5.0 étoiles sur 5 génial !
Si vous avez lu "Maigrir sans régime", et convaincu du fait qu'il "suffit" de respecter sa faim et sa satiété, mais sans pour autant y arriver, ce livre va plus loin
Publié le 12 décembre 2009 par isaj

3.0 étoiles sur 5 Désespoir
Publié le 17 mai 2009 par Suzanne2703

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 génial !, 12 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maigrir sans regrossir : Est-ce possible ? (Broché)
très très scientifique, très très clair et expliqué pour le commun des mortels (avec un "pour en savoir plus" pour ceux qui veulent vraiment comprendre des trucs plus précis)
Ce livre explique hyper clairement, sans tomber dans le "simplisme", plusieurs concepts importants :

-revient en détail sur les sensations alimentaires : faim, satiété, rassasiement, un peu trop en détail peut-être c'est un peu long... mais bon ça remet les choses en place

-comment notre corps est programmé, à la fois génétiquement, mais aussi par les expériences de vie, pour maintenir une "certaine masse grasse", un set-point ou poids d'équilibre qui varie beaucoup d'un individu à l'autre

- répond clairement à la question : peut-on être en dessous du set-point durablement : non!!! actuellement la médecine ne peut vous aider à ce sujet
peux-t'on savoir le set-point d'un individu? non !!! puisqu'il y a des personnes en surpoids au dessus de leur set-point et d'autre qui sont à leur set-point

- décrit deux types de comportement néfaste vis à vis de l'alimentation : le mangeur rationnel, qui contrôle ses apports alimentaires par son intellect
et le mangeur émotionnel dont les émotions contrôlent le comportement alimentaire

- aide à comprendre chaque type de mangeur le mécanisme de ce comportement et en quoi il l'amène à l'échec

- dernier chapitre : comment faire maintenant, que des solutions parfaitement adaptés même si tout cela n'a rien d'une formule magique
avec Zermati, c'est à travers la prise de conscience des véritables mécanismes du poids et du comportement alimentaire que l'on s'ouvre de nouveaux horizons

Bref, ce bouquin est génial et le complément indispensable à "Maigrir sans régime"
Il est par ailleurs très bien écrit, ce que personnellement j'apprécie

J'ai parfois l'impression que Zermati est L'un des SEULS à NE PAS prendre les personnes en surpoids pour des c*ns!

Ceux qui cherchent des régimes miracles ou à acheter encore des illusions, ce livre n'est pas pour vous
Ceux qui veulent définitivement changer dans leur rapport à la nourriture et pour cela s'affranchir du discours "consumériste" et médiatique, avec l'appui des dernières découvertes scientifiques, avec la dimension humaine d'un médecin qui a accompagné plein de personnes dans ce chemin, c'est pour vous!!!!

3.0 étoiles sur 5 Désespoir, 17 mai 2009
Je connais bien le point de vue du Dr Zermati et de ses collègue du G.R.O.S. J'avais déjà acheté son livre "Maigrir sans régime" et j'y ai appris des choses importantes, en particulier sur la satiété, le rassasiement, les appétits spécifiques. A la lecture de ce dernier livre fort instructif, j'ai appris qu'il y avait les mangeurs rationnels (qui contrôlent mentalement leurs prises alimentaires) et les mangeurs émotionnels (qui donnent une réponse alimentaire à une difficultés émotionnelle). J'ai ainsi pris conscience que j'étais atteinte "d'intolérance émotionnelle", c'est à dire que je ne supportais plus les difficultés habituelles et normales du quotidien. Cela m'a plongée dans un profond désespoir. Finalement, il n'y a plus grand chose à faire quand on mange compulsivement depuis 20 ans. Le chapitre sur d'éventuelles solutions m'a démoralisée. Trop court, trop rapide, pas assez développé. Autant je me suis sentie proche de l'auteur pendant la première partie du livre, autant je me suis sentie très seule à la fin. C'est comme si l'auteur voulait en finir rapidement avec cette partie. Je suis sure que ce n'était pas le but de son auteur, mais c'est ce que j'ai ressenti après l'avoir lu.
Au total, un livre instructif sur le fonctionnement de l'être humain, qui apporte un éclairage sur des aspects peu diffusés des régimes, et en même temps, un livre incomplet, me semble-t-il, peu optimiste, n'apportant que quelques pistes sur d'éventuelles solutions (mais sans conviction). Cher Dr Zermati, je suis sure que vous êtes sur la bonne voie! Essayez d'aller plus loin, la prochaine fois, pour apporter des solutions concrètes qui redonnent espoir, merci d'avance!

4.0 étoiles sur 5 Quelqques vérités bonnes à rappeler, 31 mars 2009
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce livre est tout simplement incroyable! Pourquoi? tout simplement parceque voila bien la premiere fois, et Dieu sait si j'en ai testé des régimes et avalé des bouquins (a se demander si ce n'est pas eux qui font grossir), la premiere fois donc disais je, qu'un livre qui traite de ce sujet ose répondre, en partie, "non" à la question " Maigrir sans regrossir : Est-ce possible ? ".

Comme le dit si bien Amazon dans sa présentation, pas de langue de bois ici. L'auteur nous fait parfaitement comprendre qu'envisager de maigrir, c'est un choix a long terme et que toute tentative menée par dessus la jambe se soldera par un echec sans appel. Ca fait sans doute un peu de mal a entendre pour les moins motivés d'entre nous, mais ca a le mérite d'étre clair et sincére, et c'est particulièrement bienvenu en ces temps de langue de bois généralisée et politiquement correcte !

Evidemment, vous vous doutez bien que l'auteur n'est quand meme pas totalement négatif, loin s'en faut, d'ailleurs si tel était le cas il y a fort a douter qu'il en fasse un livre, mais il sait rappeler que certains régimes ne conviennent pas a tous et que certains comportements sont plus a risque que d'autres lorsque l'on tente de perdre du poids. Quelques principes de bon sens somme toute, mais qu'il parait toujours utile de rappeler.

Bref, une lecture enrichissante (sauf en calories).

5.0 étoiles sur 5 manière de voir, instructif, 4 mai 2009
Je n'ai pas lu entièrement le livre encore, mais je peux déjà dire qu'il m'a apporté des informations importantes aussi bien sur le plan de la physiologie des êtres humains (explications claires et références citées) que sur le plan de la psycho-neurobiologie (notamment concernant les émotions) qui se trouve être mon domaine d'étude, informations qui peuvent avoir des conséquences pratiques immédiates;
je n'ai pas encore ma propre opinion sur tous les sujets traités, notamment l'hypothèse de la régulation de la masse grasse, des besoins spécifiques et caloriques, mais c'est une théorie argumentée par des expériences sicentifiques, très intéressante, qui semble expliquer avec d'autres phénomènes décrits dans ce livre, l'échec, qui arrive dans la plupart des cas, du maintien d'un poids après un régime.
De plus, l'auteur a une approche qui me semble être "raisonnée" dans le sens où, à la question qu'il pose, il évalue les différentes réponses qui ont été proposées jusque là, montrent en quoi elles ne sont pas satisfaisantes et en propose une nouvelle, en la justifiant.
En outre, dans cet effort, l'auteur explique clairement, à mon sens, au lecteur, comment on peut comprendre notre comportement alimentaire et le fonctionnement du tissus adipeux, ce qui permet de prendre du recul sur notre alimentation et un recul nécessaire si l'on veut optimiser ses chances de maigrir, de stabiliser son poids ou de grossir.
Aussi, cette démarche d'expliquer, scientifiquement, le fonctionnement de notre corps et de notre esprit pour résoudre un problème que l'on se pose le concernant, pourrait donner aux lecteurs un point de méthode générale, qui devrait à mon avis se compléter, pour tenter de résoudre des problèmes divers.

5.0 étoiles sur 5 Zermati est notre ami !, 19 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maigrir sans regrossir: Est-ce possible ? (Poche)
Même si se rendre compte de certaines choses est parfois difficile, de très bons conseils et une analyse très claire de nos problèmes de poids. J'ai aussi acheté Maigrir sans régime, que je lirais bientôt, mais déjà celui-là est très bien, car il nous explique pourquoi on grossi et comment l'éviter. Rien de miraculeux : il faut juste s'écouter et écouter son corps. Vraiment je recommande cette lecture et celles et ceux qui en ont marre des régimes et qui veulent retrouver le goût de manger sans culpabilité. Merci Zermati !

4.0 étoiles sur 5 Très érudit, 7 janvier 2014
J'ai beaucoup aimé maigrir sans régimes, ici JPZ ne donne pas de méthode clé en main mais lance des pistes de réflexions sur les obsessions de notre société et sur nos impossibilités à maigrir. J'ai appris beaucoup de choses mais je n'ai pu mettre grand chose en action.

4.0 étoiles sur 5 régime, 15 juin 2009
clair net et sans bavure. une mise en garde des faux espoirs avec au fond du tunnel de ceux qui souffrent une lueur d'espoir... sur ce qu'il est encore possible d'essayer

3.0 étoiles sur 5 en finir avec les regimes, 13 mai 2013
interessant dans sa perceprtion des choses mais un peu confus et pas toujours facile à comprendre
pour celles qui veulent en finir avec le casse tete des regimes

3.0 étoiles sur 5 Autre facon de s'alimenter, 31 mai 2013
j'ai eu beaucoup de mal pour lire ce livre jusqu'au bout, pourtant j'ai déjà lu des livres du Dr Zermati, cela me semblait moins "prise de tête"

5.0 étoiles sur 5 Aide, 4 septembre 2009
C'est un très bon livre,très intéressant et surtout très déculpabilisant.Il peut être une véritable aide pour ceux et celles qui ont des problèmes de poids depuis des années.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Maigrir sans regrossir: Est-ce possible ?
Maigrir sans regrossir: Est-ce possible ? de Jean-Philippe Zermati (Poche - 4 mars 2010)