undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici cliquez_ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 15 mars 2008
Ce livre, selon moi, s'adresse plutôt à des professionnels en contact avec des jumeaux qu'à des futurs parents de jumeaux.

Le livre est plein d'informations que vous ne trouverez pas ailleurs, mais êtes-vous sûr de vraiment vouloir tout savoir ? Je ne suis absolument pas sûr qu'il soit profitable de connaître toutes les complications possibles de la grossesse, ou encore de savoir que les séparations sont très fréquentes chez les parents de jumeaux. Le livre ne prend aucune précaution pour rassurer les parents, ce qui est pourtant grandement nécessaire. Un bon exemple : le livre dit que "les jumeaux sont dépressiogènes", c-à-d qu'ils provoquent la dépression. J'aurais de loin préféré des conseils pour aider à la gestion de ces problèmes. En fait, c'est ce livre que je trouve dépressiogène.

En outre, le livre contient plein d'informations à mon sens peu utiles vers la fin. On pourrait résumer cette partie comme étant l'histoire de la gémellité à travers les âges. On y parle même de l'Egypte ancienne. Je pense que ce n'est pas vraiment l'information la plus pertinente pour se préparer à l'aventure que constitue les premiers mois de jumeaux.

Enfin, certains conseils m'ont même carrément choqué, comme celui d'attribuer un jumeau à chacun des parents, parceque c'est plus facile à gérer. Ca me paraît hautement malsain.

Bon, ceci dit, il n'existe pas grand chose d'autres pour trouver de l'information. Lisez le donc, mais avec pas mal de détachement, si vous y arrivez. Et pour moi, vous pouvez ignorer la troisième partie.
11 commentaire|35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 novembre 2009
Je suis l'heureuse mère d'un petit garçon de 2 ans et demi, et dans mon 4ème mois de grossesse de jumeaux. J'ai acheté ce livre pour avoir des réponses à mes questions sur cette grossesse si particulière, alors même que j'avais veillé à ne rien lire et à me fier à mon corps pour la naissance de mon premier. Si ce guide a le mérite de la complétude, il a l'inconvénient majeur d'un regard médical qui se concentre sur les risques (ce qui depuis le point de vue scientifique est louable car il permet de réduire la mortalité infantile). Le point de vue du lecteur (une future mère ou un futur père et non un élève sage-femme)est oublié, les termes sont négatifs (danger, haut risque, infernales, et j'en passe).

Il faut piocher les informations dans ce guide, thématique par thématique et surtout ne pas le lire dans son intégralité. Dans le cas contraire, prenez cela comme l'avis d'un corps scientifique que la hausse des saisines du juge pour incident en salle d'accouchement conduit à avoir des positions drastiques loin de ce que l'on attend d'un "accoucheur", de celui qui accompagne l'arrivée de la vie.

A lire donc, mais avec distance, ce dont les futures mères sont, bien légitimement, incapables.
le 17 décembre 2007
C'est un livre qui s'adresse à des futurs parents de jumeaux et plus ! Je l'ai lu pendant ma grossesse il y a 20 mois et vient de l'offrir à une amie future maman de jumeaux. Quel bonheur de lire plein d'astuces, de trucs mais aussi d'autre sujets moins drôles. Il faut lire avec détachement et ne pas tout prendre pour argent comptant, ne pas s'affoler et poser toutes vos questions aux médecins...Et puis ensuite, parlez avec des parents de jumeaux de leur expérience c'est aussi une bonne astuce et de plus complémentaire avec le livre !
Bon courage à tous
le 20 avril 2015
Je l'ai lu après avoir appris que ma femme et moi attendions des jumeaux monozygotes. Ce livre semble fait uniquement pour faire paniquer les futurs parents, puisqu'il ne se concentre que sur les aspects négatifs: dangers encourus par les foetus et la mère lors de la grossesse et l'accouchement, problèmes psychologiques lors de l'enfance et l'adolescence, conflits de couples engendrés par les naissances gémellaires, inexorabilité du divorce chez les parents, impossiblité de s'occuper de deux nouveaux-nés puis bébés en même temps, et j'en passe. Ce livre est effrayant il va vous plomber le moral pour un long moment. Et ce que vous lirez ne correspond pas à la réalité fort heureusement. Les jumeaux c'est difficile, mais avec de l'amour, de l'organisation, du dialogue, beaucoup de patience et de persévérance (et de l'aide évidemment) on s'en sort très bien.

Un consternant manque de tact et de psychologie de la part des auteurs, ou peut-être manquent-ils simplement de compétence et parlent-ils d'un sujet qu'après tout il ne maitrisent pas si bien.
le 20 décembre 2012
Rares sont les livres que je n'ai pas lu jusqu'au bout. Celui-ci en fera partie...
Le titre, déjà, est mal choisi: il ne s'agit en rien d'un guide...
Enceinte de jumeaux monozygotes, je pensais y trouver des conseils concrets, pratiques pour me préparer à la venue de mes enfants. J'ai crû que ce "guide" s'adressait aux (futures) parents de multiples, mais je n'y ai trouvé que de rares informations intéressantes.
De plus, arrivée à la moitié du livre, je suis déjà découragée de savoir que "je n'y arriverai pas sans aide extérieure", "que mon couple va battre de l'aile", etc...
Je le déconseille aux (futurs) parents, sauf s'ils cherchent à approfondir leurs connaissances en la matière.
le 9 novembre 2014
Acheté dans l'attente de mes jumeaux, je n'ai pas été déçu.

Il permet de tout comprendre, dés la grossesse jusqu'aux 7/8 ans.

Il permet de rassurer et d'expliquer toutes les étapes avec un vrai recul d'expérience statistique et aussi le professionnalisme des médecins (ce sont des professeurs qui écrivent le livre).

A faire circuler également au parents et beaux parents.

Le livre porte parfaitement son nom, c'est un vrai guide, mes enfants ont 7 ans et j'y trouve beaucoup d'infos encore aujorud'hui.
Les livres sur les bébés ne couvrent en général que très rarement les spécificités liées aux naissances multiples, le plus souvent il n'y a qu'une page ou deux avec des généralités et en tant que parent de multiples on est vite perdus devant les différences qu'il y a par rapport à un singleton.

Ici avec ce guide, on a plus de 300 pages dédiées aux jumeaux. On trouve beaucoup de conseils sur l'avant et l'après naissance, le choix de la maternité, les différentes aides et associations et également sur l'histoire et la biologie des multiples. De quoi positiver ! ;)

Bref, un très bon guide pour les parents de multiples qui permet de préparer l'arrivée des petits sans le stress de l'inconnu total.

Par contre, l'achat d'un guide sur 'comment élever son bébé' du type "J'élève mon enfant" de Laurence Pernoud sera complémentaire car ce sujet n'est pas vraiment abordé, c'est plutôt 'comment élever des multiples avec leur spécificité'.
le 19 novembre 2015
Ce livre est très intéressant. On y apprend vraiment beaucoup de choses et prépare bien à l'arrivée de jumeaux dans une famille. Seul bémol il relate en détail toutes les difficultés et le parcours du combattant qu'est d'élever et de mettre au monde des jumeaux. Certes il est important d'être préparé mais la ce livre décrit un tableau bien sombre qui décourage un peu d'avance. Il manque un peu de positif dans tout ça.
le 16 août 2013
J'ai acheté ce livre lorsque j'attendais mes jumeaux et j'en suis très satisfaite. Il est très complet et fort utile tout au long de la grossesse et ensuite. Certes certains passages sont parfois techniques et peuvent présenter des situations auxquelles nous n'avons pas envie de penser mais comment parler jumeaux sans parler du risque de STT ou de prématurité par exemple ?
le 5 septembre 2013
Après 1 an avec mes jumeaux je confirme que ce "guide" est absolument inutile.

Pas besoin de guide, si on considère ses jumeaux comme 2 êtres bien distincts et pas des copies conformes. (Même si ce sont des monozygotes!)