Format: Poche|Modifier

le 19 novembre 2011
Sous des dehors aimables et vulgarisateurs, le Voyage que propose le professeur Vincent est un véritable traité de neurologie cérébrale. Aucune concession à la facilité, mais le non initié (appartenant pourtant à une profession médicale) est dès lors très vite perdu par la surabondance de données anatomiques, biochimiques et neurophysiologiques. D'où une lecture hachée pour ne pas perdre le fil, en sautant de paragraphes lisibles en paragraphes lisibles et en faisant l'impasse sur les parties trop complexes.
Le bouquin est épais, la présentation dense et peu aéréee, les caractères petits, les schémas nombreux mais abscons dans l'ensemble. Le style de J-D Vincent est fleuri, littéraire, ce qui ne facilite pas toujours la compréhension de l'ensemble, qu'on aimerait plus didactique.
Le recours à un certain nombre d'encadrés sur des sujets connexes précis, confiés à des spécialistes de leur sujet, est un procédé heureux car les auteurs de ces "vignettes" ont eu un plus grand souci de clarté et d'intelligibilité pour le petit peuple que l'auteur principal.
En résumé, il s'agit d'une somme qui servira aux générations futures à se faire une idée précise sur l'état de la recherche sur le cerveau au début des années 2000. Pour les gens d'aujourd'hui, une version "pour les nuls" serait bien utile.
le 30 décembre 2007
Des livres sur le cerveau, ce n'est pas ce qui manque en ce moment. C'est à la mode et ça "fait vendre". Le sujet est trop sérieux pour ne pas être traité par un homme de l'art comme le professeur Jean-Didier Vincent qui souhaite être accessible. Comme un guide, il nous prend par la main et nous accompagne dans cette exploration fascinante. Plus de 400 pages sans concession sur le plan scientifique et littéraire, car l'auteur possède un style de conteur qui nous fait supporter quelques fois la complexité du fonctionnement de l'organe. Des illustrations à main levée donnent à l'ouvrage la puissance d'une démonstration amicale sur le coin de la table. Les multiples témoignages de scientifiques et les anecdotes relèvent le niveau de l'attention du lecteur. Bref, nous vous le recommandons chaudement, car si vous ne deviez lire qu'un ouvrage sur le cerveau, ce serait celui-là.
le 23 juin 2016
Se lit comme un roman, je n'ai pas lu d'autres ouvrages de Jean Didier Vincent, mais cette personne est captivante,
il vous envole sur la planète cerveau avec une grâce et une élégance, on en redemande.
le 16 juillet 2009
j'ai achete ce livre pour acceder aux connaissances actuelles les plus pointues sur le cerveau dont on nous parle regulierement dans les medias grace aux nouveaux appareils d'imagerie et progres de la recherche et de la grande notoriete de ce chercheur malheureusement ce livre est mauvais tant sur la forme que sur le fond monsieur vincent fais de l'esprit a 4 sous assez lamentable dont on'a que faire il compile de tres anciennes connaissances on a droit a des syntheses par exemple sur les psychotropes medicaments qui existent depuis plus de 40ans on a pas attendu monsieur vincent pour cela on a pas achete ce livre pour cela et ce genre de synthese se trouve sur le net en 2 coups de souris d'autres synthese du meme genre sur la psychanalyse sur brillat savarin guide du bien dormir etc il citent abondemment aussi les propos d'auteurs archi connu faissant autorite sur les sujets qu'ils abordent jouvet sur le sommeil etc et a chaque theme son auteur en fait ce livre est une suite de copier coller on apprends rien d'essentiel de novateur et de vraiments interressants et revolutionnaire sur le cerveau comme promis par la science en fait si on apprends rien de nouveau sur le cerveau de la par d'un des plus grands specialistes de la question c'est que contrairement a ce que veus nous faire croire la science aujourd'hui on pietine totalement sur le sujet et on a en fait rien decouvert d'important et que l'on connais toujours aussi mal le cerveau contrairement a ce que veus nous faire croire les specialistes de la question
44 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juin 2013
Il s'agit d'un livre sur les différentes parties du cerveau. C'est un livre très attrayant qui apporte beaucoup de connaissances sur les découvertes qui ont été accomplies dans le passé sur le cerveau humain.
le 9 avril 2014
Cet individu pompeux a osé déclarer sur France-Inter le 5 octobre 2012, dans l'émission " La Tête au Carré ":

" POURQUOI FAUT-IL CONSERVER LES TRISOMIQUES QUI SONT QUAND MÊME UN POISON DANS UNE FAMILLE ? ".

Cet intello hyper-décoré ( il chérit les preuves de sa puissance = besoin de se rassurer ) n'a apparemment pas un instant eu l'idée simple d'appliquer son " considérable " savoir à l'étude de son propre cerveau.

Membre de toutes les Académies de France et de Navarre.

C'est LAMENTABLE.

J'ai vécu 54 ans avec une personne trisomique.

Il y avait plus d'humanité dans un seul de ses sourires que ce prétentieux n'en distillera jamais sur les plateaux télé où il pérore, servilement encensé par les présentateurs lèche-cul.

Je voulais développer ce que je pense, mais j'ai mieux à faire.

Il y a des propos comme des excréments séchés: inutile de se fatiguer.

Monsieur Jean-Didier Vincent se rend-il compte du mal, de la peine, de la douleur, du désespoir qu'il a semé par sa question ?

De la trace amère qu'il laisse, A VIE, dans le cœur des êtres concernés, qui comprennent TOUT et ressentent TOUT plus finement, plus violemment que " nous " ?

Chez leurs pauvres et courageux et admirables PARENTS ? Leurs frères et sœurs ?

C'EST DÉGUEULASSE.

Vous avez de la compassion pour ceux qui souffrent et ont tant besoin d'amour ?

BOYCOTTEZ LES LIVRES DE CET ÊTRE INSENSIBLE, DE CE PARVENU TÉLÉVISUEL !

BOYCOTTEZ ! ! ! ! !

De toute façon il est pénible à lire. Il s'écoute écrire.

- Sur le cerveau, pas sur le Cœur.

Et essayez de réfréner la pulsion qui vous pousserait à lui mettre " La Tête au Carré ".

Le moindre des " poisons " trisomiques a MILLE FOIS plus de valeur humaine que ce cuistre.

Il n'a pas dû rencontrer beaucoup de ces enfants, de ces adultes.

Pas la peine de faire la leçon au monde entier avec L'EUGÉNISME DES NAZIS.

QUELLE DIFFÉRENCE ?

HEIN ?

ps. 1 / J'ignore si ce type a des enfants ou des petits enfants. Je les plains.

2 / Jean-Didier Vincent FAIT LA PROMOTION DE MONSANTO. TOUT EST DIT...

3 / ACHETEZ, LISEZ, OFFREZ le livre de ÉLÉONORE LALOUX, " TRISO, ET ALORS ! ".
Max Milo / Témoignages. 2014.

Beau, sensible, révolté, intelligent, courageux.

Indispensable.

Le CONTRAIRE de... l'autre.
33 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 octobre 2009
le livre de ce M. Vincent est consternant, c'est une suites de niaiserie écrites pour émoustiller le lecteur, dans un styles de roman pour l'été à la plages, mais des histoire bien ennuyantes sur un sujets qui est pourtant bien intéressant.
le 11 mai 2016
Bonjour,
Je suis extrêmement intéressé par le sujet et j'aime lire des livres de vulgarisation mais je trouve le style général d'écriture très désagréable et il gagnerait à être épuré.
le 14 octobre 2010
Encore un très intéressant ouvrage de vulgarisation écrit par le Professeur Jean-Didier Vincent. Deux reproches : le format de l'ouvrage, trop petit et l'iconographie qui manque de clarté. Dommage...