Format: Broché|Modifier

le 14 août 2010
Ce livre est un ensemble d'émissions de radio qu'Yves Coppens a données au début des années 2000. Les textes sont à peine réécrits, ils gardent de ce fait la fraicheur de la langue parlée, tout en éliminant les lourdeurs et les répétitions. Chacun de ces très courts chapitres concerne un fait précis, par exemple la découverte d'un site ou d'un fossile ou une problématique telle que "Homo Sapiens et Neandertal se sont ils rencontrés ?". C'est une pensée qui part souvent d'un fait précis, met en lumière les procédés et la méthode de l'analyse préhistorique et élargit la problématique, de l'épistémologie pour le grand public. C'est absolument clair sans être hérissé de notes comme un texte universitaire, voici de l'excellente vulgarisaton.
le 29 décembre 2010
C'est un livre facile à lire pour tout le monde, qui reclasse dans la perspective chronologique de l'hominisation les chroniques faites sur France Infos par ce grand savant. Il comporte des notes bibliographiques précieuses. Mais que ceux qui veulent un traité de paléontologie humaine, paléoprimatologie ou paléoanthropologie passent leur chemin, ils pourraient être déçu.

C'est avant tout un livre grand publique, ce qui n'enlève rien à l'acuité et la pertinence du regard du Pr. Coppens sur les découvertes ou annonces de ses collègues de toutes disciplines (paléo, archéo...).
le 11 octobre 2011
Ce livre regroupe les chronique de Yves Coppens par thème. Il se lit très facilement car très abordable. Mais il est extrêmement répétitif, cela doit passer très bien à la radio lors de courte chronique mais dans un livre, c'est un peu du gâchis de papier ... Le point positif, c'est que la répétition permet de bien retenir les informations !
le 17 décembre 2011
Je salivais déjà à l'idée de lire ce livre que je pensais rempli d'anecdotes sur le mode de vie des premiers hommes. Malheureusement, pour quelqu'un comme moi, qui n'est pas un passionné absolu, j'ai trouvé que cet ouvrage faisait trop la part belle aux découvertes de sites et aux chronologies, ceci au détriment des petites histoires faisant référence au quotidien des hommes de la préhistoire. Pour un féru de datations et de chronologie, le livre sera passionnant, mais pour quelqu'un comme moi, plus attaché à l'anecdotique de l'Histoire, il laissera un peu sur la faim.
le 18 juillet 2014
Si Yves Coppens est une sommité incontestable de la préhistoire, qu’il sait rendre passionnant tous les débats sans aucun dogmatisme – souvent il parle humblement de préférence - comme, par exemple, la séparation du singe et de l’homme, la cohabitation entre Sapiens et Neandertal, avec la possibilité que la moindre découverte chamboule tout l’édifice, cet opus tourne malheureusement à la redite voire à des chroniques qui sont d’assez mornes annonces. Bref, un peu décevant, même si j’achèterai le suivant.
le 23 juillet 2010
répétitions de commentaires sans aucuns développements.
Décevant de la part d'un savant de cette renomée. J'attendais une synthèse construite de ces émissions radios ainsi qu'un point de nos connaissances actuelles. Le seul mérite de ce bouquin creux a été de me donner les références de celui d'Herbert Thomas : "D'ou vient l'Homme" qui, lui, et précis, documenté et construit.
Faut-il avoir besoin de sous ....
le 23 mars 2014
bon état du livre
passionnant, Monsieur Coppens est toujours clair précis et très intéréssant facile à comprendre et à la portée même
des enfants
le 29 décembre 2012
Les qualités de vulgarisateur de l'auteur sont bien connus. Un excellent résume des connaissances actuelles dans un langage a la portée de tous.
le 3 août 2010
Je ne suis pas de l'avis amidahal ou chez pas quoi....
Je pense qu'il n'a pas compris le livre, cet auteur fortement connu a le mérite de nous éclaircir sur certains points, avec humour.
Je recommande ce livre, car sa passion, il nous la transmet parfaitement !