5.0 étoiles sur 5 Vers l'ultime théorie ??
Publié le 27 février 2011 par Norbert Gerard

3.0 étoiles sur 5 dernier regard sur la cosmologie
Publié le 18 juin 2011 par jpsb92

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Vers l'ultime théorie ??, 27 février 2011
Norbert Gerard (provence) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? (Broché)
Ce qui participe depuis vingt cinq ans au succès des ouvrages de Stephen Hawking, c'est la qualité de l'écriture trés simple et efficace,avec des petites touches d'humour. On est confondu devant l'étendue des connaissances du savant. Les sujets traités vont des philosophes grecs à l'histoire des sciences à travers les ages avec ses grandes découvertes; Sans oublier la mécanique quantique, avec le principe d'incertitude et la non localité des particules; l'astrophysique et la cosmologie. Tout y passe, sauf les trous noirs qui n'entrent pas dans le cadre de l'ouvrage. Même si certains passages peuvent sembler ardus, ce n'est pas grave,l'essentiel est de suivre la pensée de Stephen pour comprendre où il va.C'est un voyage passionnant en compagnie d'un des plus grands scientifiques mondiaux. Quand à savoir si Dieu existe,ce serait trop facile de lire un ouvrage de 220 pages et d'avoir la réponse claire et definitive. C'est donc juste un élément de reflexion qui, il est vrai, tend vers la négative. En se basant sur les connaissances actuelles, Stephen Hawking se contente de dire que l'Univers n'a pas besoins de Dieu pour exister.Pour cela il faudrait quand même que la gravité existe en dehors de l'Univers, ce qui n'est pas si évident.Dans les dernières pages il s'applique à démontrer que la complexité engendre la complexité, et la complexité engendre à son tour une première forme d'intelligence,sans qu'il y ait besoin de baguette magique.
Quelques bonnes phrases: 1- La philosophie est morte faute d'avoir réussi a suivre les dévelloppements de la science moderne(vont être comptant les profs de philo).
2-Il est certes raisonnable de se demander qui ou quoi a créé l'Univers,mais si la réponse est Dieu, alors on ne fait que repousser le problème à la création de celui ci.
3- Et si la théorie holographique se révèle correcte, nous et notre monde quadridimensionnel ne sommes peut-être que des ombres sur la frontière d'un espace temps à cinq dimensions.
De nombreuses illustrations de qualité aident à la compréhension du texte . A la fin de l'ouvrage un glossaire permet de préciser les termes scientifiques. Un bon livre, passionnant, quelquefois ardu, jamais insipide, pas d'équations rébarbatives.

5.0 étoiles sur 5 l'univers (et le reste) est infini, la complexité aussi, 7 mai 2013
je vais m'empresser de l'acheter et lire ce très bon livre...MAIS,
du grain de sable à l'atome, de l'électron au bosons et autres vecteurs des forces fondamentales, la connaissance et la complexité se creuse. La science est formidable car elle explique de mieux en mieux ce qui EST et dont nous avons CONSCIENCE...cependant quand le premier microscope ou autre appareil formidable sera capable de voir les mini-cordes vibrer et "fabriquer" des particules ( d'ondes de probabilité/corpuscule présence/masse ...!), il faudra se poser la question de QUOI génére ces formidables cordes vibrantes....parce qu'une fois qu'on a trouvé il ne manque jamais quelqu'un pour dire CA Y EST le modèle standard est CLOS (rires!) et c'est les cordes qui fabriquent TOUT. Mais QUOI fabrique les cordes ? et QUOI fabrique la gravité et pourquoi le vide qui n'est pas si vide possède t'il une énergie infinie ????? et oui dans 100 ans le "nouvel Einstein/Hawking" nous dira : CA Y EST j'ai trouvé d'où viennent les cordes : d'un ADN envoyé par le LUTHIER céleste : la corde est faite en effet par le grand générateur de bulles que l'on a découvert dans le GRAVI-LUTH, il pond des milliards de milliards de cordes ....super ! mais QUOI a généré le GRAVI-LUTH ???? bref, à la question la gravité que l'on ne sait que mesurer est-elle Dieu et a t'elle une intelligence qui lui fait pondre ses cordes et ses électron ? la réponse est bien sûr OUI...ce qui n'empêche pas de chercher et de vibrer à ces mlerveilleuses lectures !!!! dommage que dans cent ans je ne sois pas là pour lire : le GRAVI-LUTH pour les nuls (ou comment le GRAVI-LUTH génère le TOUT...) quand à la phrase : la complexité engendre la complexité elle ne résoud pas le problème de dire si cette complexité est programmée dès le départ avec un ADN dans une corde spéciale ou bien si la complexité abouti par hasard et fortuitement à la conscience ...??????non la philosophie n'est pas morte, elle se nourrit de la science !

4.0 étoiles sur 5 Accessible et éclairant, 4 avril 2011
Mr. PIERRE BERNARD (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Ce livre se targue d'être un ouvrage de philosophie. Effectivement, il est nettement plus accessible que l'excellentissime Une brève histoire du temps. Pour autant, les auteurs apportent des éléments nouveaux, montrant que la recherche de la théorie du tout a bien progressé depuis les années 80.
Si les trois quarts du livres sont consacrés aux rappels classiques d'histoire des sciences (Archimède, Galilée, Newton, Einstein, Heisenberg), leur approche est problématisée par rapport aux trois questions qui sous-tendent l'ouvrage : Pourquoi l'Univers existe-t-il ? Pourquoi cet Univers et pas un autre ? Quelle est la place du créateur dans tout cela ?
Le dernier quart, par contre, est entièrement nouveau à mon sens. Les auteurs proposent des réponses tout à fait acceptables aux questions posées, ce qui relève du tour de force.
Les raisonnements sont complexes, mais pas insurmontables ; A lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 A lire et faire lire, 3 février 2013
Je recommande chaudement la lecture de ce livre à toutes les personnes intéressées par le sujet et aussi à toutes les personnes qui sont persuadées de détenir la vérité sur le sujet.
L'auteur nous emmène dans l'évolution de la pensée et de l'approche scientifiques de ses orginines à nos jours, avec des exemples bien choisis. Même si certaines explications ne sont pas faciles à saisir, l'auteur réussit à expliquer des concepts compliqués d'une façon accessible à un grand nombre, sans utiliser de formules mathématiques.
L'auteur nous emmène jusqu'aux conclusions que l'on peut tirer des derrières avancées astrophysiques. C'est très instructif.
A nous d'en tirer les conclusions pour notre vie de tous les jours, la place de l'homme dans l'univers et d'autres sujets liés.

5.0 étoiles sur 5 la physique quantique à la portée de tous, 19 juillet 2011
La physique quantique, un machin obscure, insaisissable, enfin un truc à rendre fou! Et puis une amie m'offre le livre de Hawking et le brouillard se disperse. Des explications et des raisonnements clairs, des comparaisons illustrant les propos, un cheminement pas à pas, aucun blabla inutile, ni de grandes envolées obscures et de calculs compliqués, mais un livre à la portée de tous, de la vulgarisation de qualité. Même avec une culture scientifique minimum (un petit niveau bac peut suffire)et un goût pour la découverte, on comprend , S-Hawking est vraiment un super prof. Merci.

4.0 étoiles sur 5 À relire (quand on n'est pas physicien), 22 août 2012
Une lecture fort agréable, dans laquelle on ne peut malheureusement pas manquer de se perdre... par moments. On a l'impression de rater des pièces du puzzle, ce qui donne envie... de le relire plus tard.

3.0 étoiles sur 5 dernier regard sur la cosmologie, 18 juin 2011
Pour celui qui n'a jamais lu de livre sur la cosmologie, celui-ci est une bonne approche des dernières réflexions des astrophysiciens sur la question. Pour celui passionné par la chose, qui est déjà averti de ces questions, le livre apporte peu et le titre accrocheur est fait de questions qui en réalité ne trouvent pas vraiment réponse dans l'ouvrage. Mais trouvera-t-on un jour les réponses?

3.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant mais pas assez à la portée du grand public., 27 avril 2011
Je m'intéresse à la physique et surtout à l'astrophysique. Grâce notamment aux très intéressants documents et interviews qui paraissent dans "Sciences et Avenir", cela m'a donné envie d'acheter ce livre que j'espérais plus accessible tout en sachant qu'on ne peut "vulgariser" vraiment dans ce domaine.
Je suis quand même contente de cet achat et espère que l'auteur pourra poursuivre dans son désir d'initier les non-initiés.

1.0 étoiles sur 5 Révision, 24 juillet 2011
Michel MILLOT (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre constitue une excellente révision des théories physiques actuelles.
Mais, pour un livre de vulgarisation, sur certains concepts comme: l'intégrale de chemin de Richard Feynman, la notion de choix retardés, mieux vaut être déjà au courant pour comprendre.
C'est dommage, car il est facile de vulgariser ces acquis de la science actuelle

Il faut attendre les dernières pages du livre, les pages 215 à 220 .......
avant de pouvoir bien comprendre que l'Univers peut se créer spontanément à partir du vide , mais pas la Terre !!!

En dernière analyse il me semble repousser la notion de Grand Architecte à celle de créateur de l'énergie du vide dont il admet qu'elle est positionnée à zéro de façon toute relative, ce qui revient à encore une fois repousser le problème.
Certes le vide n'est pas encore architecturé, et n'a besoin de personne pour se structurer !

Difficile néanmoins de lui en vouloir pour sa réponse partielle !!!

Pour les geek de physique , à lire

5.0 étoiles sur 5 Une excellente réponse aux partisans du Dessein Intelligent, 5 décembre 2011
Le livre de Hawking et Mlodinow est une excellente synthèse des modèles de l'univers pensés par l'homme en 2011.

Les partisans du Dessein Intelligent, qui est issu de la même farine que le créationnisme américain, clament que l'ajustement fin des paramètres des lois de l'univers prouve à lui-seul l'existence d'un dieu. Quand ils affirment que la Science est incapable de proposer un modèle qui expliquerait la naissance de l'univers sans un démarreur divin, Hawking et Mlodinow nous démontrent par les dernières connaissances que ce modèle existe bien.

Vous apprendrez comment la gravitation et la mécanique quantique suffisent à créer des zones "Boucles d'or" dans l'espace où la vie peut apparaitre. L'Univers est beaucoup plus grand que nous le pensons, les planètes favorables à l'émergence de la vie plus nombreuses chaque jour aussi. Au XXIe siècle, les auteurs de ce livre nous montrent qu'il nous faut cesser de placer un dieu bouche-trou dans les questions scientifiques et continuer de nous interroger sur notre monde plutôt que de choisir la facilité du confort psychologique qui ne répond à rien. Dieu a toujours été et sera à jamais une réponse insuffisante.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?
Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? de Leonard Mlodinow (Broché - 24 février 2011)