Format: Poche|Modifier

le 3 septembre 2008
On s'attend à une explication du rôle de la mère et celui du père, et puis les deux entremêlés mais il n'en est rien au premier abord ! Naouri nous emmène à la source : au cœur de la Préhistoire ! On ne comprend pas où il veut nous emmener, c'est un peu hasardeux mais il faut avoir confiance : les 80 dernières pages sont justes un régal pour les neurones, tout s'explique, tout s'éclaire et on apprend beaucoup.
le 2 octobre 2009
Je n'ai pas aimé ce livre pour plusiseurs raisons:
1) Les phrases sont alambiquées, très difficiles à lire.
2)L'éducation préconisée par Naouri est celle de nos grands-mères, retour à l'autorité , à l'obéissance aveugle des enfants et au respect des horaires...des parents!!! L'enfant ne compte-t-il donc pas?
Si vous êtes intéressés par l'éducation de vos enfants, lisez plutôt Alice Miller "l'enfant doué" et Isabelle Filliozat "au coeur des émotions de l'enfant" qui sont de formidables auteurs, très humaines, qui ont compris que le bonheur et l'épanouissement des enfants passent par un grand respect que les parents leur doivent.
L'éducation permissive est un cadeau insestimable que vous faites à vos enfants. J'en parle par expérience, car j'ai quatre enfants, mes 2 ainés sont des ados bien dans leur peau, brillants à l'école, entourés d'amis. Mes cadets plus jeunes ne nous apportent que des satisfactions, avec un avenir déjà fort prometteur. Nous les avons élevés sans violence, avec un grand respect de leur rythme (quitte à sacrifier un peu le nôtre parfois!) et le résulat est là!
le 10 septembre 2007
Sans rien apporter de neuf, cet ouvrage médiocre se base sur la supposée angoisse de mort et sur des concepts surannés et inefficients. Après une démonstration peu convaincante dans sa propre discipline, l'auteur s’improvise paléontologue et réécrit toute l’histoire de l’humanité en deux coups de pinceau. Je n'ai même pas eu envie de l'achever.
le 6 décembre 2011
un livre qui se dilue, style " j'aimerai être reconnu comme un génie, à l'instar de Freud, mais comme je n'en ai pas l'imagination, j'agresse, je provoque, j'attends de la gente féminine qu'elle se hérisse, afin de me conforter dans mes idées préconçues", pourquoi pas, si ça fait vendre. Une hypothèse farfelue concernant les premières sépultures : l'auteur devrait aller faire un tour du côté d'Yves Copppens qui allie bon sens et humour, ce qui n'est pas le cas de M Naouri. Quand on commence par dire "je vais tâcher humblement de faire le récit de...", ça sent le roussi : l'humilité "avouée" est souvent le paravent de l'orgueil. Toutefois,je reconnais à l'auteur de l'expérience, et ses anecdotes sont intéressantes. Je suis d'accord pour la mise en oeuvre "intelligente" de règles et de frustrations structurantes dans l'éducation des enfants. C'est une réflexion et une nécessité auxquelles ils nous confrontent, mais il n'y a jamais eu de "c'était mieux avant", les excès de la société de consommation ne forment pas tant de jeunes en déroute que cela, et de nombreux pères et de mères sont en train de se réinventer. Une note d'optimisme, tout de même !!!
le 21 juin 2011
j ai commandé récemment ce livre d occasion sur le site et j ai été tres agréablement surprise de la qualité proche du neuf de cet article.Je recommanderai sans hésitation. Une tres bonne affaire réalisée grace a Amazon