Format: Broché|Modifier

le 27 février 2011
Ce qui participe depuis vingt cinq ans au succès des ouvrages de Stephen Hawking, c'est la qualité de l'écriture trés simple et efficace,avec des petites touches d'humour. On est confondu devant l'étendue des connaissances du savant. Les sujets traités vont des philosophes grecs à l'histoire des sciences à travers les ages avec ses grandes découvertes; Sans oublier la mécanique quantique, avec le principe d'incertitude et la non localité des particules; l'astrophysique et la cosmologie. Tout y passe, sauf les trous noirs qui n'entrent pas dans le cadre de l'ouvrage. Même si certains passages peuvent sembler ardus, ce n'est pas grave,l'essentiel est de suivre la pensée de Stephen pour comprendre où il va.C'est un voyage passionnant en compagnie d'un des plus grands scientifiques mondiaux. Quand à savoir si Dieu existe,ce serait trop facile de lire un ouvrage de 220 pages et d'avoir la réponse claire et definitive. C'est donc juste un élément de reflexion qui, il est vrai, tend vers la négative. En se basant sur les connaissances actuelles, Stephen Hawking se contente de dire que l'Univers n'a pas besoins de Dieu pour exister.Pour cela il faudrait quand même que la gravité existe en dehors de l'Univers, ce qui n'est pas si évident.Dans les dernières pages il s'applique à démontrer que la complexité engendre la complexité, et la complexité engendre à son tour une première forme d'intelligence,sans qu'il y ait besoin de baguette magique.
Quelques bonnes phrases: 1- La philosophie est morte faute d'avoir réussi a suivre les dévelloppements de la science moderne(vont être comptant les profs de philo).
2-Il est certes raisonnable de se demander qui ou quoi a créé l'Univers,mais si la réponse est Dieu, alors on ne fait que repousser le problème à la création de celui ci.
3- Et si la théorie holographique se révèle correcte, nous et notre monde quadridimensionnel ne sommes peut-être que des ombres sur la frontière d'un espace temps à cinq dimensions.
De nombreuses illustrations de qualité aident à la compréhension du texte . A la fin de l'ouvrage un glossaire permet de préciser les termes scientifiques. Un bon livre, passionnant, quelquefois ardu, jamais insipide, pas d'équations rébarbatives.
1717 commentaires|102 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juillet 2011
La physique quantique, un machin obscure, insaisissable, enfin un truc à rendre fou! Et puis une amie m'offre le livre de Hawking et le brouillard se disperse. Des explications et des raisonnements clairs, des comparaisons illustrant les propos, un cheminement pas à pas, aucun blabla inutile, ni de grandes envolées obscures et de calculs compliqués, mais un livre à la portée de tous, de la vulgarisation de qualité. Même avec une culture scientifique minimum (un petit niveau bac peut suffire)et un goût pour la découverte, on comprend , S-Hawking est vraiment un super prof. Merci.
le 4 avril 2011
Ce livre se targue d'être un ouvrage de philosophie. Effectivement, il est nettement plus accessible que l'excellentissime Une brève histoire du temps. Pour autant, les auteurs apportent des éléments nouveaux, montrant que la recherche de la théorie du tout a bien progressé depuis les années 80.
Si les trois quarts du livres sont consacrés aux rappels classiques d'histoire des sciences (Archimède, Galilée, Newton, Einstein, Heisenberg), leur approche est problématisée par rapport aux trois questions qui sous-tendent l'ouvrage : Pourquoi l'Univers existe-t-il ? Pourquoi cet Univers et pas un autre ? Quelle est la place du créateur dans tout cela ?
Le dernier quart, par contre, est entièrement nouveau à mon sens. Les auteurs proposent des réponses tout à fait acceptables aux questions posées, ce qui relève du tour de force.
Les raisonnements sont complexes, mais pas insurmontables ; A lire et à relire.
le 3 février 2013
Je recommande chaudement la lecture de ce livre à toutes les personnes intéressées par le sujet et aussi à toutes les personnes qui sont persuadées de détenir la vérité sur le sujet.
L'auteur nous emmène dans l'évolution de la pensée et de l'approche scientifiques de ses orginines à nos jours, avec des exemples bien choisis. Même si certaines explications ne sont pas faciles à saisir, l'auteur réussit à expliquer des concepts compliqués d'une façon accessible à un grand nombre, sans utiliser de formules mathématiques.
L'auteur nous emmène jusqu'aux conclusions que l'on peut tirer des derrières avancées astrophysiques. C'est très instructif.
A nous d'en tirer les conclusions pour notre vie de tous les jours, la place de l'homme dans l'univers et d'autres sujets liés.
le 27 avril 2011
Je m'intéresse à la physique et surtout à l'astrophysique. Grâce notamment aux très intéressants documents et interviews qui paraissent dans "Sciences et Avenir", cela m'a donné envie d'acheter ce livre que j'espérais plus accessible tout en sachant qu'on ne peut "vulgariser" vraiment dans ce domaine.
Je suis quand même contente de cet achat et espère que l'auteur pourra poursuivre dans son désir d'initier les non-initiés.
le 18 juin 2011
Pour celui qui n'a jamais lu de livre sur la cosmologie, celui-ci est une bonne approche des dernières réflexions des astrophysiciens sur la question. Pour celui passionné par la chose, qui est déjà averti de ces questions, le livre apporte peu et le titre accrocheur est fait de questions qui en réalité ne trouvent pas vraiment réponse dans l'ouvrage. Mais trouvera-t-on un jour les réponses?
Si vous êtes un lecteur d'ouvrages de vulgarisation ou de revues scientifiques sur le sujet, cet ouvrage ne vous apportera rien de plus de ce que vous savez déjà, sauf le plaisir de lire Hawking. Pour les autres, vous apprendrez les notions de cordes , de multi univers. Il faut attendre la page 165 pour voir apparaître le mot Dieu. Car lorsque l'on pense Grand architecte on pense à un créateur n'est-ce pas. Le dernier chapitre est intéressant car il montre qu'un programme informatique peut engendrer des structures complexes ainsi que la gravité.
le 7 mai 2013
je vais m'empresser de l'acheter et lire ce très bon livre...MAIS,
du grain de sable à l'atome, de l'électron au bosons et autres vecteurs des forces fondamentales, la connaissance et la complexité se creuse. La science est formidable car elle explique de mieux en mieux ce qui EST et dont nous avons CONSCIENCE...cependant quand le premier microscope ou autre appareil formidable sera capable de voir les mini-cordes vibrer et "fabriquer" des particules ( d'ondes de probabilité/corpuscule présence/masse ...!), il faudra se poser la question de QUOI génére ces formidables cordes vibrantes....parce qu'une fois qu'on a trouvé il ne manque jamais quelqu'un pour dire CA Y EST le modèle standard est CLOS (rires!) et c'est les cordes qui fabriquent TOUT. Mais QUOI fabrique les cordes ? et QUOI fabrique la gravité et pourquoi le vide qui n'est pas si vide possède t'il une énergie infinie ????? et oui dans 100 ans le "nouvel Einstein/Hawking" nous dira : CA Y EST j'ai trouvé d'où viennent les cordes : d'un ADN envoyé par le LUTHIER céleste : la corde est faite en effet par le grand générateur de bulles que l'on a découvert dans le GRAVI-LUTH, il pond des milliards de milliards de cordes ....super ! mais QUOI a généré le GRAVI-LUTH ???? bref, à la question la gravité que l'on ne sait que mesurer est-elle Dieu et a t'elle une intelligence qui lui fait pondre ses cordes et ses électron ? la réponse est bien sûr OUI...ce qui n'empêche pas de chercher et de vibrer à ces mlerveilleuses lectures !!!! dommage que dans cent ans je ne sois pas là pour lire : le GRAVI-LUTH pour les nuls (ou comment le GRAVI-LUTH génère le TOUT...) quand à la phrase : la complexité engendre la complexité elle ne résoud pas le problème de dire si cette complexité est programmée dès le départ avec un ADN dans une corde spéciale ou bien si la complexité abouti par hasard et fortuitement à la conscience ...??????non la philosophie n'est pas morte, elle se nourrit de la science !
le 28 décembre 2015
On a envie d'être plus savant pour mieux appréhender certains chapitres... En tout cas cela fait du bien de penser que si l'explication du monde reste un mystère, en 2015 avec le retour en force des vérités révélées bien formatées, il n'est pas interdit de travailler à trouver des réponses... Un livre qui, mine de rien, d'agnostique peut vous faire athée...
Je ne sais pas ce qu'en penserait Teilhard de Chardin ?
Le souvenir du remarquable « Une brève histoire du temps »était encore bien présent dans ma mémoire, lors de la lecture du présent ouvrage de Stephen Hawking. Une brève histoire du temps, mais pas une brève lecture, car j'ai dû relire certains passages plusieurs fois, avant de...ne pas tout comprendre !
Mais revenons au présent ouvrage.

CONTENU DU LIVRE CHAPITRE PAR CHAPITRE:
Dès la page 16, trois questions sont posées :
1) Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
2) Pourquoi existons-nous ?
3) Pourquoi ces lois particulières et pas d'autres ?

Le deuxième chapitre « Le règne de la loi » brosse un rapide survol de l'évolution en terme de lois scientifiques, sans oublier bien sûr les différentes écoles philosophiques (et en remontant très loin dans le passé). Les mathématiciens et les théologiens ne sont pas oubliés. Le besoin impérieux de comprendre quelles lois gouvernent notre Univers est profondément ancré en nous, et ce depuis l'aube de l'Humanité.
Ce chapitre se clôture par l'affirmation que, selon le déterminisme scientifique, il n'y a pas d'exception(s) ou miracle(s) à ces lois. La question de l'origine de ces lois et l'existence d'un ensemble de lois ou d'une grande loi est abordée dans la suite de l'ouvrage.

Le chapitre « Qu'est-ce que la réalité ? » explique le point de vue du "réalisme modèle-dépendant". Ce point de vue permet de réfléchir à la création du monde ou par exemple à l'existence d'une table lorsque l'on quitte la pièce et ne la voit plus ( !). Il y parle également à nouveau d'un "objet" pouvant être décrit à la fois comme une particule et comme une onde. Et que penser enfin lorsqu'on lit que notre Univers pourrait ne pas suivre une histoire ou une existence unique, mais la coexistence de toutes les versions possibles au sein de la superposition quantique ?

Le chapitre suivant, « Des histoires alternatives » explique les différences entre les mondes quantique et newtonnien. La question de la double fente et des ballons ou des particules que l'on y ferait passer aboutit à des observations surprenantes, surtout lorsque l'expérience se poursuit avec une seule fente restée ouverte.

Le chapitre « La théorie du tout »fait la synthèse des lois de Newton, des forces électriques et magnétiques, de la relativité, des dimensions,... un long chapitre très ardu qui aboutit à la M-théorie permettant de créer 10 exposant 100 (!) univers différents. Alors, comment se fait-il que nous ayons hérité du Nôtre ?
Le chapitre qui suit « Choisissons notre Univers » revient sur les mythes de la Création, sur le Big Bang, sur l'expansion de l'Univers, l'espace-temps courbe, la question du temps qui n'existerait pas aux premiers temps de l'Univers,... Un chapitre qui se conclut par l'affirmation que les lois apparentes ne sont pas déterminées par la logique ou par un principe physique.

L'avant-dernier chapitre s'intitule « Le miracle apparent ». Dans le nombre phénoménal d'univers possibles, rares sont ceux peuvent abriter une vie telle que la nôtre. De très légères modifications l'auraient empêchée. Alors, Dieu ou la science pour expliquer cette vie ?

Le dernier chapitre est assez court. Il a pour titre « Le grand dessein », et parle entre autres choses du libre arbitre d'une façon désarçonnante. Ce dernier chapitre répond aux fameux « pourquoi » et répond à la question de Dieu.

OPINION PERSONNELLE :
Au total, un livre bien construit, avec une pédagogie qui allie le sens des étapes avec des accélérations ou des emballements suivis de retours en arrière salutaires.
Un livre difficile par son côté scientifique très pointu, et qui laisse même par moments entrevoir des concepts qui semblent issus de la science-fiction. De quoi se sentir au bord d'une certaine forme d'ivresse ou d'euphorie intellectuelle.
Il me semble également que la question d'un Créateur était déjà présente entre les lignes, et même davantage, dans l'ouvrage cité plus haut (Une brève histoire du temps). Un ouvrage qui me paraît d'ailleurs beaucoup plus complet, mais son but était différent.
Ce qui m'a dérangé dans ce livre, ce sont ces questions commençant par pourquoi, un mot qui présuppose une volonté, une intervention. "Pourquoi" me semble appartenir au domaine de la philosophie, du spirituel. "Comment" relève davantage de la science.
A noter également, des illustrations de qualité, une richesse culturelle très vaste et un sens de l'humour omniprésent, histoire de faciliter la digestion, ce qui n'empêche de parfois devoir multiplier la lecture de certains passages...

Un clin d'oeil pour terminer... Peut-être manque-t-il la réponse à une autre question. Dans quel but sommes-nous là ? Une question à laquelle Stephen Hawking, avec son humour coutumier aurait peut-être répondu : "Mais, pour que nous puissions nous interroger sur le comment et le pourquoi de notre origine... ".
1212 commentaires|18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus