5.0 étoiles sur 5 Normalement heureux !
Publié le 24 avril 2008 par Mme Pailleau Isabelle

3.0 étoiles sur 5 A lire, mais à prendre avec précaution
Publié le 4 novembre 2009 par Marie

5.0 étoiles sur 5 Normalement heureux !, 24 avril 2008
Mme Pailleau Isabelle (Enghien les Bains, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué (Broché)
Avec « L'enfant surdoué », déjà très documenté et pratique, on pouvait seulement avoir le souci d'être des parents bien informés sur la précocité de son enfant pour l'aider à vivre sereinement sa différence. Mais pourquoi autant de passages nous faisaient-ils bizarrement monter les larmes aux yeux ? Avec « Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué », le voile se déchire! Avec ce ton toujours bienveillant, clair et simple, Jeanne Siaud-Facchin nous amène peu à peu à prendre conscience d'un fonctionnement trop longtemps refoulé dans le souci d'être le plus « normal » possible. Elle explique avec précision combien les adultes surdoués ne doivent pas être pensés comme « plus » intelligents mais comme intelligents « autrement ». Elle met également en lumière la sensibilité si particulière, souvent encombrante, qui peut handicaper le surdoué dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Merci à elle d'avoir mis en mots de façon si juste les forces et les faiblesses d'un fonctionnement « autrement » normal pour apprendre à l'apprivoiser et exister au plus près de ce que l'on est. Etre le plus authentique possible et cesser de vouloir se « normaliser » à tout prix.
A titre professionnel, ce livre est une vraie ressource pour tous les adultes en souffrance (au travail ou ailleurs) qui ne présentent pas de pathologie clairement définie au DSM4 (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) et qui découvrent finalement que la source de leurs difficultés réside dans ce surdouement jamais révélé. Il n'est jamais trop tard pour être heureux !
Grâce à ce livre, le meilleur sur la question, découvrez votre face joyeuse et devenez heureux !
Isabelle Pailleau
Psychologue, Clinique du travail et des apprentissages

4.0 étoiles sur 5 Intelligent, fourni, quelques limitations cependant, 26 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai lu deux livres à la suite sur les surdoués (le premier : L'adulte surdoué), et celui-ci. Je conseille plus cet ouvrage, plus complet, donnant beaucoup d'informations, et des informations plus précises sur les modes de fonctionnement, ce qui permet de se découvrir plus en finesse et plus en profondeur. Les nombreuses anecdotes, cas cliniques, citations de "zèbres", forment une chambre d'écho où l'on n'arrête pas de se reconnaître, y compris dans les formulations.

Néanmoins, la vision du bonheur et/ou de la santé psychologique de l'auteur sont limités, elle déconseille formellement certaines techniques (lâcher-prise) qui, bien menées, m'ont personnellement beaucoup apporté. Je crains que cela ne soit souvent le cas avec les livres sur les surdoués : la partie descriptive est souvent très intéressante, la partie prescriptive, souvent moins (c'est aussi vrai pour l'ouvrage de Kermadec cité plus haut).

Sur une note personnelle, j'étais à la fois ému, touché, et reconnaissant, après avoir cru toute ma vie être une personne anormale, de me rendre compte que j'étais le plus normal des surdoués.

Un chemin commence.

5.0 étoiles sur 5 Recommandé aux adultes de plus de 18 ans, 24 avril 2008
Le premier livre de Jeanne Siaud-Facchin sur l'enfant surdoué permettait déjà à l'adulte, de découvrir ses rayures (un surdoué est baptisé « zèbre »). Ce nouvel ouvrage est le seul que je connaisse qui lui soit dédié exclusivement. La qualité est toujours au rendez-vous. La description des symptômes fera pleurer encore beaucoup ceux qui se reconnaîtront. C'est un bon moyen de se diagnostiquer. Mais l'auteure ne se limite pas au constat, elle nous donne des conseils avisés et pertinents, toujours avec bienveillance. Ses consultations et ses recherches lui permettent d'expliquer en quoi l'adulte surdoué n'est pas que du « plus » mais aussi du « différent », en quoi il est « surdouillet » de par son extrême sensibilité. Se savoir « surdoué » à l'âge adulte est une découverte déterminante pour la connaissance de soi. Son passé est revisité, les décisions prises mieux assumées, les souffrances quelques fois endurées sont plus facilement expliquées. Beaucoup de lecteurs ne se sentiront plus « seuls » à la lecture de cet ouvrage qui mérite 5 étoiles par son utilité et l'aide qu'il peut apporter. Si vous vous reconnaissez en feuilletant ce bouquin, ayez le courage de l'acheter «ne soyez pas trop peureux pour découvrir votre intelligence ».

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est le miroir de l'ame des surdoués qui se cherchent., 2 janvier 2011
Nytro (Liège , Belgique) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Comment dire ? ...Pas facile !!....
Quand, depuis votre tendre enfance on vous dit « intelligent », et même très intelligent.. mais que pour vous, ce n'est synonyme, que de souffrance et de solitude...d'incompréhensions et de déséquilibre, et parfois même de rejets..
Quand enfin, à 46 ans, vous prenez votre courage a deux mains et vous décidez à passer des tests(2) pour quantifier votre décalage et votre souffrance.
Et qu'on vous dit : « Monsieur !! Vous avez un QI qui dépasse celui de 98% de la population !! C'est probablement de là que vient tout votre mal être !!»
Alors, après le choc, un peu plus conscient de ce que vous êtes et rassuré de ne pas être fou ou débile, il ne vous reste plus qu'a vous découvrir, pour mieux vous accepter et faire face au monde en revendiquant votre différence, en la vivant pleinement.
Et c'est là qu'intervient ce livre..(Entre autres, bien sur !!) ...
En le lisant, souvent la larme a l'aeil, je me disais... « C'est terrible !!Comment cette femme que je ne connais pas, parvient à me connaitre si bien » ... « alors que tant de gens proches de moi, ne parviennent pas à percer mon secret » ...
Ce livre, m'a prouvé que je ne suis pas le seul dans ce cas, que bien d'autres ont soufferts de ce cadeau empoisonné, qu'est l'intelligence supérieure dans une société qui n'est pas prête à nous considérer autrement que comme des mutants ...
Il m'a rassuré et m'a aidé à me retrouver un peu plus et j'espère qu'il en sera de même pour vous qui me lisez.

5.0 étoiles sur 5 Livre miroir, 12 mars 2014
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Contrairement à des avis de lecteurs qui ont trouvé ce livre pessimiste et noir, j'ai trouvé cet ouvrage éclairant ! Ce n'est pas seulement un livre miroir, qui reflète la personnalité, si complexe, des « surdoués » c'est un miroir grossissant, permettant de voir tous les petits détails comportementaux des facettes multiples de la personnalité.

JSF parle d'abord du commencement de la vie de l'enfant surdoué, puis le bébé devient grand, apprend à parler, les débuts de l'école, les scolarités réussies et les autres, l'adolescence, et enfin la vie d'adulte. Car on aurait pu croire qu'un enfant surdoué devient un adulte normal. Or, il n'en est rien, il devient un adulte différent des autres.

Le but n'est pas du tout de noircir les aspects difficiles de la vie, mais au contraire, de mettre en lumière et surtout de comprendre pourquoi ces comportements existent. L'auteur a rassemblé une grande quantité d'exemples grâce à son expérience auprès de ses patients : Le surdoué aura l'impression qu'on a écrit un livre sur lui ! Evidemment, tous les « cas » sont uniques et on ne va pas s'identifier à toutes ses personnes, mais on se reconnait dans certains ! Cela permet enfin de comprendre des comportements et des attitudes, des choses que l'on nous a reprochées, ce décalage quasi permanent qui existe depuis des années avec les connaissances, les collègues, certains amis qu'on a perdus, certains membres de la famille, etc...
La voix et l'aeil de JSF mettent des mots sur ce qu'on ressent et ce qu'on vit. Et cela permet de dédramatiser, de chercher la correspondance ailleurs que dans des psychopathologies : En effet, certains surdoués souffrant de mal être vont se rendre chez des psy, qui ignorant leur QI tenteront de les soigner aux anxiolytiques, antidépresseurs voire médicaments puissants pour traiter une pseudo bipolarité ou déprime. JSF préconise le diagnostic pour ceux qui « savent » mais qui ne sont pas sûrs à 100%, n'ayant pas fait le fameux test de QI. Et la valorisation de l'estime de soi, qui a été atteinte dans l'enfance et le cheminement de la vie. Bravo. Elle a en plus trouvé une nouvelle expression, plus réaliste pour les haut QI : les surDouillets. Merci pour ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Enorme découverte, 1 décembre 2008
Trop intelligent pour être heureux ? : L'adulte surdoué
A 61 ans je me suis trouvé complètement dans ce livre. Pas pour le coté surdoué bien sur, mais pour l'explication de mon fonctionnement et de mes difficultés depuis au moins ma jeunesse et sûrement mon enfance. Ça a été un choc de me trouver à toutes les pages, sous toutes les coutures; De voir, de comprendre, de trouver les raisons, je dirais aujourd'hui -la raison-, enfin crédibles, de mes difficultés d'existence. C'est le coté exhaustif, approfondi et concordant des aspects développés qui a fait que j'ai donné crédit à ce diagnostic. C'est aussi d'avoir trouvé dans cet ouvrage nombre de points de conclusions auxquelles je suis parvenu après beaucoup de recherches dans la littérature scientifique, après avoir réaliser une carrière de soignant en psychiatrie et beaucoup d'efforts d'analyse dans mon vécu. Tous est organisé dans la société comme si tout le monde fonctionnait de la même manière : quel gâchis, mais aussi quel gisement de ressource.

Pour l'appellation « surdoué », assez dérangeante, Jeanne SIAUD-FACCHIN a peut-être raison d'insister sur le fait que la sensibilité n'est pas simplement une faiblesse. Et puis, après tout, ceux qui ne se référent qu'a eux-même, qui ne doutent pas d'eux-même, qui jugent les autres sans se regarder, qui rejettent et excluent tous ce qui les dérange ou les remettent en cause, qui condamnent sans juger, il ne sont pas prétentieux ceux-là ? ni exempts de jalousie ?

A propos du « c'est bien beau mais quel remède ? Quoi faire ? » il me semble que de savoir, déjà, ça change tout. C'est 90% du remède en terme de soulagement. En tout cas, c'est vraie pour moi actuellement ! Par contre, du coup, j'aurais besoin du même ouvrage mais consacré au fonctionnement « ordinaire ». Cela m'aiderais à mieux fonctionner avec eux; Et de ça, j'en ai encore besoin.

Je vais offrir ce livre à un de mes fils. Et pourquoi pas au trois...

5.0 étoiles sur 5 livre très utile et complet, 15 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
livre très utile et complet, très bien écrit, idéal pour comprendre le monde des surdoués enfants ou adultes, aide dans la compréhension de la vie sociale et familiale du surdoués.

5.0 étoiles sur 5 J'ai découvert à 37 ans ce que je suis...., 20 mars 2014
Déconcertant !
J'ai compris grâce à ce livre comment je fonctionne, le pourquoi du comment.....
Conseillé par une psychologue, j'ai lu ce livre.
Dommage de le découvrir seulement à 37 ans.
Ce livre montre ce qu'est un surdoué, bien loin des idées préconçues véhiculées aujourd'hui.
A lire absolument, surtout pour les enseignants, pour apprendre ce qu'est un surdoué, ce que ça implique, comment les abordés...
Trop nombreux sont les enseignants et autres encadrant de l'enfance qui ne savent pas et contribuent à développer des troubles psychologiques chez les surdoués par méconnaissance du sujet.
Pour eux, lisez.....

3.0 étoiles sur 5 A lire, mais à prendre avec précaution, 4 novembre 2009
Il y a dans ce livre de JSF des choses très intéressantes. Elle maîtrise clairement son sujet et décrit très bien ce qui caractérise la douance au point de vue neurologique, ainsi que le fonctionnement particulier qui en découle. Elle détaille avec sensibilité les traits de caractères qui peuvent en découler.

Ce qui me chiffonne, toutefois, c'est qu'elle s'appesantit énormément sur tout ce qui touche aux émotions et à la sensibilité. Or, il n'est pas possible de dresser le portrait-type d'un surdoué, ceux-ci pouvant avoir des personnalités radicalement différentes. Et, d'autre part, du fait de l'organisation du livre et de l'ampleur de la partie consacrée aux symptômes de mal-être, je crains que certains lecteurs n'en viennent à oublier que, ce qui caractérise un surdoué, c'est avant tout la rapidité de fonctionnement du cerveau, pas l'empathie ou le sens de la justice. De ce fait, un surdoué peut très bien ne pas du tout se retrouver dans ce qu'elle décrit. Tandis que, au contraire, quelqu'un qui n'est pas surdoué peut tout à fait s'y retrouver. En effet, l'hypersensibilité et l'empathie ne sont, fort heureusement, pas l'apanage de ceux qui ont un QI élevé. Il me semble donc possible que des personnes qui ne vont pas bien puissent se persuader à la lecture de ce livre qu'elles sont surdoués et y voir l'explication de leurs souffrances, et, si elles se décident à passer un test, qu'elles se retrouvent à sombrer encore plus bas s'il s'avère au final qu'elles ne sont pas surdouées. C'est ce point qui me paraît inquiétant.

Deuxième aspect qui m'a gênée : elle s'appesantit énormément sur les souffrances et le mal-être générés par la douance. Il y a bien un chapitre qui est censé traiter des surdoués qui vont bien, mais elle se borne grosso modo à dire « les gens heureux n'ont pas d'histoire » avant de revenir très vite à ceux qui ne vont pas bien. Je comprends qu'elle veuille montrer que, contrairement aux idées reçues, la douance n'est pas un gage de réussite scolaire et professionnelle et n'est pas forcément facile à vivre, mais je trouve qu'elle en fait trop et qu'elle a une fâcheuse tendance à sombrer dans le pathos. Je ne dis pas que la douance ne peut pas être mal vécue et source de souffrances pour certains, je dis simplement qu'il ne faut pas oublier qu'elle peut aussi être très bien vécue et que c'est tout de même une chance et pas un handicap. Enfin, la dernière partie du livre est consacrée aux solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour que les surdoués apprennent à mieux vivre avec leurs capacités et les transforment en atout. J'ai regretté que ces solutions soient traitées trop rapidement et de façon trop abstraite.

En résumé, je dirais que c'était un livre qui contient des informations intéressantes, mais qui a une optique trop commerciale. A ceux qui veulent comprendre ce qu'est la précocité, je recommanderais plutôt la lecture, même s'ils traitent essentiellement des enfants et n'abordent les adultes qu'en passant, des ouvrages de J-C Terrassier, Arielle Adda ou Sophie Côte.

1.0 étoiles sur 5 Mouaih..., 8 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le problème des livres sur les surdoués, c'est qu'ils ne sont pas écrits par des surdoués. De l'écriture en tout cas. Mieux vaut lire Proust pour comprendre ce que surdoué veut dire. Une lecture pénible.

ARRAY(0xba5b9ea0)

Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué de Jeanne Siaud-Facchin (Broché - 13 mars 2008)