5.0 étoiles sur 5 Original et passionnant
J'ai adoré ce livre qui est un concentré de savoir et d'idées originales sur le rêve et son interprétation : chacun des chapitres aurait pu donner lieu à lui seul à un livre tout entier.

Publié le 23 février 2011 par Laure H.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais titre du livre tompeur !
Publié le 4 mars 2012 par RAFECAS marjorie

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Original et passionnant, 23 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nouvelle Interprétation des rêves (Broché)

Une des idées les plus fortes du texte est que le rêve est une pensée totalement libérée des contraintes du corps et du monde sensible qui propose des hypothèses quant au devenir possible du rêveur, un "brouillon des lendemains" pour reprendre la jolie formule de Tobie Nathan. Le rêve serait donc tourné vers l'avenir et non pas vers le passé. Mais pour pouvoir advenir dans la vie réelle, ces hypothèses d'un devenir possible nécessitent l'intervention d'un interprète autre que le rêveur lui-même.

Voilà la proposition essentielle de Nathan qui donne par ailleurs des pistes pour apprendre à interpréter les rêves d'autrui.

A tous ceux qui s'intéressent à la psychologie mais aussi à l'ethnologie, à la thérapie, à l'Antiquité, à la pensée arabe, à la pensée juive, à la psychanalyse, à la pensée africaine, et bien sûr à leurs rêves, la lecture de ce livre est un must!

5.0 étoiles sur 5 Faisons un reve, 1 mars 2011
Un livre fort bien écrit, et surtout passionnant. On apprend à comprendre de quoi sont faits nos rêves et nos cauchemars et surtout quoi faire avec. Depuis que je l'ai lu, je me souviens souvent de mes rêves, et c'est très agréable. J'ai l'impression d'avoir une seconde vie. Reste à trouver la personne qui me les interprète, car comme dit Tobie Nathan, les rêves sont le reflet de l'âme du rêveur, qui contiennent des éléments de son avenir; ce sont également des signaux d'informations sur le monde qui l'entoure ; ils peuvent même être des préventions de danger qu'on n'aurait pas su voir la journée - problèmes au travail, problèmes d'héritage, problèmes de santé, etc... D'où l'importance de choisir un bon interprète = c'est-à-dire quelqu'un qui non seulement est intelligent, inventif et qui surtout est bien intentionnée à l'égard du rêveur et saura l'aider à trouver les meilleures solutions aux problèmes qu'a repérés son rêve. Un livre passionnant, érudit et utile!"

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais titre du livre tompeur !, 4 mars 2012
Ce livre est incontestablement érudit et ouvre des pistes intéressantes pour apprendre à interpréter ses rêves (cf. les autres commentaires sur les références aux regligions, antiquité, ethnologie etc.). En revanche, pour ceux qui souhaitent un guide pratique, cela n'en est pas un. La philosohie de ce livre est à l'opposé d'un guide de recettes prêtes à l'emploi. En plus, on y a apprend que l'interprétation du rêve peut influer sur l'avenir, et qu'il y aurait autant de prédictions que d'interprétations ! Cela fait un peu peur... On peut toutefois prendre le partie de choisir systématiquement l'interprétation la plus optimiste ! En conclusion, ce livre m'a un peu dérangé (en cela, c'est un bon livre, car il a brisé certains de mes repères) car il accepte une part d'ésotérisme, d'inexplicable, à l'opposé de l'esprit scientifique et cartésien. Car tout se joue dans l'interprétation et cela peut parfois faire des liens avec des cultures ancestrales insoupçonnées. En revanche, le titre est trompeur car l'auteur ne propose pas de nouvelle interprétation, il se contente d'expliquer qu'il n'y a pas de méthode universelle pour interpréter ses rêves... Ce qui est tout de même bien différent de ce qu'annonce le titre !

5.0 étoiles sur 5 Je rêve, 30 juin 2011
Un livre étrange et passionnant sur l'interprétation des rêves. L'auteur fonde son propos sur les acquis de la neurobiologie, et davantage sur ceux de civilisations anciennes qui, chacune à sa manière a analysé les rêves et cherché à les interpréter. La conclusion que j'ai retenue tient à deux éléments essentiels: la nécessité de l'interprétation des rêves par d'autres que soi, et le sens subliminal des rêves: une prophétie de son propre avenir.
Humour à la W. Allen, dans ses bons jours rend la lecture légère

5.0 étoiles sur 5 à lire absolument !, 23 février 2011
Ce livre est une somme originale ' les deux mots sont importants ! Un somme parce qu'il propose une synthèse de données provenant de champs très différents les uns des autres. Originale parce que l'auteur parvient à articuler toutes ces données en propositions parfaitement articulées, cohérentes. Et puis des formules qui sonnent juste. Et puis des interprétations de rêve saisissantes. Un trésor d'érudition et d'intelligence et aussi un guide pratique, passionnant. Il fallait un grand auteur ' un très grand auteur ! ' pour parvenir à être original sur un sujet si commun. Je le pose sur ma table de nuit et en relis des paragraphes avant de me coucher.

4.0 étoiles sur 5 Nos rêves, notre inconscient..., 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nouvelle Interprétation des rêves (Poche)
C'est un bouquin très intéressant, qui oriente bien l'interprétation des rêves, seulement, on comprend tout à fait qu'il ne faut pas confier leur interprétation à n'importe qui... pas plus qu'un tirage de cartes... donc, la plupart du temps, nous en sommes réduits à faire le travail nous-mêmes... même s'il parait que "ça ne se fait pas"...

4.0 étoiles sur 5 Restons vigilants!, 30 janvier 2014
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
On sait gré à l'auteur de prendre en compte les apports récents de la neurobiologie à la compréhension du sommeil et du rêve - apports ignorés, et pour cause, des "onirocrites"/ interprètes des rêves du passé, depuis Artémidore, souvent cité. On le suivra volontiers aussi dans sa critique de l'"interprétation" de Freud (sous-jacente dans le titre de l'ouvrage), qualifiée page 80 de "logomachie spectaculaire". Mais on ne se croira pas obligé d'adhérer à sa "nouvelle interprétation", qui veut faire du rêve non pas la "photographie d'un passé" ressurgi de l'inconscient, mais la "préfiguration d'un avenir" (page 123), faisant que "l'interprétation est toujours une prédiction" (page 235). On suivra donc l'argumentation de Tobie Nathan avec intérêt, mais avec circonspection, en restant perplexe, en définitive, sur l'utilité, voire la simple possibilité, d'interpréter les rêves.

2.0 étoiles sur 5 Plusieurs interpretations en une ..., 15 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelle Interprétation des rêves (La) (Format Kindle)
J'en suis au 6e chapitre et j'ai du mal a finir. J'en apprends pas plus sur le sujet que je n'avais deja étudié en psychologie. Freud, Jouvet, les penseurs de la grèce antique, les religions ... Rien de bien nouveau donc. Ce qui m'a déplu, c'est la paraphrase autour du fonctionnement du rêve, purement théorique, en tombant dans la généralité la plus banale ! Certains passages sont intéressants mais les chapitres sont mal construits et on s'y perd facilement a tel point qu'il me fallait revenir au titre du chapitre pour chercher un éventuel rapport ...
D'autant plus que je pensais aborder l'interpretation des rêves, et non l'explication autour du rêve (ses origines physiologiques et les courants de pensées hors sujet comme le "quiconque"). Un livre qui se veut un peu trop sérieux, avec une approche scientifique du rêve entremêlé ça et là de religion.

Ce n'est pas un mauvais livre mais il ne vaut pas son poids en or. En comparaison, L'Interpretation des rêves pour les Nuls m'a semblé plus fluide et moins théorique donc plus accessible et surtout, ce livre ne s'égarait pas dans des digressions hors sujet. Ce dernier ne mentait pas quant a son titre, il était effectivement question d'interpretation des visions dans nos rêves, offrant au lecteur un détachement certain du monde de la science ...

5.0 étoiles sur 5 originalité pour cette interprétation, 30 mars 2011
J'ai lu ce livre très rapidement car il est vraiment intéressant. C'est une approche du rêve que je n'avais pas encore lue, et surtout une interprétation ethnique que je trouve très juste.
Je l'ai déjà offert à deux amis qui l'ont aussi beaucoup apprécié.
Merci Monsieur Nathan !

5.0 étoiles sur 5 Je rêve, tu rêves, rêvons !, 16 mai 2013
Formidable présentation du rêve. L'ouvrage renouvelle l'appréhension du phénomène. On découvre des informations sur ce phénomène jusque là inconnues du profane. Très facile à lire et comprendre.
Reste à l'auteur à indiquer une liste d'onicorites :-)

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Nouvelle Interprétation des rêves
La Nouvelle Interprétation des rêves de Tobie Nathan (Broché - 13 janvier 2011)