalouve

3.0 étoiles sur 5 Fan de Christophe mais déçue par ce livre
Christophe André s'appuie sur beaucoup trop d'exemples, par toujours appropriés et il m'est arrivé de sauter les exemples pour lire le commentaire du psychiâtre. Je trouve que ce livre aurait mérité une construction différente alros que le fonds en est très intéressant.
Publié le 13 juillet 2010 par Bernard Ferreira

3.0 étoiles sur 5 Fan de Christophe mais déçue par ce livre, 13 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre heureux : Psychologie du bonheur (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 20 février 2009
J'en relis des passages régulièrement et je le conseille à tous ceux qui ont envie de savourer les "vrais" bonheurs qu'ils ont à leur portée sans le savoir...

4.0 étoiles sur 5 Donne des réponses claires, 7 mai 2009
Je ne suis pas sûre après avoir lu ce livre d'être plus heureuse, mais il m'a appris pourquoi je ne le suis pas !

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur, tout un art, 12 août 2014
Le sage Confucius recommande à chacun de nous : « L’essence de la connaissance est, une fois qu’on l’a acquise, de l’utiliser ».
Ce livre fait partie de cette catégorie d’ouvrages à lire sous forme d’infusions qu’on tente de s’appliquer à soi.
Ce n’est pas un livre de recettes toutes faites à l’américaine. « Faites tout ceci comme cela et ça changera votre vie. »
L'approche de Christophe André correspond bien à notre mentalité (française), parce que l’auteur est français. Et en tant que thérapeute, il est concret, ancré dans le réel, et n’est pas l’apôtre d’une théorie ou d’un modèle de son invention. Pour toutes ces raisons, Christophe André est un auteur qui mérite le voyage.

5.0 étoiles sur 5 Un maître !, 19 août 2014
abx42 (France) - Voir tous mes commentaires
Pour ceux qui connaissent Christophe André, vous ne serez pas déçus !
Pour les autres, ce livre est un voyage à l'intérieur de son "soi" : au travers de propos et réflexions pouvant paraitre anodines, l'auteur vous convie à vous poser les questions essentielles qui vous permettront de vous mener sur les chemins du bonheur ! En douceur et sans sermon, sans grandes théories, juste simplement.
Facile à lire et magnifiquement écrit, ce livre vous emmènera dans des contrées si proches et parfois si inaccessibles, parce qu'être heureux n'est pas aussi simple que l'on voudrait bien nous le faire croire !!!
A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 a mettre entre toutes les mains, 15 janvier 2011
Riche ou pauvre,grand ou petit, beau ou laid, homme ou femme, blanc ou de couleur, tout être humain gagnerait a lire ce livre (a la seule condition qu'il ou elle soit en capacité de réfléchir sur sa condition et celle des autres.

Je n'avais pas une très haute opinion des Psys, mais chapeau bas monsieur Christophe André.

Paul de La Seyne

1.0 étoiles sur 5 déçue, 4 février 2009
J'adore christophe andre mais ce livre là ne m'a pas beaucoup aidé dans ma recherche du bonheur. Peut être un peu trop difficile à lire, pas assez concret.

5.0 étoiles sur 5 a lire et relire !, 3 avril 2014
j'apprécie C. André et ses ouvrages sont vulgarisés pour tous les lecteurs à la recherche d'une aide pour comprendre et trouver un moyen de retrouver la joie de vivre et être bien dans sa peau.

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 24 août 2013
Je viens de le relire, crayon à la main, pour repérer et mémoriser toutes les pistes ouvertes vers plus de joie. Je suis dans l'allégresse. Paul-Hervé Vintrou

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 2 février 2012
Christophe André fait partie des personnes pas si nombreuses que je trouve ayant du bon sens. Ce livre est assez bien vu psychologiquement, et est en plus agrémenté de citations aussi poétiques que pertinentes. Et bien qu'en tant que psychiatre C.André soit athée (moi je suis croyant), sa perspective est assez complète et intéressante.

Si je devais donner mon analyse sur le sujet je dirais :
- que de même que la folie est une sorte de bêtise devenue pathologique à mon sens, de même le bonheur est un contentement devenu "pathologique" ^^ cad en fait très intense. Or à tout instant on ne vit que pour trouver des contentements petits ou grands en soi. Le bonheur étant juste un pic, un sommet de contentement.
- Il faut comprendre qu'il n'y a pas Le bonheur, si ce n'est en tant qu'état, mais en réalité ses causes ou sources ne sont qu'une dimension psychologique poussée à l'extrême. Ainsi il y a le bonheur à aimer, à vivre dans un monde "beau", à sentir un esthétisme intelligent (celui des chercheurs), un extase, à se réjouir (cause événementielle), à être bien au niveau physique, etc. Donc le bonheur n'est pas unique mais ses raisons d'être et origines sont aussi multiples que le nbre de dimension psychologique dont la jouissance le fait naître. Il n'y a pas le bonheur mais des bonheurs, et même parfois les dimensions se somment.
- De plus la distinction psychologique suivante que je trouve fondamentale s'applique aussi à l'analyse du bonheur: la conscience de son intérieur par le sensitif, la conscience de l'extérieur qui fourni le cadre avec sa saveur et donc l'ambiance, et enfin les réflexions virtuelles du mental que sont nos pensées abstraites. Et donc je crois que tant le fait de se sentir bien au niveau sensitif (zen, détendu, lumineux) que le fait de vivre dans un cadre "beau" et intime de par l'ambiance, que les pensées en elle-mêmes, contribuent chacun à sa façon au bonheur. D'ailleurs ces 3 sortes de la conscience, de choses conscientes vont souvent dans le même sens et traduisent notre position globale (et ce dans la souffrance aussi d'ailleurs).
- quant à trouver le bonheur, je crois vraiment que, au-delà des termes qui ne sont que des distinctions humaines un peu grossières : joie, bonheur, bien-être, plaisir, etc. que si le bonheur correspond à ce dynamisme, cette sorte d'élan du mental qui semble alors rayonner d'énergie et de félicité souvent inexprimable et difficile à mémoriser ou à réitérer à volonté, c'est souvent dans les plus petites choses qu'on le trouve. Il s'agit presque d'un état d'esprit gratuit et mu par une volonté (souvent) de tout lâcher pour trouver cet essentiel. Cet effort se rapporte un peu à celui que l'on produit en méditation.
- enfin, étant catholique et sachant que selon si l'on fait avec ou sans Dieu le sens de la vie change du tout au tout, je crois que le bonheur, la joie, celle réelle et qui peut être ineffable, ne consiste qu'en jouir au maximum de l'énergie de Vie dont Dieu le Père est l'Origine. Le livre cite Jules Renard disant que le bonheur c'est le malheur qui se tait. Là je dirais plutôt que telle une plante qui pousse au soleil l'homme a lui aussi la possibilité de se trouver en accord et en phase avec le Seigneur, et donc la Vie qui nous illumine. Pourtant cette terre n'étant qu'un stage pour nous éprouver, car si la vie est un don ce n'est pas un cadeau (gratuit), et si la souffrance n'est qu'une réaction psychologique devant les énergies de « morts », je crains que celle-ci ne soit nécessaire à notre construction en ce sens qu'elle donne un mérite moral, et la récompense (joie) se trouve dans l'au-delà.
En fait le bonheur n'est que le doux corollaire de la Vie.

Vivre heureux : Psychologie du bonheur
Vivre heureux : Psychologie du bonheur de Christophe André (Poche - 15 septembre 2004)