La philosophie est souvent mal enseignée, sans donner envie de connaître les grands penseurs de l'Antiquité.

Publié le 6 novembre 2010 par Jean LE GOFF

2.0 étoiles sur 5 ouvrage inutile
trop pauvre, l'auteur raconte plus sa vie qu'autre chose; il raconte des anecdotes en oubliant la dimension philosophique, pour celui qui veux s'épanouir en lisant la philosophie , je ne le recommande !
Publié le 14 mars 2013 par Arthemesia

5.0 étoiles sur 5 Un essai qui donne envie de (re)découvrir les philosophes grecs et romains., 6 novembre 2010
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre aujourd'hui - avec Socrate, Epicure, Sénèque et tous les autres (Broché)

Le petit essai de Roger-Paul Droit, Vivre aujourd'hui avec Socrate, Epicure, Sénèque et tous les autres, donne précisément cette envie de découvrir ou redécouvrir les philosophes grecs et romains.
En dix chapitres regroupés en cinq parties, 1. Vivre, 2. Penser, 3. S'émouvoir, 4. Gouverner, 5. Mourir en paix, l'auteur aborde les principaux enseignements de 22 philosophes grecs et romains.
Il en dit suffisamment et d'une manière claire pour comprendre le système de pensée général de ces philosophes, entrer dans la matière, commencer à découvrir leur pensée et surtout avoir envie d'en savoir plus.

A la fin du livre, pour chaque penseur, l'auteur indique quelques livres pour aller plus loin.
C'est un ouvrage qu'il faudrait conseiller de lire à tous les lycéens ou étudiants rebutés par leurs cours de philosophie et à tous les adultes désireux de mieux connaître les grands philosophes mais ne sachant pas par quel bout commencer. Roger-Paul Droit s'inquiète in fine du déclin des humanités au sein de notre société ; son livre constitue en tout cas un stimulant efficace pour amener le lecteur à les découvrir ou redécouvrir.

Un livre qui réconcilie avec la philosophie.

2.0 étoiles sur 5 ouvrage inutile, 14 mars 2013

Vivre aujourd'hui - avec Socrate, Epicure, Sénèque et tous les autres