Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-10 sur 16 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 31 octobre 2013
Christophe André est certes un génie: près de 430 pages pour un maximum utile de 100 pages... Pour moi en tout cas.
Je suis timide; la plupart des symptômes décrits me correspondent. J'espérais trouver dans ce livre un processus (des exercices ordonnés par exemple) pour "guérir". Ce qui n'a pas été le cas. En outre, il semble que son ouvrage s'adresse plutôt aux personnes très "malades", à l'estime réduite au néant; ayant (presque) perdu le b.a.-ba des relations humaines.
Du coup, il s'étend longuement sur des aspects que je trouve évidents et acquis. Résultat: l'ouvrage est trop long, et comporte des répétitions inutiles, au point de saper mon envie de le relire!
le 13 janvier 2012
Certains passages offrent des pistes intéressantes de réflexion sur soi, mais il me semble que l'auteur n'envisage pas suffisamment les ressentis et les résistances qui peuvent apparaître...et qui structurent également notre personnalité. Comme s'il suffisait, pour être heureux, de s'accepter une bonne fois pour toutes! L'écriture est bienveillante, mais un rien moralisatrice et pas toujours très dynamisante. C'est dommage, car la finalité du livre me paraît juste.
77 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mars 2013
Livre dont la notoriété de l'auteur n'est plus à faire(Christophe André).Intéressant à lire mais il aurait fallu que cela soit plus condensé.(434 pages!)
le 16 septembre 2013
J'apprécie toujours autant le style d'écriture de Christophe André.
Mais, autant j'ai été passionnée par "La peur des autres", autant celui-ci j'ai un peu plus de mal à rentrer dans le sujet. N'ayant pas encore tout lu, je dirais, pour l'instant, qu'il est peut-être un peu trop "théorique" car certains passages m'ont barbée.
le 2 février 2014
Je n'ai pas terminé ce livre, peut être un avis subjectif mais je n'étais pas convaincue de ce que j'en ai lu. J'en attendais probablement trop de cet ouvrage.
le 22 décembre 2010
Ce livre est beaucoup plus gros que je ne le pensais... Il est plutôt bien écrit, je retire une étoile car je trouve qu'il est un peu trop académique pour un livre sur le développement personnel, et une autre car même si j'ai commencé à avancer dans le livre, on attend les conseils sur le mieux vivre! (j'en suis à 1/3, je désespère un peu de lire le reste...)
Je conseille plutôt "Les 5 blessures qui vous empêchent d'être vous-même", de Lise Bourdeau. On va plus à l'essentiel, vocabulaire plus adapté et facile à lire quand on veut travailler rapidement sur soi!!
11 commentaire|32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2013
sans plus, beaucoup de conseils difficilement applicables dans notre société actuelle. Si le bonheur se résumait par contentes toi de ce que tu as....c'est un peu plus compliqué il me semble....
le 7 février 2015
Bon livre de développement personnel classique, les phrases sont belles mais ne m'ont pas permis de me questionner et de travailler en profondeur comme d'autres ouvrages de ce type.
le 27 janvier 2014
un ouvrage qui permet de déculpabiliser malgré quelques passages un peu ardus, c'est une bonne base pour le développement personnel
le 19 juillet 2013
Comme une monographie de l'estime de soi, l'auteur parle de ce qui dénote une mauvaise estime de soi (et comment elle s'entretient) autant que des bonnes pratiques d'amitié et de soutien à soi-même. Un tableau de descriptions cliniques un peu déstabilisant lorsqu'on cherche juste à évaluer et éventuellement restaurer les zones d'ombre que l'on porte en soi... Du coup, pour ne pas me perdre en chemin j'ai sauté les 80 premières pages qui m'étaient inutiles, pour me plonger dans une lecture approfondie de la suite avec un papier et un stylo afin de noter les postures à adopter, des propositions de dialogues intérieurs à mener, afin de composer ma recette personnelle à la fin du livre – si j'arrive jusque-là...
Pour les lecteurs pressés, j'ai trouvé une matière sur l'estime de soi et sa pratique dans un livre très accessible d'Isabelle Nazare-Aga : Approcher les autres est-ce si difficile ?