5.0 étoiles sur 5 Passionnant et rassurant!
Publié le 18 juin 2004

3.0 étoiles sur 5 Pas parfait
Les plus :
- Enfin une reconnaissance scientifique du travail qu'est être mère. Travail réalisé convainquant et qui fait bien le pont entre le burn-out professionnel reconnu depuis longtemps et celui de la mère. Pour ça merci!!
- Des témoignages tout au long du texte où l'on se reconnait parfaitement!

Les...
Publié le 28 janvier 2011 par FaNie

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et rassurant!, 18 juin 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le Burn-out maternel (Broché)
Un livre formidable qui semble avoir été écrit rien que pour moi! J'ai eu l'impression de me retrouver à chaque page et de mieux comprendre toutes les difficultés que je rencontre dans ma vie de mère. Stop à la culpabilité! Ce livre tire les mères vers le haut et non vers le bas. Il décrit et explique comment le stress de notre quotidien nous conduit à l'épuisement et nous fait parfois nous sentir des mauvaises mères. Les conseils pour surmonter le problème ne manquent pas. Le côté scientifique rassure d'autant plus qu'il inscrit notre expérience dans le cadre d'un phénomène répertorié (le burnout). De plus, il est très agréable et facile à lire. A lire pour retrouver le sourire!

5.0 étoiles sur 5 ouf, nous sommes normales, 14 avril 2008
babou "schoen" (creteil france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel (Poche)
Et oui, nous ne sommes plus les seules à surmonter des journées gigantesques et sans fin. C'est à priori le lot de beaucoup de mères, qu'elles travaillent ou qu'elles soient à la maison. rien que le fait de savoir que de nombreuses mères ressentent cette fatigue, cette lassitude et cette colère parfois, m'a rendue un peu d'espoir que peut être je n'étais pas si mauvaise mère dans certains de mes comportements. C'est déjà le début du changement. Ce livre m'a apporté beacoup d'espérance et surtout un nombre incalculable de solutions qui quant on les lit semble si simple à mettre en pratique que l'on se demande comment nous n'avons pas eu l'esprit d'y penser. Mais peut être que cet esprit était trop occupé à d'autre choses!! merci d'avoir pensé à nous, merci de nous l'expliquer simplement et surtout merci de nous rendre notre normalité. Pas de superwomen en vue rien que des mamans qui veulent toujours bien faire mais qui ne le peuvent pas toujours. C'est simple, bien écrit même les parties techniques sont out à fait abordables, les solutions arrivent en fin de livre mais sont excellentes. A lire quand on ne sait plus qui on est.

4.0 étoiles sur 5 ouf, nous sommes normales, 9 juin 2006
babou "schoen" (creteil france) - Voir tous mes commentaires
et oui, nous ne sommes plus les seules à surmonter des journées gigantesques et sans fin. C'est à priori le lot de beaucoup de mères, qu'elles travaillent ou qu'elles soient à la maison. Rien que le fait de savoir que de nombreuses mères ressentent cette fatigue, cette lassitude et cette colère parfois, m'a rendue un peu d'espoir que peut être je n'étais pas si mauvaise mère dans certain de mes comportements. C'est déjà le début du changement. Ce livre m'a apporté beaucoup d'espérance et surtout un nombre incalculable de solutions qui quant on les lit semble si simple à mettre en pratique que l'on se demande comment nous n'avons pas eu l'esprit d'y penser. Mais peut être que cet esprit était trop occupé à d'autre choses!!!Merci d'avoir pensé à nous, merci de nous l'expliquer simplement et surtout merci de nous rendre notre normalité. Pas de superwomen en vue rien que des mamans qui veulent toujours bien faire mais qui ne le peuvent pas toujours. C'est simple, bien écrit même les parties techniques sont tout à fait abordables, les solutions arrivent en fin de livre mais sont excellentes. A lire quand on ne sait plus qui on est.

5.0 étoiles sur 5 A faire lire à toutes les jeunes mamans, 16 février 2009
Le livre qu'il faut absolument faire lire à toutes les jeunes mamans qui ont tendance à culpabiliser parce qu'elles constatent que leur vie, depuis que leur enfant est né, est devenue plus proche de l'enfer que du cocon douillet qu'elles avaient imaginé pendant les neuf mois de leur grossesse. Non, Mesdames, ce n'est pas vous qui êtes des incapables ; c'est tout simplement que le métier de maman (l'un des seuls pour lesquels il n'existe aucune formation) est littéralement épuisant et, qui plus est, absolument pas reconnu. A faire lire aussi aux jeunes papas très vite pour qu'ils apprennent à reconnaître et valoriser le travail de la maman.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, à conseiller à toutes le mamans "à bout de souffle", 18 juin 2009
J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui donne des explications sur la fatigue que peuvent ressentir les jeunes mères comme moi, et beaucoup de pistes pour la surmonter et retrouver la forme.
Je le garde dans mon sac à main précieusement pour y revenir de temps à autre.

3.0 étoiles sur 5 Pas parfait, 28 janvier 2011
Les plus :
- Des témoignages tout au long du texte où l'on se reconnait parfaitement!

Les moins :
- Beaucoup de redites, et de re-re-redites entre les différents chapitres. L'auteure définit plusieurs fois les mêmes concepts, ce qui devient lassant à la longue. On voit que le sujet reste un tabou et qu'elle même se justifie presque tout le temps de l'intérêt de cette étude (un chapitre aurait suffit).
- Pas de solution miracle, l'auteure le dit elle-même! Et personnellement, sentant la lassitude approcher, j'avais déjà exploité presque toutes les pistes développées...

Au final, il reste un livre unique, qui comme l'indiquent les autres commentaires, permet vraiment de déculpabiliser. Mais la volonté de convaincre toujours et encore sur les 200 première pages fait que les (déjà) convaincus décrochent.

5.0 étoiles sur 5 Un formidable soutien, 24 août 2012
Ce livre me permet de me rendre compte que je ne suis pas la seule, qu'il est normal de ne pas supporter d'entendre "ah, tu ne travailles pas?" alors que j'ai 3 enfants entre 1 et 7 ans. Qu'il est normal d'avoir parfois envie de partir très loin, de les laisser, de parfois regretter de les avoir eus, mais tout en sachant que dans le fond je les aime, vraiment. Mais quand on est à bout, l'amour seul ne suffit plus. Ce livre me conforte dans mon sentiment que l'explosion de la structure familiale d'antan, où diverses générations cohabitaient sous le même toit, où les tantes,soeurs, belles-soeurs, grands-mères étaient là pour prendre le relais, a rendu le rôle de mère quasi inhumain. On ne peut faire porter à un seul être humain la responsabilité de l'éducation,de la nourriture matérielle et affective, de la propreté,de l'entretien en général de plusieurs êtres humains, totalement dépendants pendant plusieurs années. J'ai un mari qui m'aide et me soutient et malgré cela je trouve la tâche immense et la perspective que je ne peux pas démissioner terrifiante. Ce livre est un hymne à la maternité vraie, un hymne aux mères qui font de leur mieux, qui font simplement et qui au-delà d'être des mères sont avant tout des êtres humains. Merci pour ce livre qui m'aide et me soutient. Et courage à toutes les mamans qui souffrent.

5.0 étoiles sur 5 Un grand bol d'oxygène!, 15 décembre 2006
Wilhelm Eva (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre vient de me redonner du peps, il remet les choses à leur place et rend à César ce qui est à César.

Un grand merci à Mme GUERITAULT, j'aurais aimé l'écrire, et je vais en parler autour de moi.

Messieurs, n'ayez aucune crainte à le lire, il est tres bien écrit et ne cherche à culpabiliser quiconque.

5.0 étoiles sur 5 du pur bonheur!, 18 juin 2007
quel livre!! une merveille, vraiment...il traite d'un sujet lourd et pourtant on en sort plus légère que jamais, déculpabilisée,toute neuve! une renaissance pour toutes les personnes et surtout toutes les mamans: impossible de voir les choses de la même façon après ça.Voilà enfin des réponses aux pensées les plus secrètes des mères & à toutes leurs interrogations. Bref, un livre qui agit comme une véritable thérapie!

5.0 étoiles sur 5 il sera ma bible et je la ferai lire à ma fille, 12 juin 2006
Legoupil Florence "florence966" (Lisieux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Enfin un livre qui répond à toutes les questions d'une femme qui est mère mais aussi à prendre en considérable pour elles qui veulent devenir mère et qui ne savent pas à quoi s'attendre. Ce livre a été aussi crit pour moi. Je me suis complètement retruvée dedans. Et, j'en ressors rassurée avec des réponses concrètes à mes interrogations. Je pux enfin assurer en pleine connaissance de cause et avec une certaine sérénité mon rôle de mère même difficile soit-il. Je suis auss armée pour réussir à dépasser ce stade du urn out.

A lire impérativement pourtoutes les femmesqui souhaitent devenir mère. LES HOMMES AUSSI SONT VIVEMENT INVITES A LE LIRE POUR METTRE UN GRAND COUP DE PIED DANS TOUTES LES IDEES RECUES QU ILS BALADENT DANS LEURS CERVELLE SANS MEM SAVOIR DE QUOI ILS PARLENT; bONNE LECTURE MESSIEUR.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel
La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel de Violaine Gueritault (Poche - 3 janvier 2008)