le 14 novembre 2010
j'ai eu connaissance de ce livre lors d'une émission de radio, où Gérard Liger-Belair était interviewé sur son livre et j'ai eu très envie de le découvrir. je n'ai pas été déçue du tout. il est très accessible et pas du tout "pompeux" dans son approche du noble champagne, au contraire!
c'est une mine d'informations sur la fabrication du champagne, la particularité de ses bulles et bien d'autres propriétés... depuis, je l'offre régulièrement à des amis qui s'intéressent de près ou de loin au champagne et tous sont absolument ravis car facile à lire, dans le sens que l'on veut et très instructif.... il peut même aider au choix d'un champagne si besoin. pour moi, c'est un incontournable dans sa bibliothèque.
le 6 mars 2012
ce livre comporte deux volets : une première partie consacrée à l'historie du Champagne où l'auteur nous apprend qu'il a été découvert par hasard par les anglais et codifié par Dom Pérignon qui avait en charge de relancer les ventes du vin de Champagne pour le compte des abbayes.
L'auteur nous fait partager sa passion pour les bulles et le parcours qui l'a amené à percer le secret des bulles.
La deuxième partie est technique nous rappelle que l'auteur est avant tout un scientifique passionné de recherche mais aussi pédagogue.
Bref, un petit livre sympathique, qui intéressera les passionnés de vin et les esprits curieux.
le 12 janvier 2010
Tout ce que j'aime : des belles photos, un sujet passionnant et toutefois commun puisque tout le monde connaît ou a déjà bu du champagne, de la science didactique et pédagogique... Un vrai plaisir !