Format: Poche|Modifier

le 24 avril 2008
J ai plutot tendance a me mefier des livres psy qui livrent des causes, des recettes et des conseils tout fait pour expliquer le pourquoi d un mal etre, d un manque de confiance en soi, ou tout autre "probleme psy". Notre identite et notre facon de ressentir etant intimement liees a notre histoire personnelle, elle necessite souvent sinon toujours une plongee en son sein pour y trouver ces reponses que l on ne trouvera jamais dans les formules expresses et aguichantes de trop nombreux livres abordant des questions psychologiques.
C est dans cet esprit que j ai achete cet ouvrage, il y a maintenant quelques annees. Je n y ai trouve ni recette miracle, ni solution express. Mais j y ai trouve de nombreuses voies de reflexion au travers de pages tres simples et pedagogiques qui expliquent la difference entre l estime de soi et la confiance en soi, les evenements qui peuvent alterer l une ou l autre, les moyens de se proteger et de remedier a ses alterations sans tomber dans l exces inverse qui consisterait a croire que l on a toujours raison. Un livre qui vous donne a reflechir et qui vous fait avancer .. quoi de mieux ?
0Commentaire|104 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
et surtout comprendre tous les mécanismes des sentiments, hontes et autres pièges qui empechent de vivre heureux. Livre accessible a tous et particulièrement adapté aux personnes désireuses de comprendre plus que de guérir. Toutefois la compréhension amène à la guérison... Dans ce livre j'ai vraiment eu cette notion que je n'avais connu jusque là dans d'autres récits, de me sentir dans la peau du psy qui est face a son patient, et c'est très important pour avoir le recul nécessaire. Le seul bémol, est que l'on a tendance a se reconnaitre dans tous les cas de figure, principale difficulté d'ailleurs aux personnes a faible estime de soi a différencier le concret de l'abstrait. Ce livre est une perle, j'ai vraiment beaucoup aimé et vous ne risquez pas de retrouver mon exemplaire dans les livres d'occasion a revendre. Je l'ai même offert a un ami tant que pense qu'il peut réellement aider.
0Commentaire|129 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 août 2006
Ce livre donne des clés sur des sujets qui souvent nous interpellent sans jamais avoir de véritables réponses. Il identifie des problèmes ( peur du rejet, peur de l'échec , peur de la mort...) , met des mots sur des états d'âme, analyse pourquoi on peut se sentir mal par la pression des évènements extérieurs autant que par notre raisonnement. Mais surtout il nous montre quelles attitudes à adopter pour ne plus se laisser enfermer dans son esprit et donner à nouveau à sa vie de jolies couleurs.

Si vous aimez qu'on vous parle de vous, et cela pendant 300 pages alors ce livre est à lire.
11 commentaire|175 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juin 2006
Ici l'auteur nous parle comme à un ami, avec chaleur humaine et partage ses expériences et son humanité avec nous. C'est ce qui est si efficace pour nous remettre debout. On a vraiment l'impression d'avoir quelqu'un qui chemine comme nous avec ses imperfections, ses maladresses et ses questionnements contrairement à d'autres auteurs qui donnent, trop souvent, l'impression de nous prendre de haut, eux savent, ils ne peuvent, assurément, se sentir comme nous : déprimé, sans valeur, triste, anxieux, abattu et même laid. Non, ici on le sent tout proche avec un autre regard : bon, gentil et bienveillant. Là se situe la magie de ce regard : sans s'en rendre compte l'auteur influe sur notre coeur par l'humanité et l'intelligence des propos qui sont contenus dans ce livre rare. Notre image du monde et de nous-même s'en trouve, par là même transformé, de l'intérieur. Notre vision du réel des autres et de nous-même devient alors plus épanouie, ouverte et souriante.
22 commentaires|184 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 septembre 2014
Ce livre m'a semblé très très long à démarrer... Je me suis beaucoup ennuyée pendant la première partie! Beaucoup de mots délayés pour pas grand chose. Et puis ensuite ça va mieux, ça décolle enfin.

Mais malgré la belle écriture de l'auteur et sa générosité, voire sa sagesse, j'ai trouvé que ce livre manque cruellement de conseils pratiques, contrairement à ce que le sous-titre du livre laissait présager ("Pratiques de l'estime de soi"). Christophe André mentionne parfois au détour de la conversation les exercices qu'il pratique AVEC ses patients dans son cabinet. Impossible cependant pour le lecteur de refaire ces exercices seul.

Christophe André cite les témoignages de ses patients, je les ai trouvés pertinents et parlants. C'est réconfortant de lire et de sentir que notre propre cas n'est pas isolé. Ensuite il développe longuement dans chaque chapitre les aspects théoriques autour de l'estime de soi. Il y en a beaucoup trop. Trop de théorie tue la théorie... De plus cette théorie semble s'adresser à des gens qui vont mal, très mal, qui sont au bord du gouffre. Le lecteur névrosé ordinaire, ni suicidaire ni en exclusion sociale, ne pourra pas s'identifier.

Et puis... voilà... Rien de plus pour aider le lecteur, rien de concret mis à part quelques conseils très banals ci et là. Je pense que l'auteur aurait pu faire l'effort de proposer des exercices concrets à faire seul chez soi, ne serait-ce que pour atteindre le "programme" qu'il propose sur 2 pages en début de livre. Des résumés en encart auraient été bienvenus à la fin de chaque chapitre.

J'ai été aussi gênée par le fait que l'auteur se réfère sans cesse à 2 mesures: soit on a une basse estime de soi, soit on a une (trop) haute estime de soi. Entre les 2, point de salut. Ce raccourci me parait curieux car il me semble que l'on peut avoir une bonne estime de soi dans un domaine, et une basse estime de soi dans un autre domaine, bref qu'elle peut fluctuer, varier, ne pas être homogène d'un individu à l'autre en intrapersonnel et en interpersonnel.

Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, j'ai adoré les derniers chapitres plus "spirituels" traitant de l'oubli de soi: présence à l'instant, donner du sens à sa vie, l'humilité, la peur de la mort...

Autre effet positif, ce livre a quand même un aspect apaisant et réconfortant sur l'instant où on le lit. Puis après on oublie.

Au final j'ai retenu quelques idées utiles mais pas tant que ça. J'ai par contre bien noté une certaine propension de l'auteur à se vanter en citant ses filles très intelligentes, ses patients très contents, et ses amis très connus. Bof bof...
0Commentaire|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 février 2010
urgent à lire pour tous ceux qui se posent des questions...livre facile d'accès et très complet. efficace!
le 2 juillet 2007
Comme toujours avec Christophe Andre c'est presente amicalement et professionnelement sans etre aride. C'est la bible de l'estime de soi et comme toute bible, le livre est epais mais complet. Je le conseille a tout ceux qui rament car ils trouveront de quoi avancer plus vite en s'allegeant.
le 16 décembre 2007
Livre tres interressant ne demandant aucune notion de psychologie, rien que du bon sens et qui aide à vivre tout simplement.Véritable aide aux personnes suivant une thérapie sur elle même et aussi les autres.
A garder comme livre de chevet car le lire et relire c'est que du bonheur pour vivre.
Merci Christophe André de nous faire à nous néophytes des livres simples,passionnants et vrais.
le 31 octobre 2013
Christophe André est certes un génie: près de 430 pages pour un maximum utile de 100 pages... Pour moi en tout cas.
Je suis timide; la plupart des symptômes décrits me correspondent. J'espérais trouver dans ce livre un processus (des exercices ordonnés par exemple) pour "guérir". Ce qui n'a pas été le cas. En outre, il semble que son ouvrage s'adresse plutôt aux personnes très "malades", à l'estime réduite au néant; ayant (presque) perdu le b.a.-ba des relations humaines.
Du coup, il s'étend longuement sur des aspects que je trouve évidents et acquis. Résultat: l'ouvrage est trop long, et comporte des répétitions inutiles, au point de saper mon envie de le relire!
le 22 juillet 2014
on me l'avait conseillé, j'ai eu beaucoup de mal à lire cet ouvrage, au bout de quelques pages il m'est tombé des mains, du coup j'ai retenté en lisant des chapitres au hasard, ça a été un peu mieux... mais pas facile quand même, et beaucoup de lieux communs je trouve.