Format: PocheModifier

Et oui, nous ne sommes plus les seules à surmonter des journées gigantesques et sans fin. C'est à priori le lot de beaucoup de mères, qu'elles travaillent ou qu'elles soient à la maison. rien que le fait de savoir que de nombreuses mères ressentent cette fatigue, cette lassitude et cette colère parfois, m'a rendue un peu d'espoir que peut être je n'étais pas si mauvaise mère dans certains de mes comportements. C'est déjà le début du changement. Ce livre m'a apporté beacoup d'espérance et surtout un nombre incalculable de solutions qui quant on les lit semble si simple à mettre en pratique que l'on se demande comment nous n'avons pas eu l'esprit d'y penser. Mais peut être que cet esprit était trop occupé à d'autre choses!! merci d'avoir pensé à nous, merci de nous l'expliquer simplement et surtout merci de nous rendre notre normalité. Pas de superwomen en vue rien que des mamans qui veulent toujours bien faire mais qui ne le peuvent pas toujours. C'est simple, bien écrit même les parties techniques sont out à fait abordables, les solutions arrivent en fin de livre mais sont excellentes. A lire quand on ne sait plus qui on est.
0Commentaire30 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juin 2004
Un livre formidable qui semble avoir été écrit rien que pour moi! J'ai eu l'impression de me retrouver à chaque page et de mieux comprendre toutes les difficultés que je rencontre dans ma vie de mère. Stop à la culpabilité! Ce livre tire les mères vers le haut et non vers le bas. Il décrit et explique comment le stress de notre quotidien nous conduit à l'épuisement et nous fait parfois nous sentir des mauvaises mères. Les conseils pour surmonter le problème ne manquent pas. Le côté scientifique rassure d'autant plus qu'il inscrit notre expérience dans le cadre d'un phénomène répertorié (le burnout). De plus, il est très agréable et facile à lire. A lire pour retrouver le sourire!
0Commentaire62 sur 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 août 2012
Ce livre me permet de me rendre compte que je ne suis pas la seule, qu'il est normal de ne pas supporter d'entendre "ah, tu ne travailles pas?" alors que j'ai 3 enfants entre 1 et 7 ans. Qu'il est normal d'avoir parfois envie de partir très loin, de les laisser, de parfois regretter de les avoir eus, mais tout en sachant que dans le fond je les aime, vraiment. Mais quand on est à bout, l'amour seul ne suffit plus. Ce livre me conforte dans mon sentiment que l'explosion de la structure familiale d'antan, où diverses générations cohabitaient sous le même toit, où les tantes,soeurs, belles-soeurs, grands-mères étaient là pour prendre le relais, a rendu le rôle de mère quasi inhumain. On ne peut faire porter à un seul être humain la responsabilité de l'éducation,de la nourriture matérielle et affective, de la propreté,de l'entretien en général de plusieurs êtres humains, totalement dépendants pendant plusieurs années. J'ai un mari qui m'aide et me soutient et malgré cela je trouve la tâche immense et la perspective que je ne peux pas démissioner terrifiante. Ce livre est un hymne à la maternité vraie, un hymne aux mères qui font de leur mieux, qui font simplement et qui au-delà d'être des mères sont avant tout des êtres humains. Merci pour ce livre qui m'aide et me soutient. Et courage à toutes les mamans qui souffrent.
0Commentaire18 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juin 2009
J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui donne des explications sur la fatigue que peuvent ressentir les jeunes mères comme moi, et beaucoup de pistes pour la surmonter et retrouver la forme.
Je le garde dans mon sac à main précieusement pour y revenir de temps à autre.
le 16 février 2009
Le livre qu'il faut absolument faire lire à toutes les jeunes mamans qui ont tendance à culpabiliser parce qu'elles constatent que leur vie, depuis que leur enfant est né, est devenue plus proche de l'enfer que du cocon douillet qu'elles avaient imaginé pendant les neuf mois de leur grossesse. Non, Mesdames, ce n'est pas vous qui êtes des incapables ; c'est tout simplement que le métier de maman (l'un des seuls pour lesquels il n'existe aucune formation) est littéralement épuisant et, qui plus est, absolument pas reconnu. A faire lire aussi aux jeunes papas très vite pour qu'ils apprennent à reconnaître et valoriser le travail de la maman.
0Commentaire17 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2011
Les plus :
- Enfin une reconnaissance scientifique du travail qu'est être mère. Travail réalisé convainquant et qui fait bien le pont entre le burn-out professionnel reconnu depuis longtemps et celui de la mère. Pour ça merci!!
- Des témoignages tout au long du texte où l'on se reconnait parfaitement!

Les moins :
- Beaucoup de redites, et de re-re-redites entre les différents chapitres. L'auteure définit plusieurs fois les mêmes concepts, ce qui devient lassant à la longue. On voit que le sujet reste un tabou et qu'elle même se justifie presque tout le temps de l'intérêt de cette étude (un chapitre aurait suffit).
- Pas de solution miracle, l'auteure le dit elle-même! Et personnellement, sentant la lassitude approcher, j'avais déjà exploité presque toutes les pistes développées...

Au final, il reste un livre unique, qui comme l'indiquent les autres commentaires, permet vraiment de déculpabiliser. Mais la volonté de convaincre toujours et encore sur les 200 première pages fait que les (déjà) convaincus décrochent.
0Commentaire21 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2011
Ce livre a été une véritable révélation et un placébo très efficace grâce à une identification si proche à chaque étape ! Comme si les choses devenaient enfin claires car simplement expliquées avec tant d'indulgence et de compassion pour ce qui fait mal quand on devient une maman débordée qui s'isole. Pour ma part, il m'a permis de sortir de l'engrenage simplement en osant parler des petites difficultés et des vraies souffrances avec conjoint et d'autres mamans. Le livre ne soigne rien biensûr, mais il a déclenché la prise de conscience et le recul nécessaires aux actions que nous sommes seules à pouvoir mener, qui elles changeront les choses. A mettre entre les mains de toutes les mamans (et papas aussi) !
le 15 décembre 2006
Ce livre vient de me redonner du peps, il remet les choses à leur place et rend à César ce qui est à César.

Un grand merci à Mme GUERITAULT, j'aurais aimé l'écrire, et je vais en parler autour de moi.

Messieurs, n'ayez aucune crainte à le lire, il est tres bien écrit et ne cherche à culpabiliser quiconque.
le 23 avril 2012
un livre formidable et consolateur à mettre en toutes les mains des mamans épuisées mais aussi de son entourage et même des pères et des psys. Un éclairage totalement nouveau sur le burn out des mamans et une vraie reconnaissance du travail d'une mère quelle soit au foyer ou en emploi. Un livre qui permet de mieux comprendre l'épuisement et ses causes et qui envoi promener tout sentiment de culpabilité que pourrait éprouver une maman débordée. Un livre qui témoigne de situations vécues en grande partie par l'auteur elle-même associées à une analyse très pertinente sur la condition des mères. Un livre qui fait du bien et qui permet enfin de comprendre ce qui nous arrive en tant que maman. L'auteur ne s'y lamente jamais et reste positive, décrit les faits sans juger. Les derniers chapitres donnent des solutions pour vaincre le burn out mais la grande force du livre réside surtout cette grande prise de conscience qui se fait progressivement au fil des pages et qui nous permet de comprendre le POURQUOI. A lire et vite!!!!
le 18 juin 2007
quel livre!! une merveille, vraiment...il traite d'un sujet lourd et pourtant on en sort plus légère que jamais, déculpabilisée,toute neuve! une renaissance pour toutes les personnes et surtout toutes les mamans: impossible de voir les choses de la même façon après ça.Voilà enfin des réponses aux pensées les plus secrètes des mères & à toutes leurs interrogations. Bref, un livre qui agit comme une véritable thérapie!