5.0 étoiles sur 5 Excellent

Publié le 21 novembre 2009 par Silve

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 août 2007
Ornella (34) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment ne pas tout remettre au lendemain (Broché)
Je conseille à tous ceux qui ont cette facheuse tendance cet excellent livre. L'auteur est sérieux et son approche hyper-didactique, c'est très intelligent et très simple. On y apprend ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire, on se sent mieux et on va jusqu'au bout, la multitude de petits exemples le rendant très vivant. Il comporte des solutions pratiques à mettre en oeuvre tout de suite et répond aux questions au moment ou on se les pose. Du coup, pour moi qui suis un cas sérieux, les changements se font déjà sensiblement sentir ....

5.0 étoiles sur 5 Super didactique, très bien fait, à lire ! (non, pas demain !!! ), 10 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment ne pas tout remettre au lendemain (Poche)
D'abord, mes "qualifications" pour ce commentaire: Je me suis rendue compte en lisant ce livre que je faisais partie des cas les plus graves. J'ai pourtant réussi à ne procrastiner cette lecture que 3 mois, pas si mal.

Après, une fois qu'on a commencé, c'est assez rapide. L'ouvrage est très didactique, c'est écrit très simplement et bien organisé; physiquement l'ouvrage est plus attractif que celui de Burka & co (acheté au même moment mais à peine comencé, un peu rebutée par la présentation et l'écriture petite). Ici, au contraire, l'auteur a pensé à tout, il nous a fait un résumé à chaque fin de chapitre, super pratique !

La première partie apporte des élément très interessants pour comencer son auto-analyse (insuffisants cependant pour mon cas, il faudra vraiment que je lise plus pour comprendre les raisons de ma procrastination) et pleins de conseils pratiques dans la seconde partie.

Si vous vous sentez concerné par la procrastination, achetez le livre, ça vaut le coup: c'est pas cher, le début d'auto-analyse est nécessaire, les conseils sont plutôt efficaces (allez, en bonus, ceux que j'ai retenus: établir un emploi du temps avec nos tâches en doublant le temps initialement prévu pour les faire, prévoir des récompenses, se forcer à faire la tâche juste 5 mn, et souvent on continue...).

Evidemment c'est un livre à relire ou à ficher, car on oublie après. Je me suis dit que j'allais réaliser une fiche; ça attend encore...

5.0 étoiles sur 5 Pratique, efficace & facile à mettre en oeuvre, 5 janvier 2010
Ce livre est très clair, très pratique et les principes sont faciles à mettre en oeuvre. A conseiller à ceux qui ont de longues To Do list et qui souvent recopient de semaines en semaines les même tâches à réaliser.

3.0 étoiles sur 5 Pas de baguette magique, 21 novembre 2009
Bruno KOELTZ ne donne pas de clé pour tout d'un coup agir au jour le jour mais pointe du doigt nos "imperfections" : paresse, dolence, manque d'estime de soi, peur et autres travers de nos caractères qui nous font remettre à plus tard ce qui peut être fait maintenant. Du coup on se voit comme dans un miroir et si tant est qu'on s'aime un peu on se dit qu'on ne peut pas continuer à procrastiner comme ça pendant des heures et qu'il faut agir car notre comportement se rapproche trop de celui d'un être déficient intelectuellement et/ou physiquement or, on n'a pas le droit de plagier le plus faible quand on est soi même bien portant ni le droit de se laisser aller quand on a toutes ses facultés. Je parle de droit moral bien évidemment. Bref, Bruno KOELTZ nous dit entre les lignes de nous secouer. Mais pour entendre son message encore faut-il le vouloir et vouloir changer. Le procrastineur chronique risque de repousser ad vitam la lecture du bouquin...

5.0 étoiles sur 5 Très très bon livre sur la procrastination, 3 avril 2007
Déjà ne vous étonnez pas de de ne pas lire beaucoup de commentaires sur ce livre.... vous voyez un procrastinate déposer une évaluation sur un bouquin qui traine sur sa table de chevet depuis un an ?

Etant un procrastinate convaincu, j'ai lu pas mal d'ouvrages sur le sujet et on peut dire que celui-ci, écrit par un français, et très bien documenté et vous offre quelques solutions intéressantes à appliquer...

Ne vous laissez pas accabler par votre procrastination, réagissez !

5.0 étoiles sur 5 Une analyse fine de la procastination et des solutions très efficaces, 11 novembre 2012
Un excellent livre sur la procastination, un des maux les plus répandus de notre époque.

Le livre montre à quel point les tâches procastinées ne sont que la conséquence extérieure visible du problème. Les tâches en question sont généralement faciles, simples et rapides à faire. Pourtant nous les reportons... La cause du problème est en fait intérieure, dans nos successions d'émotions et de pensées fausses. Le livre les met en évidence avec une grande clarté, puis explique comment les changer pour sortir de la procastination. Les solutions proposées par l'auteur sont vraiment efficaces.

Personnellement ce livre m'a énormément aidé. J'étais atteint de procastination plus que ce que je pensais... Pour les petites tâches, mais surtout pour passer à l'exécution de mes grands projets et construire la vie de mes rêves.

3.0 étoiles sur 5 Utile mais..., 6 septembre 2009
Ce livre est très bien pour ce qui est de comprendre les mécanismes de la procrastination. On s'y retrouve et les questionnaires pour nous situer dans "l'échelle de la procrastination" sont plutôt utiles. Même les actions pour changer de comportement sont en différentes étapes, ce qui nous permet de changer durablement.
Pourtant, la lecture est vraiment rébarbative... Il faut vouloir s'y plonger, c'est long, et parfois répétitif.

5.0 étoiles sur 5 pourvu que ça dure........., 18 janvier 2013
En ce qui me concerne je commençais à tout mettre en péril avec ma procrastination (huissiers, des milliers d'euros de perdus en amendes, salaires non encaissés, amitiés perdues car non entretenues et j'en passe... car j'ai trop honte)

J'avais déjà eu l'occasion de lire quelques articles et livres sur le sujet sans trouver de solution adaptée à mon cas. Ici j'ai compris le mécanisme de ma procrastination (pas la cause profonde sans doute, mais suffisamment pour lutter contre).

Rien de miraculeux bien sûr, mais pour moi c'est la révélation : je sais comment ça marche et j'ai les outils pour faire face, même si ça ne se fait pas tout seul ! (évidemment ceux qui attendent une méthode où il suffit de lire quelques pages et "Hop" d'un coup ne plus procrastiner sans aucun effort seront déçus...............)

En tout cas ça fait deux semaines que je l'ai lu, j'ai réussi à faire des choses qui attendaient depuis plusieurs années pour certaines... A voir sur la durée!

1.0 étoiles sur 5 pas convaincue, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment ne pas tout remettre au lendemain (Format Kindle)
Un livre qui analyse en long et en large le phénomène de la procrastination.
Après, je n'ai rien appris de nouveau quand aux causes. J'ai vraiment eu l'impression d'un livre long, ennuyeux et vraiment "simple". Il est clair que tout le monde va comprendre, vu le niveau d'écriture et de répétition.
Bref, un livre de plus sur le sujet qui ne donne pas de clé, de protocole pour se sortir de la procrastination... Dommage. Le titre était prometteur.
Si vous avez déjà cherché des renseignements sur Internet (forums et sites psy), n'achetez pas ce livre, il ne vous apportera rien. N'attendez pas trop des propositions pour "s'en sortir". Nous ne sommes quand même pas là pour débattre éternellement du sujet. Tout le monde cherche des réponses ; et ce n'est pas en lisant ce livre que vous en trouverez.

2.0 étoiles sur 5 Très déçu de ce livre qui décrit les symptomes mais ne pousse pas à l'action, 18 décembre 2012
Ce livre explique longuement... très longuement les différents "maux" de la procrastination et surtout les causes. Intéressant mais pas passionnant. Si vous êtes un vrai procrastinateur, alors vous avez forcément procrastiné des heures et des heures sur internet pour vous renseigner sur cette "maladie" qui vous ronge. Concrètement, si vous êtes dans ce cas, alors vous avez déjà toutes les infos, ce livre ne vous apprendra pas grand chose.

Pour ma part, au-delà d'une explication, j'attendais des remèdes, des solutions, des trucs simples et efficaces pour "s'y mettre", "enclencher l'action". J'ai bien compris toutes les causes de la procrastination, pas besoin de me les réexpliquer pendant les deux tiers du livre!

Au fil de la lecture, on est donc impatient d'en finir avec la phase analyse, curieux de voir enfin les solutions concrètes proposées. Quelle déception de voir que celles-ci sont les habituels poncifs et généralités que tout procrastinateur a déjà lu 150 fois! Tout procrastinateur que je suis, j'ai déjà lu les solutions, lu les "trucs" et je m'attendais à autre chose, une vrai méthode ou du concret un peu différent de ce que l'on trouve sur les forums.

Je déconseille donc fortement l'achat de ce livre, sauf si vous adorez la théorie et le blabla. Décidément, je crois que je suis plus à l'aise avec les livres anglo-saxons orienté business et entreprise, qui sont bien plus orientés vers l'action.

Le seul intérêt de ce livre : tellement décevant que j'ai écrit la critique tout de suite sans la remettre au lendemain!

Ma quête contre la procrastination continue...

Comment ne pas tout remettre au lendemain
Comment ne pas tout remettre au lendemain de Bruno Koeltz (Broché - 26 janvier 2006)