5.0 étoiles sur 5 UNE BIBLE!
Voici un guide qui vous dit tout sur la psychologie de votre chat, sur ses instincts, mais aussi ses émotions, ses besoins alimentaires mais aussi ses humeurs, ses rythmes de sommeil mais aussi ses capacités cognitives. Vous comprendrez ainsi tout ce qui se passe dans la tête de votre animal...
une bible pour tous les amoureux des chats.
Publié le 7 juin 2010 par COGNET BRIGITTE

1.0 étoiles sur 5 bourré de répétitions
Publié le 24 novembre 2011 par bligou

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 UNE BIBLE!, 7 juin 2010
COGNET BRIGITTE (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout sur la psychologie du chat (Broché)
une bible pour tous les amoureux des chats.

5.0 étoiles sur 5 ENFIN UNE REUSSITE EN LA MATIERE, 9 décembre 2005
Par Un client
UN bon gros livre encore qu'on puisse sentir que l'auteur specialiste du des chats s'est retenu d'en écrire davantage.Grand soulagement de voir enfin un ouvrage sur le comportement du chat depuis ses origines et non un bouquin de medecine animale.Bien fait avec de nombreux chapitres qui permettent de retenir ce qui nous interesse sans nous encombrer les neurones.A signaler que le livre peut etre lu comme on l'entend à n'imoorte quel chapitre .Inutile donc de commencer forcement par le debut.Dommage seulement pour les fautes de frappes , mais bonne initiatives de mettre un lexique et une numerotation pour se reporter a un chapitre.Meme les termes complexes finissent par etre assimilés.

5.0 étoiles sur 5 Le titre parle de lui-même, 20 février 2008
Pour tout savoir sur le chat : sa façon de vivre, de raisonner ; il faut lire ce livre ! Tout y est abordé : du comportement normal, décrypté, aux pathologies et aux troubles de la personnalité.
Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus votre chat de la même manière et vous pourrez vivre avec lui en bonne intelligence.
Cet ouvrage est vraiment très bien fait : vous pouvez lire seulement ce qui vous intéresse, comme je l'ai fait au début, et ensuite déborder sur d'autres sujets pour le plaisir d'en apprendre davantage.
L'auteur a su rendre tous les chapitres intéressants car le style n'est pas austère et les termes scientifiques (abondants) sont clairement expliqués. Il associe rigueur et plaisir.
Les amateurs de félins domestiques vont se régaler ! De plus, ce bouquin, en nous apportant une meilleure connaissance du chat, participe grandement au respect de cet animal.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 25 avril 2011
Grâce à cette lecture j'ai pu améliorer la vie de mes chats, résoudre certaines difficultés, répondre à mes interrogations.
Précis, exhaustif et surprenant, cet ouvrage devrait figurer dans toute bibliothèque d'amateur de chats !
A lire et relire sans modération.

1.0 étoiles sur 5 bourré de répétitions, 24 novembre 2011
Des points de vue très personnels de l'auteur. Des pages qui répètent, et de nombreuses fois, ce qui a été écrit dans les précédents chapitres. Des chapitres entiers sur le "chat qui ne va pas bien " (qui est capable de dire qu'un chat ne va pas bien psychologiquement ?), sur les traitements médicamenteux dont les antidépresseurs ! Bref beaucoup de lecture pour apprendre très peu sur la psychologie du chat en dehors de ce qui est connu habituellement par toute personne capable d'observer !
Un point positif dans la "perception" du chat par l'auteur : le bonheur du chat est de vivre en liberté même s'il encourt le risque d'en mourir. La dernière phrase du livre à propos du chat : "Peu lui importe de mourir, pour peu qu'il puisse vivre dans le moment présent, intensément".

3.0 étoiles sur 5 Complet, mais ça ne suffit pas à en faire un bon livre, 28 janvier 2013
Comme l'ont souligné les commentaires précédents, ce livre est complet et très fouillé.

Pourtant, ce n'est à mes yeux pas un très bon livre.

Tout d'abord, il est truffé de fautes d'orthographe au point qu'on se demande s'il a été corrigé ! De la part d'une grande maison d'édition, et pour un ouvrage aussi cher, c'est proprement scandaleux.
Ensuite, au-delà de l'orthographe, c'est tout un problème de langue française qui le rend par endroits difficilement compréhensible. Je ne parle pas du jargon scientifique somme toute accessible, mais d'un mésusage profond et récurrent de la langue : "Je suis correct" pour "J'ai raison", "une étude très publicisée", "des informations digitales" pour "des mots", tout cela mis bout à bout donne un texte parfois illisible ou incompréhensible.
Un petit exemple :
"Les communicateurs intuitifs parlent avec les animaux. Ce sont des personnes qui ont des sensations, des impressions, des intuitions - analogiques et métaphoriques - (physiques, cognitives et émotionnelles) en relation avec un animal ; ces sensations sont traduites en informations digitales (mots, données intellectuelles)."
Tout ça pour dire... qu'il existe des gens qui communiquent avec les chats par la télépathie !

La télépathie, parlons-en. L'auteur se qualifie lui-même "d'illuminé", expliquant qu'il lèche ses chats et porte les chatons dans sa bouche comme une "chatte-mère". Alors si vous êtes en quête de bons conseils, réjouissez-vous : on vous proposera de communiquer par télépathie avec votre chat, de l'amener chez un psychologue-télépathe, de danser avec lui, de lui proposer de faire de la peinture (comme dans les Aristochats ?) ou de lui aménager un intérieur "feng shui", de pratiquer avec lui le Qi Gong ou le Tai Chi, et de veiller à ce qu'il s'auto-administre bien ses séances d'acupuncture par léchage. Et si les chaleurs de votre chatte vous importunent, pourquoi ne pas la masturber avec un thermomètre ? (page 92, puis page 99 à l'identique) Après l'orgasme, elle sera beaucoup plus tranquille !

L'ouvrage est construit de telle façon qu'il faut le lire dans le désordre. L'auteur donne en introduction des exemples de "parcours de lecture" dans lesquels on commence par le milieu, puis on va à la fin, et ensuite on est autorisé à lire le début.
Je dois dire que j'aime assez commencer un livre par le début et aller simplement vers la fin, et c'est ce que j'ai fait. L'occasion de lire chaque information plusieurs fois à l'identique, car l'auteur se répète comme ces vieilles personnes qui vous racontent plusieurs fois de suite la même anecdote (voir plus haut sur la masturbation).
Mais finalement, c'est un moindre mal... Parce que parfois, c'est le contraire : Un chat d'intérieur ne doit jamais être autorisé à sortir, sinon il risque de s'ennuyer par la suite lorsqu'il est enfermé (page 69). Votre chat vit en appartement ? Ce n'est pas grave, vous n'avez qu'à le promener en laisse (page 118).

En conclusion, je dirais que l'auteur a beaucoup de connaissances sur les chats (même si ce qui reste à découvrir occupe aussi une place importante dans l'ouvrage et que c'est un peu agaçant), mais qu'il n'aurait jamais dû écrire cet ouvrage tout seul. Il fallait le faire aider par un journaliste ou un "rewriter", quelqu'un capable de l'aider à s'exprimer et organiser ses pensées. C'est le travail de l'éditeur, il me semble. Accepter un manuscrit dans cet état, l'imprimer sans le corriger et le vendre à plus de 30 €, ce n'est pas sérieux !
Je suis convaincue que cet aspect "brouillon" de l'ouvrage rebutera plus d'un lecteur, qui regrettera son achat.

2.0 étoiles sur 5 pas trop aimé, 3 janvier 2013
je n'ai pas trop aimé - beaucoup de répétitions dans les chapitres - écriture très professionnelle ce qui lasse à la fin
et on a l'impression à force de n'avoir aucune réponse aux questions que l'on se pose -

5.0 étoiles sur 5 Très bonne approche, 16 mai 2011
Ce livre m'aide beaucoup au niveau de la communication avec mon chat. Grâce à lui, je fais les choses bien ^^

5.0 étoiles sur 5 Livre très complet pour découvrir le chat, 8 avril 2011
Bien que proche de nous, le chat reste parfois un mystère, un mini tigre rempli d'amour qui nous échappe un peu.
Ce livre permet de beaucoup mieux cerner cet animal extraordinaire aux multiples facettes et de se comporter en adéquation avec ce qu'il est.
Je le conseille à tous les passionnés de chats!

5.0 étoiles sur 5 Un livre remarquable !, 21 février 2011
J'avais déjà lu des livres de Joël Dehasse avec toujours le plus grand des plaisirs. Ils traitaient des chiens et de leur comportement.
Le chat a une psychologie très différente. Pour moi, c'était un animal très énigmatique dans ses comportements. Je doutais qu'on puisse expliquer aisément ses réactions vis à vis de ses semblables ou de nous, les humains.
Joël Dehasse nous décrit tout cela de façon claire. Une vraie prouesse.
On peut "piocher" comme on veut dans ce livre, on en ressort toujours plus instruit. Cet animal extraordinaire mais complexe qu'est le chat nous semble bien plus proche après la lecture de cet ouvrage.
Un beau cadeau à faire aux amoureux des chats.
NB : dommage qu'Amazon ne sache plus livrer les livres en 48 heures même quand ils sont en stock. On y perd un grand intérêt à commander sur son site

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Tout sur la psychologie du chat
Tout sur la psychologie du chat de Joël Dehasse (Broché - 11 septembre 2008)