Livre qui amène à se poser des questions ...un peu tardivement, alors qu'on l'a bien souvent entre les mains après avoir adopté un chien .La première question qui vient à l'esprit étant : puis-je réellement assumer ça ?
Publié le 22 août 2010 par gluck

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais peu agréable à lire
Publié le 11 octobre 2009 par Juliette

5.0 étoiles sur 5 mon chien le confirme, il est plus heureux ..depuis que j'ai lu ce livre, 22 août 2010
gluck "gluck" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien est heureux : Jeux, exercices et astuces (Broché)
Ceux qui imaginaient que donner amour nourriture éducation de base et présence à un chien suffirait à le combler tombent de haut : d'après l'auteur 80% des chiens de famille s'ennuient, faute de travail . Ou s'inventent un job : hurler à la mort, attaquer le facteur , ruiner le canapé...Une solution à tout ça : l'activité .Mais toutes sortes d'activités. Heureusement pour ceux qui n'envisagent pas de devenir marathoniens, la réflexion succitée par certains jeux ou l'éducation positive faisant appel à la force de proposition du chien sont tout ausi épuisants voire plus, qu'un jogging: l'activité cérébrale épuise et comble votre compagnon à 4 pattes . L'os à ronger ou les jouets distributeurs de nourriture aussi.
La partie qui explicite le fonctionnement et les besoins du chien est tout à fait convaincante et sans complaisance ...les propriétaires de chien ressentiront probablement comme moi une certaine culpabilité ...
Les suggestions pour remédier à ça sont intéressantes et assez faciles à mettre en oeuvre, mais les "tours"à apprendre au chien sont assez succintement décrits, et demandent d'avoir une certaine familiarité avec l'éducation au clicker.Il est donc intéressant de compléter cette lecture avec d'autres ouvrages orientés sur ces sujets style "clic bonbon" ou "j'entraine mon chien au clicker"pour l'éducation au clicker ou "fais le beau" ou "jouer avec son chien" pour les tours ...
En tous cas, mon chien fugueur a bénéficié de mes lectures et se sauve beaucoup moins depuis qu'il cogite et ronge à la maison .
Ces nouvelles dispositions ne sont pas dévoreuses de temps ,d'argent ou d'énergie. Les tours peuvent être enseignés au chien par des enfants ravis de voir les résultats de leur compagnon et très (re)motivés par la démarche .
J'ai trouvé le ton agréable , la lecture facile ...
Ca me paraît un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour le plus grand bien des "chiens de famille"

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence par un spécialiste incontesté de nos amis a 4 pattes, 18 février 2009
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Pour bien comprendre tout l interet de ce petit livre fort bien fait, je vous propose de poser la question à l envers :

Quel est le meilleur ami du chien ? moi, vous, nous, l homme en fin de compte !
Prenons donc un homme au hasard et placons le en son foyer pour l observer. Imaginons par exemple qu il soit sans emploi (pas trop difficile en ce moment) et n a donc aucune raison impérieuse de sortir de chez lui. Tres vite, l homme risque de tourner en rond, de se goinfrer de malbouffe prédigérée et de finir vautré dans le canapé, a regarder la télé en déprimant sur le monde qui l entoure et sa vie qui tourne en rond. D un point de vue médical, le surpoids le guette et ses conséquences tragiques a tous les niveaux.

Or qu est ce qu un homme, sinon un animal finalement assez proche des autres ? Alors pourquoi en irait il différemment du chien que de l homme ?

Voila donc ce qui guette la plupart de nos animaux domestiques préférés si nous négligeons trop de nous occuper d eux et c est ce que démontre fort brillament Joel Dehasse dans cet ouvrage.

Pour remedier a l ennui, rien de tel que le sport, les jeux et l exercice. Et de cela, le livre ne manque pas. Loin d accuser les maitres de ne pas aimer leurs animaux, l auteur leur propose de mieux les aimer par une quirielle de petits conseils avisés et amusants finalement peut etre aussi bénéfiques pour l un que pour l autre.

4.0 étoiles sur 5 livre qui donne de bons conseils, 15 mars 2009
Livre pratique qui donne des solutions créatives pour occuper notre chien et le rendre heureux

5.0 étoiles sur 5 Très clair, 2 octobre 2014
Un livre clairement expliqué, qui respecte le chien comme tel et évite d'en faire un jouet. Où les responsabilités du maître sont clairement énoncées !!! Accueillir un chien n'a rien d'anodin, il y a des implications, les voici précisément définies.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais peu agréable à lire, 11 octobre 2009
Livre intéressant, mais j'ai trouvé l'écriture peu agréable. On a souvent l'impression que l'auteur "s'écoute parler", le ton est un peu pédant... C'est dommage car les idées qui y sont développée sont intéressantes. J'aurais aussi aimé y trouver des exemples plus concrets de jeux, d'activités avec le chien. Cela reste un livre intéressant en complément d'autres plus concrets, plus pratiques.

4.0 étoiles sur 5 enfin libre, 22 mars 2009
je lis beaucoup de livre sur les chiens dont de Joël DEHASSE, mais celui là est mon préféré.
je peux élever mon chien et mon chiot avec ma carte du monde et je trouve cela plus facile, moins contraignant, moins stressant et surtout plus amusant.
pour tous les amoureux des chiens lisez le !!!!

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien est heureux (Format Kindle)
Très agréable à lire, le livre présente la formule activité du Dr Dehasse. Le manque d'activité est présenté à raison comme source de nombreux troubles du comportement chez le chien. Assez peu de solutions données, mais il suffit d'un peu d'imagination !

4.0 étoiles sur 5 De très bons conseils à suivre !, 4 juillet 2014
Ce livre m'a permis de comprendre que mon chien a besoin qu'on s'occupe de lui plus souvent. Une belle ballade ne suffit pas. Heureusement je ne travaille plus et ai donc plus de temps pour jouer avec lui avec des activités qui sont conseillées dans ce livre et qui fonctionnent bien. Par contre, j'ai peur qu'il se fasse mal avec les bouteilles en plastique qu'il déchiquette pour avoir les croquettes que j'ai mises dedans et on m'a toujours dit que les os ne sont pas bons pour les chiens. En effet, il les régurgite ! à suivre...

3.0 étoiles sur 5 Ca donne des idées, 13 mai 2013
Livre intéressant qui donne des idées pour jouer autrement avec son chien, mais celui-ci doit déjà avoir l'éducation de base et le mieux est de commencer tout jeune avec lui.
Pour tout ceux qui se soucient des besoins de leur chien

5.0 étoiles sur 5 Mon chien est heureux, 4 décembre 2014
Les bases à connaitre pour avoir un chien, ex: un chien s'ennuie, pourquoi, comment l'occuper etc Très intéressant pour tout ceux qui ont un chien et qui ne veulent pas se restreindre à la relation maitre chien.

Mon chien est heureux : Jeux, exercices et astuces
Mon chien est heureux : Jeux, exercices et astuces de Joël Dehasse (Broché - 22 janvier 2009)