5.0 étoiles sur 5 Pour faire la part des choses
Le Professeur Khayat, dont on ne doute pas du sérieux et de la crédibilité au vu de son CV (Professeur de cancérologie, chef de service en cancérologie, responsable du plan cancer national de 2002 à 2007...) s'applique tout au long de cet ouvrage à nous apprendre le DISCERNEMENT.

Il fait le point sur les...
Publié le 5 août 2012 par Morgane

3.0 étoiles sur 5 à lire... si vous n'avez pas lu Servan-Schreiber
Je viens de terminer "Le vrai régime anticancer", que j'ai lu quasiment d'une traite et avec intérêt, et après réflexion, je lui octroie trois étoiles, tiraillée entre le bon et le moins bon.

Publié le 14 mai 2010 par Pascale

5.0 étoiles sur 5 Pour faire la part des choses, 5 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vrai Régime anticancer (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Il fait le point sur les différentes études et statistiques qui nous laissent croire que tels aliments, telles familles d'aliments sont cancérigènes ou, au contraire, soi-disant protecteurs. Il démystifie les idées reçues. Mais surtout, il explique pourquoi et comment : ses explications sont limpides, font référence à la physique/chimie mais sont accessibles, compréhensibles par tous.

On y apprend notamment que la viande rouge n'est pas si mauvaise que ça... Et que les légumes pas forcément miraculeux.
On y apprend que ce n'est pas pour rien que les Musulmans retirent le sang de la viande avant de la manger, pourquoi les Chinoises ont un tel taux de cancer du poumon et à quel point d'un pays à un autre, un même aliment diffère (teneur en graisse par exemple, mode de production, de cuisson), biaisant largement les résultats trop généralistes de certaines études.

Il évoque également la célèbre réaction de Maillard, donc l'importance du mode de cuisson et ses conséquences.
Sans faire l'impasse sur la nécessité d'une bonne hygiène de vie de façon générale (poids, activité physique), l'auteur nous aide à y voir clair et nous donne les indications-clés pour une alimentation favorable à notre santé, fiches de synthèse à l'appui (très utiles pour se souvenir des aliments-clés et des points à contrôler).

Si on ne devait retenir qu'une chose, c'est que l'exagération est toujours mauvaise : il n'est jamais bon de trop consommer d'une même chose, trop souvent. Au final, je dirais que tout cela tombe sous le sens, et rejoint, en bien moins radical, les préceptes du régime Seignalet, maintenant connu pour ses bienfaits (et pas que sur le cancer) !
Vraiment, un livre à recommander pour qui cherche à comprendre l'influence de ce qu'on mange en toute simplicité.

3.0 étoiles sur 5 à lire... si vous n'avez pas lu Servan-Schreiber, 14 mai 2010
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires

Le bon d'abord: le sujet est traité de façon scientifique et clairement expliqué. Le mécanisme de l'apparition des cellules cancéreuses est dévoilé, l'auteur est soucieux de ne pas lasser son lecteur et mentionne même les pages qu'il peut passer sans rien perdre du propos. Tous les aspects des aliments sont pris en compte, études scientifiques à l'appui, et les faiblesses possibles de ces études scientifiques sont elles aussi relevées (par exemple, l'absence de prise en compte de certains autres facteurs dans l'étude des résultats). Un aide-mémoire en fin de livre synthétise les conclusions à tirer de ce qui a été exposé, avec la liste des principaux aliments et leurs risques ou bénéfices en matière de cancer. Utile donc, bien expliqué, on n'a qu'une envie après avoir refermé: boire des litres de jus de grenade et de thé vert. En outre, moi qui avais déjà lu pas mal sur le sujet, notamment l'excellent David Servan-Schreiber il y a quelques années, j'ai appris un certain nombre de choses, notamment que les laitages sont bons pour la femme mais pas pour l'homme de plus de cinquante ans ou encore que les Chinoises attrapent le cancer du poumon... parce qu'elles cuisinent au wok. Enfin, l'auteur a l'honnêteté intellectuelle de reconnaître les limites de la méthode, qui peut seulement diminuer le risque mais en aucun cas éviter le cancer.

Le moins bon à présent. D'abord, la bandelette qui entourait le livre: "Révélations sur le cancer". Mouais. Pas tant que cela pour peu que l'on connaisse un peu le sujet: ne pas fumer, ne pas prendre trop de poids, éviter le barbecue... la plupart des magazines de santé le rappellent en permanence. D'autre part, j'ai été un peu gênée par les affirmations péremptoires de l'auteur, qui écarte tout danger relatif aux déodorants, aux micro-ondes ou encore aux GSM. Je ne suis pas scientifique mais il me semble que les experts n'ont pas encore pu arriver à des conclusions définitives à ce sujet et que la moindre des choses serait de respecter le principe de précaution, surtout de la part d'un professeur qui dans l'ensemble du livre se montre très soucieux de rigueur scientifique.

En résumé, je dirais que ce livre est une bonne synthèse de ce qu'il y a à dire sur le sujet... mais n'apporte pas grand chose de nouveau et surtout pas de grandes révélations. Il est bien fait, assez complet et plein de bons conseils, mais si vous avez lu Servan-Schreiber, je ne pense pas que celui-ci vous soit indispensable. Si par contre il s'agit de votre première approche du sujet, pourquoi pas...

2.0 étoiles sur 5 Sans grand intérêt, 18 juillet 2010
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le titre et les premières pages donnent le ton : "Contrairement à ceux [comprenez David Servran-Schreiber] qui voudraient faire d'une expérience personnelle, singulière, des règles qu'ils voudraient imposer à tous [...] ce livre est la somme de trente années de recherche en cancérologie [...] Sa légitimité est indiscutable."
Voici donc, David Khayat autoproclamé LA référence sur le sujet. Rien que ça !

Malheureusement, la soi-disant vérité ne résiste pas à une lecture un peu attentive. A part le jus de grenade (il fallait bien trouver quelque chose), il n'y a absolument rien de nouveau dans cet ouvrage qui ne fait que reprendre des informations connues et reconnues, y compris certaines que David Servran-Schreiber lui-même avait été le premier à divulguer au grand public. Ce qui, chose étonnante, ne semble même pas déranger l'auteur. Il faut dire que David Khayat n'en est pas à une contradiction près. Il y en a de nombreuses dans le livre. Par exemple, il reproche à certains d'utiliser leur expérience personnelle, or il n'hésite pas lui-même à nous expliquer quel est son régime alimentaire... Il prétend que certains n'utilisent pas le conditionnel, alors qu'il prend soin de le faire. Ce qui est faux puisqu'à plusieurs reprises, il fait lui aussi des affirmations sans la moindre réserve. Ex. p. 188 en parlant du jus de grenade, sa marotte, "ce jus de fruit est remarquable et c'est l'un des plus puissants agents alimentaires préventifs du cancer !"

Le style est résolument très simple, voire même familier. L'auteur s'adresse directement au lecteur. Le propos est tellement simplifié qu'il en devient un peu paternaliste et qu'il tombe dans le simplisme. Affirmer notamment que les études américaines et scandinaves ne sont pas fiables car les américains et les scandinaves n'ont pas du tout le même régime alimentaire que les français laisse un peu perplexe. Ainsi, pour l'auteur, les études faites sur des souris sont bien plus fiables et pertinentes que celles faites sur des humains, si lesdits humains, sont américains... Plusieurs affirmations de ce genre, que l'on pourrait qualifier de "franchouillardes" sont très surprenantes et loin de la rigueur scientifique sans faille dont David Khayat se targue.

On se perd aussi dans les nombreuses études scientifiques mentionnées qui sont rigoureusement sélectionnées soit pour démontrer les erreurs et approximations de certaines conclusions - celles des autres - soit pour prouver les affirmations de l'auteur. On a vite la désagréable impression que c'est un peu comme cela l'arrange.

Au final, on ne trouve dans le "vrai régime" que quelques conseils de pur bon sens.

Le seul mérite de l'ouvrage est peut-être de tenter de déculpabiliser autour des habitudes alimentaires. Ce dont nous avons sans doute besoin aujourd'hui. "manger un boeuf bourguignon de temps à autre, boire un verre de vin de temps en temps, vous faire plaisir avec un bon fromage si vous le ne faites pas tous les jours, tout ceci n'est pas cancérigène."

En conclusions, ceux qui apprécient le ton vaniteux de la Faculté ou qui n'ont aucune connaissance sur le sujet apprécieront ce livre ; les autres seront plus sensibles à l'authenticité et à la sensibilité de Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles.

1.0 étoiles sur 5 Le faux "Vrai régime anticancer", 8 mai 2010
Le titre de ce livre est déjà stupide et suspicieux. Comme l'écrit un journaliste de l'Express "Le livre vise à l'évidence les plates-bandes de David Servan-Schreiber". Ce cancérologue VIP veut surfer sur la nutrition délaissée par le Cancérologues avant que les américains n'en parlent, paroles venues à nous par DSS. Ce livre veut exploiter le succès de DSS comme chez le même éditeur La Vérité sur les oméga-3 paru après que DSS n'ait révélé l'utilité des oméga 3 pour la santé déjà conseillés par la FDA (Food and Drug Administration) aux US. L'auteur Jean-Marie Bourre (non ce n'est pas un pseudo), soi-disant spécialiste des omega 3, l'avait mauvaise que DSS en fasse un tel succès lui qui a travaillé toute sa vie sur le sujet.
Khayat plus pressé à voir ses amis célèbres que ses patients (dixit l'Express) a bien du mal a innové par rapport à DSS qui a sorti un ouvrage largement documenté. Dans un interview du Nouvel Obs, Khayat dit ne pas avoir lu le livre de DSS, ce à quoi on a bien du mal à croire.
Il déclare " Si 30 % des cancers sont dûs à l'alimentation, il ne suffira pas de changer ses menus et de boire du thé vert et consomme du curcuma pour prévenir 30 % d'entre eux... Laissons cette affirmations aux charlatans.." De qui parle t il ??? On comprend l'allusion.
Beaucoup d'approximations dans ce livre, beaucoup de répétitions par rapport à des faits largement publiées ( je n'ose dire pompées dans le livre de DSS, notamment le thé vert japonais meilleur que le autres).
En autre, il balaye d'un revers de mains l'étude européenne SUVIMAX menée durant plus de huit ans démontrant l'effet d'une supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants sur plus de 13 000 personnes et dont ses résultats sont sans appel : consommer des fruits et légumes protège du cancer et fait baisser la mortalité. Khayat s'appuye sur une seule étude récente américaine. Les carafes filtrantes ne seraient pas la panacées ? On apprend quand même que c'est pas bon de fumer !
je conseille donc les originaux Anticancer (nouvelle édition 2010) : Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l esprit ou pour ceux qui lisent l'anglais Beating Cancer With Nutrition

5.0 étoiles sur 5 Oubliez les 5 fruits et légumes et suivez le guide., 5 septembre 2010
Juju (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Exit la fameuse doctrine "il faut manger 5 fruits et légumes par jour" : David Khayat nous montre que la réalité est beaucoup plus complexe. En même temps, il nous livre un guide anticancer remarquablement bien fait, clair et concis avec des tableaux parfaitement lisibles et à l'arrivée la possibilité de connaître parmi des centaines d'aliments, fruits, légumes, viandes, poissons, matières grasses, condiments ceux qui présentent le plus de risques ou au contraire les plus grandes vertus tout en sachant que l'alimentation ne représente que 20% des causes "estimées" de cancer contre 30% pour le tabac, 30% pour nos hormones naturelles, 5% pour la pollution et 20% de cause inconnues, soit autant que l'alimentation elle-même! Vous trouverez même un tableau comparatif des eaux de quelques grande villes (mieux vaut la boire à Lyon qu'à Paris!) Oubliez les 5 fruits et légumes et lisez David Khayat, chef de service cancérologie à la Pitié-Salpêtrière, de toute urgence.

4.0 étoiles sur 5 De bonnes idées à mettre en oeuvre au quotidien, 30 décembre 2011
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Quelques bonnes idées a priori dans ce livre rédigé par le Professeur Khayat, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, chef de service de cancérologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ouvrage publié en mai 2010. Oublions le ton offensif se présentant comme le seul et unique détenteur de la vérité scientifique contre d'autres confrères spécialistes de la question; ton qui dérange car instituant une polémique bien étrangère au profane que je suis.

Lu rapidement, le corps du sujet ne démérite pas l'intérêt que l'on peut porter à la question ... Cependant, le meilleur est situé après la page 264, constitué des annexes et de la synthèse de l'ouvrage sur les recommandations et les interdits / mises en garde alimentaires, pour illustrer le propos de l'auteur : "Or la vérité est là: ce sont nos comportements alimentaires, pris au sens large, qui sont responsables de bon nombre de cancers" (je pense à la conclusion identique de David Servan-Schreiber dans Guérir Autrement).
En vrac :

- A faire

1/ assaisonner régulièrement vos plats de poudre de Curcuma (on le trouve dans le colombo, le curry par ailleurs)
2/ manger de l'ail
3/ ne louper pas le basilic (qui accompagne si bien les tomates excellentes en prévention du cancer, surtout pour l'homme)
4/ le piment : ne pas hésiter; c'est très bon (comme j'en consomme tous les jours sous toutes les formes, me voici heureux)
5/ le riz : très bon. (héritage de la culture vietnamienne, mes achats de riz se font par sacs de cinq kilos)
6/ oignons - quelle que soit la couleur : très bon
7/ miel : très bon
8/ vin : très bon - doser la consommation
9/ viande de poulet : très bon
10/ les pruneaux
11/ les raisins secs
12/ le gingembre
13/ le chocolat noir
14/ artichauts, brocolis, céleri, chou,...

Buvez du thé vert.

...

Diversifier sa consommation, préférer les cuissons vapeur ou mijotées, "consommer de préférence des produits artisanaux, de terroir, issu d'une agriculture raisonnée" (chercher les produits ayant le moins de pesticides).

Un bon conseil :

- Passer la viande rouge sous l'eau du robinet pour lui ôter le sang avant la cuisson
- laver vos légumes au savon pour leur ôter le maximum de pesticides rédisuels

A éviter :

1/ Les poissons fumés et panés
2/ attention au saumon (souvent contaminé par les métaux lourds et les PCB)
3/ le boudin noir
14/ les sirops de fruits
15/ les sodas
16/ les bulots et araignées de mer
...

Et pratiquez des activités sportives suivant le bon adage "mangez- bougez".

5.0 étoiles sur 5 Très, très intéressant et utile, 19 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vrai Régime anticancer (Poche)
Ce livre est très bien documenté et est très pédagogique. Le Pr KHAYAT aime la nourriture et n'affole pas le lecteur : on ne devient pas hypocondriaque, mais on connait le vrai du faux car celui qui a écrit ce livre sait de quoi il parle, ce n'est pas un charlatan : il s'appuie sur ses expériences et également celles des autres médecins et chercheurs internationaux comme lui et l'on mange après lecture, plus intelligemment et plus sainement. Je l'ai offert à mes enfants et recommandé à d'autres.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais rien de révolutionnaire, 13 août 2010
Estephe (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Intéressé depuis longtemps à l'alimentation saine et aux effets bénéfique de certains aliments , je me suis penché sur la lecture de 'Le VRAI régime anticancer', là l'auteur le Professeur Khayat, prend l'engagement au vu du titre de nous donner sur un plateau la recette anticancer....ce livre au final n'apporte rien de transcendant par rapport à mes précedentes lectures.
Sans citer directement (DSS)on sent que Khayat veut mettre en avant son ouvrage et tente de nous convaincre que le sien est LE livre qu'il faut avoir consulté et accepté.
je cite: 'contrairement à ceux qui voudraient tirer d'une expèrience personelle, singulière, avec le cancer, des règles qu'ils voudraient imposer à tous, sans même la prudence du conditionnel,.....,ce livre est la somme de .......' etait-ce nécessaire de coucher sur papier cela....
j'ai apprécier le chapitre 3 très complet qui met en avant les polluants dans les poissons, et fruits de mers, l'explication et la pertinence des 'Etudes', les biais etc, permettant ou non de les valider.
Le fait que chaque personne est différente et qu'on ne peut attribuer un effet bon /mauvais systématique, il faut de ce fait considérer la manière dont sont préparés les aliments!: cru ou cuit,modes de cuissons, sans la peau ou avec peau etc..
La partie biologie est vraiment succinte et demanderait à être développer. (voir DSS pour cela)
A la fin du livre viennent les conseils anticancer (p236) qui finalement tombe sous le sens, pareil pour les cinq règles d'or (p230).

On pourra retenir qu'il faut bannir tout ce qui est industriel et privilégier les produits terroir ou maison....mais là aussi ça va de soit.

Le point fondamental aussi est la notion d'activité physique en complèment d'une bonne hygiène alimentaire et pour ceux qui sont touchés par le cancer du 'MENTAL anticancer' (développer dans le livre de DSS).

Au final un livre intéressant mais qui n'atteint pas forcement son objectif.

Lectures recommandés: D. Servan Schreiber 'Anticancer' et 'les aliments contre le cancer' des Dr Béliveau (une sommité, DSS y fait référence dans son ouvrage) et Dr Gingras.

bonne lecture.

4.0 étoiles sur 5 En prévention !, 11 juillet 2010
Lainie (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce guide, condensé de trente ans d'expérience, de réflexions et de recherches en cancérologie, s'appuie sur quantité d'études et de rapports.
Le professeur a su se mettre à la portée du grand public pour un cours (très intéressant !) de biologie moléculaire. On comprend facilement le principe de la multiplication des cellules, et comment une seule cellule, tout à coup déficiente, peut, hélas, continuer à se multiplier et devenir tumeur cancéreuse dix à quinze ans plus tard.
Il explique ensuite, avec la collaboration d'une nutritionniste, que certains comportements alimentaires sont à éviter, ou au contraire à privilégier, en passant en revue les différentes catégories d'aliments, nutriments, et compléments alimentaires, et termine avec quelques conseils anti-cancer, judicieusement repris en fin d'ouvrage, avec un tableau récapitulatif aliment par aliment (l'alimentation jouant également un rôle important dans la guérison du cancer, certains aliments sont particulièrement recommandés aux malades).

Il n'est sans doute pas inutile de rappeler, toujours et encore, les principales règles, de bon sens et de prévention, pour une meilleure santé, mais sinon je n'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose de réellement "nouveau".
De plus, l'alimentation intervenant "seulement" dans un peu plus de 20 % des causes de cancers en France, la conclusion du professeur reste très prudente (et honnête !) : même avec une vie saine et de bonnes habitudes alimentaires, certaines personnes développeront un cancer pour d'autres raisons.

Une réserve par rapport au titre du livre, qui me paraît mal correspondre aux propos nuancés de l'auteur, et me semble plutôt "commercial" et "racoleur", trop "affirmatif", laissant espérer au lecteur des révélations vraiment "inédites".

4.0 étoiles sur 5 Très bien!, 15 mai 2014
Malgré un titre qui laisse à penser que l'on va encore avoir une liste d'aliments miracles, ce livre est beaucoup plus neutre et nuancé que les autres de la meme catégorie! Il est vraiment très intéressant à lire, plein de bon sens, de sources fiables, de nuances et de diversité! A recommander!

Le Vrai Régime anticancer
Le Vrai Régime anticancer de Pr David Khayat (Broché - 7 mai 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,92
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat