4.0 étoiles sur 5 Le sens du mouvement est un sens à part entière, 28 février 2003
Théraulaz Bertrand (Bienne, Bern Switzerland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sens du mouvement (Broché)
Le prof. Alain Berthoz est un scientifique autant qu'un conteur. Il nous narre les découvertes sur la perception liées au sens que lui confère notre cerveau. La perception étant une action en elle-même. "L'intention précède l'action" est un thème passionnant. Il semble que l'évolution nous ait doté d'un incroyable système à anticiper l'avenir et que finalement notre cerveau ne peut que spéculer sur ce qui va se passer: ce serait sa finalité. Par contre, dans cette quête du futur, il peut selon les individus valoriser les informations du passé, du présent ou encore de l'avenir. C'est le degré de confiance dépendant de l'orientation des préférences individuelles.
A lire impérativement pour qui s'intéresse au mouvement.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 1 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sens du mouvement (Broché)
Pour qui pratique la danse, un horizon de reflexions. Scientifique mais accessible en s accrochant aux branches. Confirmé par decouvertes recentes

5.0 étoiles sur 5 Merci !, 13 novembre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sens du mouvement (Broché)
Cet ouvrage est une bible ! Tout comme les autres livres d'Alain Berthoz (La décision ou La simplexité). "Le sens du mouvement" est un ouvrage fondamental de la pensée Berthozienne. Il est accessible aux néophytes en neurosciences, et possède à mon sens des implications dans nombre de domaines pour les pédagogues, les musiciens, les philosophes, etc. qui souhaiteront s'en imprégner.

5.0 étoiles sur 5 Un livre savant, mais absolument passionnant et à portée de tous, 13 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sens du mouvement (Broché)
Malgré le sujet, apparemment ardu (de la neurophysiologie !) ce livre reste accessible et passionnant d'un bout à l'autre. Comment fait la grenouille, lorsqu'une ombre s'inscrit brièvement sur sa rétine, pour décider s'il s'agit de l'ombre d'une proie ou de celle d'un prédateur ? dasn le premier cas, il faut qu'elle parte en chasse, dasn le second, qu'elle se sauve; Mais toute erreur, dans un sens comme dasn l'autre, la conduira à la mort et la décision, précise et exacte, doit se faire en qqs centaines de millisecondes...
En répondant à ce type de question Alin Berthoz fait plus que de nous instruire de façon accessible : il donne du sens à ses travaux et c'est ce sens qui nous importe, qui nous passionne.
Alain Berthoz se montre non seulement un grand scientifique, mais aussi conteur qui sait nous faire partager son enthousiasme.

ARRAY(0xa866b270)

Le Sens du mouvement
Le Sens du mouvement de Alain Berthoz (Broché - 2 mai 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 20,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat