le 25 avril 2010
Non, surtout il ne faut pas se laisser décourager car ce livre est vraiment fabuleux ! Bien sûr, il n'est pas facile d'accès mais on peut parfaitement adopter la démarche suggérée par l'auteur : "N'hésitez pas à sauter les équations (je le fais souvent moi-même), voire des chapitres entiers ou des parties de chapitre dès lors qu'ils deviennent un tantinet indigestes !".

Ce livre s'adresse à mon avis avant tout aux scientifiques. Il ne s'agit pas d'un livre de vulgarisation, mais bien d'une présentation de l'état actuel de la physique théorique, partant des bases et allant jusqu'aux domaines de pointe, comme la théorie des cordes (sur laquelle l'auteur a une vision critique). Il décrit de l'intérieur le fonctionnement du travail de recherche et montre sa dynamique. Avec ce livre, on perçoit comment fonctionne la recherche en physique théorique, l'état dans lequel elle se trouve et les grands problèmes auxquels elle est confrontée. Dans les livres de Feynman, on trouve des présentations extrêmement brillantes et claires des grands problèmes de la physique, mais Feynman n'essaie généralement pas de montrer les constructions mathématiques. Ce sont ces mathématiques-là que Penrose nous présente et on peut être surpris de leur complexité et de leur subtilité, mais également aussi, parfois, de leur simplicité. Si vous avez toujours voulu savoir ce que signifiait concrètement (c'est à dire mathématiquement) un espace fibré, la renormalisation, une théorie de jauge, alors ce livre est pour vous ! Je signale par ailleurs qu'on peut parfaitement survoler certains passages du livre (je pense par exemple aux derniers chapitres dans lesquels l'auteur décrit sa propre théorie des twisters) sans que cela ne nuise nécessairement à la compréhension de l'ensemble.

A ma connaissance, un tel livre n'a aucun équivalent dans les autres domaines de la recherche scientifique (par exemple, en informatique) et je suis vraiment très reconnaissant à l'auteur de l'avoir écrit. C'est vraiment du grand art !
11 commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juin 2012
Plus qu'une histoire des lois de l'univers, c'est surtout une présentation de leur interprétation en termes mathématiques dont il s'agit... rien ne dit que l'univers est enfermé dans des lois et nombre des chapitres montrent bien les limites et les paradoxes du raisonnement humain ; c'est donc en fait un tableau des constructions mathématiques conçues par le cerveau humain que l'on découvre ici ; "découvrir" n'est pas trop fort, car Penrose a l'art de rendre clairs les concepts les plus abstraits, par son texte - d'ailleurs fort bien traduit - et surtout ses schémas... ; une importante partie de l'ouvrage s'attarde sur les avancées les plus récentes, les moins connues et les plus abstraites des mathématiques, et constitue une première vulgarisation exceptionnelle ; c'est un ouvrage de découverte et de référence, pour connaitre, comprendre, imaginer... rêver...
le 29 novembre 2010
Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi, ne nous enseigne-t-on pas les maths et la physique comme ça, en cycle scientifique universitaire (ou en classe prépa)? C'est-à-dire, avec une mise en perspective constante sur le contexte physique et mathématique général? Comme par exemple, découvrir comment et pourquoi les nombres complexes sont apparus, comprendre que la genèse de la relativité générale a essentiellement consisté en des avancées en topologie, etc. Cela permettrait notamment aux étudiants scientifiques d'y voir plus clair en choisissant les différentes options de leur cursus.
le 9 juillet 2015
Mais j'émets une grande réserve concernant l'affirmation selon laquelle on peut sauter les équations si on ne les comprend pas !
Que peuvent comprendre à ce livre des lecteurs qui soudain se trouvent face à des mots tels que "lagrangien", "hamiltonien", "matrice densité", "superposition quantique complexe", "espace de Hilbert" etc. dont la connaissance est indispensable à la compréhension de l'ouvrage ? Et si ces lecteurs comprennent vraiment le sens de ces termes, alors ils comprennent aussi les équations !
J'en conclus que si les équations ne sont pas comprises, alors le texte ne l'est pas non plus.
Je crois que cet ouvrage est une pure merveille mais n'est pas destiné au grand public.
le 13 août 2008
Cet ouvrage nécessite de solides connaissances en physique et mathématiques.On ne peut le considérer comme un livre de vulgarisation s'adressant aux profanes désireux de comprendre le monde qui nous entoure.Dommage car le projet est ambitieux et louable mais l'auteur a mis la barre un peu trop haut!
22 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2016
Ce livre est passionnant, car avec un style alerte, Mr Penrose nous fait partager sa passion pour la "beauté" des maths et la physique, en qui, selon lui, resident l'explication de toutes choses dans la nature qui nous entoure. Ce dont il arrive parfaitement à nous convaicre, à condition qu'il ne nous perde pas en route ! Avec un niveau Bac+5, j'ai personellement calé plusieurs fois dans la lecture du bouquin : la 1ere au chapitre 8, puis après redépart; au chapitre 12... puis ainsi de suite jusqu'à la fin du livre. Il reconnait lui-même, avec modestie, ne pas avoir pu faire avancer la science tant qu'il l'aurait voulu et notamment de n'avoir pu unifier la physique. Mais qui lui en voudra ?
On peut regretter, au contraire, qu'il ne parle pas trop de lui-même et de ses propres contributions à l'avancement de la science physique dont on sait qu'elles sont nombreuses. Son discours est si mesuré, et si respectueux des idées des autres, qu'il expose avec autant de clarté et d'argumentation objective que les siennes, qu'on a du mal à quelques exceptions près, à retrouver ce lui pense réellement.
Il faut donc lire et relire ce magnifique ouvrage plusieurs fois !
le 26 septembre 2014
Je viens de commencer la lecture, et je rejoins tous ceux qui ont trouvé ce livre magnifique.
Je remercie M. Penrose d'avoir dédié tant d'années de sa vie à écrire ce livre pour partager avec nous sa passion pour les maths et la physique.
Si l'on enseignait ces disciplines de la sorte, je suis certain que beaucoup de jeunes s'orienteraient vers ces domaines au lieu de les fuir.
le 28 septembre 2015
Tant que physicien dans mon parcoure universitaire, avec un bac +5, le livre est trop compréhensible même côté formule mathématiques,, je pense que même pour le grand publique accepter certains formules mais en générale il reste très instructif et accessible à la majorité d entee nous. Et une autre chose c est le livre qu il fou avoir dans sa bibliothèque pour les pationés de l univers de la physique.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 avril 2013
Ce livre est destiné à ceux qui ont déjà une curiosité mathématique, une base est nécessaire. Il n'est pas si facile de l'appréhender.
Très beau livre.
le 26 février 2014
une bible pour qui s intéresse aux maths. Tout y est bien explique avec malgré tout quelques notions sensées etre connues par le lecteur et donc absentes des explications.
Doit etre lu en prenant son temps , sans bruler les étapes et en faisant quelques recherches complémentaires pour les nuls comme moi.
Livre prodigieux.