5.0 étoiles sur 5 Réjouissantes peurs
Un livre intéressant et ludique qui décortique nos peurs, phobies et angoisses. Très accessible et grand public sans pour autant être dénué d'intérêt (pour le profane).

Publié le 2 juin 2009 par Robert Redford

2.0 étoiles sur 5 oui
Je souffre moi même d'une phobie et je suis très anxieuse. Ce livre ne m'a pas énormément aidée.
Par contre il est très bien fait, se lit bien, et est assez intéressant.
Mais ma phobie est toujours là et même après passage chez un psy, ça ne change rien.
Je comprends par contre mieux d'où elle...
Publié il y a 7 mois par AL.

5.0 étoiles sur 5 Réjouissantes peurs, 2 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies (Broché)

On y apprend de nombreuses choses sur le fonctionnement de la peur, comment certaines s'attrapent ou se communiquent, comment d'autres sommeillent en nous depuis la naissance.

Pour ma part, je trouve les parties théoriques bien plus intéressantes que les parties pratiques (comment se débarrasser de nos phobies, etc.), mais il est clair que l'auteur a pour but d'offrir quelques précieux conseils à des personnes qui n'osent pas consulter.

5.0 étoiles sur 5 Humour et sagesse, 23 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies (Poche)
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui nous apprend beaucoup sur les phobies, nous offre des pistes pour savoir comment s'en défaire ou aider ceux qui en souffrent, et qui est écrit dans un style agréable, bienveillant, ponctué parfois de touches d'humour appropriées. Beaucoup d'anecdotes intéressantes qui permettent d'illustrer les propos théoriques.

5.0 étoiles sur 5 La révélation, 15 octobre 2011
Ce livre a été une révélation : on apprend notamment les mécanismes de la peur et l'importance de l'amygdale cérébrale. Je pense que cela va beaucoup m'aider dans le traitement de ma phobie sociale (en séduction avec les belles femmes) en n'ayant moins peur de mes peurs (mes réflexes conditionnés et inconscients de peur) et ainsi réduire mon anxiété d'anticipation.

Un indispensable à lire pour tous les hypersensibles, hyperémotifs, timides, toutes les personnes avec des phobies spécifiques ou des phobies sociales généralisés ou non et tous ceux qui sont susceptibles de les rencontrer un jour c'est à dire tout le monde (en priorité les enseignants, les parents).

« Le corps et l'intelligence n'obéissent plus, le phobique est comme le conducteur d'une voiture dont ni le volant ni les freins ne fonctionnent : les émotions ont pris le contrôle »
« Le phobique se sent démuni, paralysé, incapable d'agir ou de décider, comme un lapin pétrifié dans les phares d'une voiture, qui risque de se faire écraser, car il n'arrive plus ni avancer, ni à reculer, ni à réfléchir correctement »

4.0 étoiles sur 5 REALISTE, PRAGMATIQUE il offre l'espoir et/ou la connaissance, 1 décembre 2011
Ce livre est un vrai espoir pour ceux qui dans leur vie professionnelle ou personnelle traversent des difficultés.

Pour certains ce livre peut offrir des explications et un chemin de reflexion voire des solutions pour peut être sortir d'un quotidien qui enferme. A minima il permet une certaine compassion pour ceux qui font vivre aux autres ce qu'ils n'ont pas pas pu dépasser eux même dans leur quotidien, ce qui empêche la haine inutile dans une situation ou déjà il faut sortir la tête de l'eau.

Pour d'autres : une partie des mystères de la nature humaine expliquée tout simplement....

5.0 étoiles sur 5 Eclairant, 6 août 2010
Un excellent livre grace auquel les mécanismes des peurs sont décryptés de manière claire et pédagogique. J'y ai personnellement trouvé de nombreuses explications rationnelles à des comportements émotionnels envahissants. Il ne règle effectivement pas les problèmes du lecteur, mais il le déculpabilise efficacement et ouvre des pistes très prometteuses. A conseiller fortement à tous ceux qui souffrent de peurs excessives.

5.0 étoiles sur 5 Une vraie bible pour les personnes souffrant de phobies, 1 mars 2005
Ce livre est un petit bijou. Il ne donne pas de méthodes miracles et ne permet pas d'autothérapies mais il donne une vue très simple et très concrête des phobies. L'auteur applique un style simple parsemé d'exemples concrêts. Ce livre est vraiment formidable pour toutes les personnes qui souhaitent comprendre d'où viennent leurs peurs et comment y faire face. C'est un très bon départ pour s'en sortir.

4.0 étoiles sur 5 à conseiller aux personnes concernées et à leur entourage, 31 octobre 2011
j'ai eu un peu de mal avec les 65 premières pages. Par contre, le suite est vraiment très intéressante! A conseiller aux personnes concernées, mais aussi à leur entourage, car ce livre donne vraiment des pistes pour mieux comprendre les difficultés des personnes phobiques. Il y a beaucoup d'exemples très parlants.

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre bien maîtrisée !, 23 mai 2012
Rachet Olivier (Avignon) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
J'ai fais connaissance avec les ouvrages de Christophe André au travers de l'un d'eux :" Les états d'âme", et comme je l'ai adoré, je me suis dis que celui-ci serait tout aussi passionnant ! Et je n'ai pas été déçu. Il est comme ça des spécialistes qui passionnent, qui captivent et informent, Christophe André en fait partie. C'est formidable d'être aussi bien éclairé sur un sujet aussi complexe que la peur en psychologie ! La plume de l'auteur est limpide, on sent qu'il maîtrise son sujet et qu'il sait en rendre compte par écrit (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les spécialistes). Un livre majeur dans le domaine de la vulgarisation psychologique, à coup sûr !

5.0 étoiles sur 5 Psychologie de la peur décortiquée., 10 mars 2013
Souffrant d'attaques de panique, ce bouquin m'a donné l'opportunité de mieux comprendre les différentes raisons qui sont à l'origine de ce phénomène. Il y a également des petits exercices pratiques qui vous permettront de vous exercer pour mieux contrôler vos peurs. Attention toutefois, ce livre n'est pas une recette magique et vous seul pourrez travailler sur vous même, mais c'est un bon support pour se sentir soutenu.

5.0 étoiles sur 5 bien, 20 janvier 2014
Pas beaucoup d'écrits sur le sujet, je l'ai acheté pour mon mémoire de fin d'études et m'a apporté pas mal de réponses sur la peur<; Très intéressant

Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies
Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies de Christophe André (Poche - 17 novembre 2005)