5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire et relire
Avec maigrir sans régime de Zermati, c'est le duo gagnant.
Publié le 11 février 2010 par C. Claire

3.0 étoiles sur 5 Changez votre point de vue
Ce livre est très intéressant parce qu'il ose remettre en question plein de choses en rapport avec la nourriture, l'alimentation et la façon dont on vit tout ça. Cela permet de prendre du recul et de se dire que l'on en fait peut-être un peu trop, que l'on a oublié notre condition d'être humain et que l'on ne s'écoute pas assez.

Je...
Publié il y a 17 mois par Guilou

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire et relire, 11 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez en paix ! (Poche)
Avec maigrir sans régime de Zermati, c'est le duo gagnant.
Un discours intelligent et déculpabilisant, qui nous permet de nous repositionner face à la nourriture dans une société où le rapport à cette dernière est souvent faussé (pub mensongères, soit disant "vérités nutritionelles" qu'on nous assène dans des buts commerciaux et j'en passe...).
Le propos de l'auteur dépasse de loin le simple rapport à la nourriture, c'est un ouvrage qui fait vraiment réfléchir, sur soi et sur la façon dont on vit, bref, un livre salutaire qui permet de s'extraire du troupeau !
Je le conseille vivement.

4.0 étoiles sur 5 Trés bien, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez en paix ! (Poche)
Bon livre facile à lire et tellement vrai.
Après il ne faut pas croire que c'est magique et qu'on va perdre nos mauvaises habitudes juste en le lisant, cela demande un travail sur soi plus ou moins énorme selon l'ampleur du problème.
Personnellement cela m'a ouvert les yeux sur les mécanismes d'echec des regimes et j'essaie de sortir de cette spirale infernale du yoyo en suivant les conseils de cet excellent livre!
Je regrette qu'une seule chose: c'est que mes parents ne l'ai pas lu avant de faire "mon éducation alimentaire".

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre sérieux et efficace sur le sujet !, 26 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez en paix ! (Broché)
Enfin un livre sérieux et efficace sur le sujet !
En tant que psy professionnel, je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui veulent sortir de l'enfer des régimes

5.0 étoiles sur 5 Un point de vue très intéressant, 3 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez en paix ! (Poche)
Ce livre expose un point de vue très peu médiatisé sur la façon de conserver (ou récupérer) son poids de forme. Il analyse avec finesse les causes d'installation de troubles du comportement alimentaire. Bref, très intéressant, et porteur d'espoir pour ceux qui ont ce genre de problèmes...!

5.0 étoiles sur 5 Déculpabilisons!, 29 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez en paix ! (Poche)
Déculpabilisons est sans doute le meilleur résumé pour cet ouvrage du célèbre Dr Apfeldorfer. Vous avez le droit d'avoir faim, de manger, le Docteur vous donne des conseils faciles à mettre en oeuvre et vous aide à ne plus vous sentir coupable parce que vous apprenez à comprendre votre fonctionnement vis à vis de la nourriture.

5.0 étoiles sur 5 le super livre, 7 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez en paix ! (Poche)
tres bon livre je le recommande a tous ceux qui ont des problemes avec la nourriture

j ai chercher ce genre de livre longtemps car j avais un trouble de comportement alimentaire

ce livre il faut le lire en entier et ensuite page par

page en cochant les meilleurs conseils et vous serez reconcilies avec vous meme

mariefrancevaxelaire

5.0 étoiles sur 5 Le livre anti-régimes à lire absolument, 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez en paix ! (Poche)
Livre déculpabilisant, qui incite à se poser de vraies questions. Certains passages m'ont fait monter les larmes aux yeux, notamment lorsqu'il parle de la façon dont on peut maltraiter son corps. ça m'a fait vraiment réfléchir. Je trouve tout de même les conseils difficile à mettre en oeuvre... manque de temps, ou bien blocage inconscient qui fait qu'on se dit qu'on le fera... plus tard ? Je connaissais déjà le G.R.O.S, je lis les rubriques du Dr Apfeldorfer, et parmi la multitude de livres sur le sujet de l'amaigrissement, il est bien évidemment celui qu'il faut écouter, car il faut sortir de cette surenchère des régimes sans réflexion, cette dictature. Je crois que c'est un livre à lire plusieurs fois, car on n'est pas toujours réceptif à certains moments. Il faut chercher en soi, et le faire pour soi. Ce livre nous dit qu'on doit s'aimer, même en surpoids. Qu'il faut s'aimer.

5.0 étoiles sur 5 Un complement plus détaillé du contenu du livre ..., 4 octobre 2009
Eyden Landrascovic ""battez vous contre l... (IDF - FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez en paix ! (Poche)
Si la guerre (alimentaire) est simple à déclarer, la paix est longue et difficile à obtenir. C'est pourtant ce à quoi nous invite Gérard Apfeldorfer, psychiatre spécialiste du comportement alimentaire, dans son nouveau livre. Une thèse résolument à contre-courant de l'idéologie de la minceur à tout prix.
L'acte alimentaire répond à de multiples besoins, physiques, psychiques, émotionnels. Pour équilibrer ces besoins souvent contradictoires, l'auteur suggère une autorégulation à la « va comme je te pousse », en suivant ses inclinations. Envie de lien, de partage ? Privilégions les aliments qui s'y prêtent : tapas, club sandwich, mezze. Nous sentons que notre corps a besoin de gras ou de sucre ? Écoutons-le. Sur la durée, les « déséquilibres » successifs se neutralisent pour donner une alimentation parfaitement équilibrée.
Cesser d'avoir peur :
Pesticides cancérigènes, additifs, OGM, Obsédés par ces poisons lents qui mettront des décennies à nous tuer, nous mangeons la peur au ventre. Pourtant, nous ne nous sommes jamais aussi bien portés : l'espérance de vie a augmenté de vingt ans entre 1936 et 1996. Conclusion : puisque nous ne sommes pas si fragiles que ça, n'ayons plus peur de consommer des aliments imparfaits.
Surmonter les dérèglements alimentaires
Proscrire certains aliments par crainte de grossir est le meilleur moyen de dérégler son alimentation. Il est donc nécessaire de les réintégrer. Pour le faire en douceur, nous pouvons commencer par lister nos aliments tabous; puis en déguster quelques bouchées avant de jeter le reste; et enfin remplacer un aliment diététiquement correct par un autre jugé incorrect, à calories égales.
Éduquer les enfants :
Comment faire leur éducation alimentaire et non leur « dressage » ? Par exemple, en prenant les repas avec eux et en leur montrant que nous avons du plaisir. Ou en questionnant : « Tu aimes ? », « Ça manque de sel ? », « Tu veux de la moutarde ? » Acceptons aussi qu'ils puissent manger entre les repas s'ils ont faim et autorisons-les à sortir de table quand ils n'ont plus faim.
Isabelle Artus

5.0 étoiles sur 5 Rupture du discours..., 6 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez en paix ! (Poche)
Un livre qui bouscule, qui rassure, qui déculpabilise et que je garde à portée de main. Un livre bienveillant qui a confirmé certaines de mes croyances, entre autres, qu'en voulant à tout prix être une femme plus mince ou moins grosse et donc en m'infligeant des régimes draconiens, je me suis perdue !
Merci de dénoncer tous ceux, praticiens, pouvoirs publics et autres qui nous manipulent. J'ai pourtant pas mal de sens critique, mais je suis tombée dans le panneau dès mes 20 ans, de la quête d'un corps féminin mince, idéal qui garantirait le bonheur. Illusion, tromperie...
Mais me voilà à 50 ans sur le chemin d'un retour à celle que je suis vraiment, avec ses rondeurs, gourmande et qui grâce à ce livre reprend confiance en sa capacité de bien se nourrir ! Merci Monsieur Apfeldorfer !

4.0 étoiles sur 5 Mangez en paix, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez en paix ! (Poche)
Pour tous ceux qui ont tenté de faire des régimes sans grand succès, c'est une bible à avoir lu et à conserver avec soi, afin de pouvoir le relire quand on a un coup de blues. IL vient en complément de Maigrir sans Régime du Dr Jean-Philippe Zermati. ces deux médecins faisant partie de l'association G.R.O.S. .
"Les techniques de méditation pour améliorer son équilibre alimentaire" viennent en complément.
Grâce à ces trois livres, je reprends du plaisir à découvrir ce que le mot "faim" veut dire ; à apprécier tous les aliments cuisinés que je choisis. Après la dictature des régimes, cela fait un bien fou.

Mangez en paix !
Mangez en paix ! de Gérard Apfeldorfer (Poche - 2 avril 2009)