5.0 étoiles sur 5 Fascinant !
Le cerveau de cristal/Denis Le Bihan
Publié il y a 15 mois par Gerard Muller

2.0 étoiles sur 5 trop difficile
l auteur est passionant en entrevue , et y fait de la tres bonne vulgarisation ,mais la lecture de son livre est pour un public trop specialisé...
Publié il y a 20 mois par vanherweghem robert

5.0 étoiles sur 5 Fascinant !, 7 août 2013
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cerveau de cristal (Le) (Format Kindle)
Le cerveau de cristal/Denis Le Bihan
Denis Le Bihan, membre de l’Institut, Interne en neurochirurgie, radiologie et médecine nucléaire, physicien, membre du NIH (National Institute of Health de Bethesda au Maryland), a obtenu une reconnaissance internationale pour ses travaux exceptionnels, introduisant de nouvelles méthodes d'imagerie destinées en particulier à l'étude du cerveau humain, comme en témoignent les nombreux prix internationaux qu'il a reçus.
Partons alors à la découverte du cerveau avec Denis Le BIhan, qui avec simplicité et clarté nous emmène au sein de l’organe le plus complexe qui puisse exister.
Le but : une connaissance qui puisse permettre de déceler les signes de maladies, neurologiques ou psychiatriques, lire les pensées et accéder à l’inconscient. Rien que cela !
C’est Paul Broca chirurgien à Bicêtre qui en 1861, le premier découvrit la latéralisation du cerveau humain en étudiant certaines formes d’aphasies.
Puis vers 1950, la neurochirurgie prend le relais avec le canadien Penfield qui en stimulant électriquement certaines zones du cerveau lors d’opérations observe les sensations du patient.
Vers 1970, la neuro-imagerie informatisée va révolutionner la recherche dans ce domaine en permettant de voir ce que la radiographie aux rayons X ne permettait pas.
En 1972 la mise au point du scanner à rayons X aidé de la mémoire informatique (tomodensitométrie) par le prix Nobel de médecine anglais Godfrey Hounsfield va révolutionner la neuro-imagerie. Cette technique va permettre sur un patient vivant présentant des symptômes neurologiques d’être traité à temps une fois bien localisée et identifiée la lésion.
En 1973, l’américain Paul Lauterbur pose les bases du principe de l’IRM, imagerie par résonnance magnétique utilisant les ondes radio et les champs magnétiques associés à l’informatique. Ce n’est qu’en 2003 qu’il sera récompensé par le prix Nobel de médecine.
L’IRM est devenue avec les améliorations successives un véritable GPS pour le neurochirurgien.
Une anecdote stupéfiante ; grâce à l‘IRM, on a pu observer que chez le fœtus pendant les derniers mois de grossesse, la production de neurones atteint 250 000 par minute ! Ces neurones vont être guidés par les cellules gliales dans leur migration dans et sur le cerveau (cortex).
Il faut attendre la fin de l’adolescence pour que l’organisation du cerveau soit terminée en interaction avec l’environnement et à partir du patrimoine génétique reçu.
Le cerveau s’organise de façon différente selon la langue parlée dès l’enfance, cette spécification linguistique étant dictée par l’exposition à l’environnement.
Cent milliards de neurones à la naissance ! Mais plus que le nombres de neurones, c’est le nombre de connexions qui est important. Plus d’un million de milliards de connexions avec un nombre astronomique de combinaisons. Dans les deux premières années de la vie, les connexions se développent au rythme de 2 millions par seconde. Toute connexion inutile est éliminée. Ce qui permet une sorte de mise à jour permanente de la mémoire ; mise à jour dont nous sommes les acteurs.
Le cerveau est la structure de l’Univers connu la plus complexe.
Le volume du cerveau n’a aucun rapport avec ses capacités. Le plus volumineux cerveau connu fut celui d’un criminel notoire. Celui d’Einstein était anormalement petit, mais avec une zone hypertrophiée au niveau des lobes pariétaux impliqués dans le raisonnement mathématique.
Au fil de la vie, la capital de neurones s’amenuise, sauf au niveau de l’hippocampe siège de la mémoire à court terme. C’est ainsi que les chauffeurs de taxi londoniens présentent une hypertrophie de l’hippocampe décelée à l’ordinateur. Par contre les malades d’Alzheimer présentent une hypotrophie progressive de l’hippocampe.
La question qui se pose est la suivante : ces hypertrophies, comme celles du cortex chez les musiciens également, reflètent-elles des années d’expérience ou une prédisposition, ou bien les deux conjugués ? L’inné et l’acquis ? La grande question !
Il est prouvé que « l’éducation bouleverse l’organisation fonctionnelle de notre cerveau. »
« Notre cerveau est ainsi à la naissance une sorte de pâte à modeler », que nous pouvons par notre histoire personnelle et nos choix effectivement modeler.
Il est assez extraordinaire que l’IRM permette de voir ce qui se passe dans notre cerveau quand il pense.
Malgré ses insuffisances, la tomographie par émission de positon (TEP) continue d’être utilisée pour étudier la neurotransmission et en cancérologie.
Les progrès de l’IRM fonctionnelle permettent en neurochirurgie de localiser les foyers épileptiques avant d’effectuer une opération. En fait afin de ne pas aboutir malencontreusement à une aphasie, le patient est soumis à des tests afin de connaître le niveau de latéralisation de son aire du langage qui doit être préservée.
L’IRM de diffusion est devenue aussi une méthode de radiologie incontournable dans le diagnostic précis d’AVC, permettant de localiser les zones ischémiées du cerveau.
L’IRMD permet seule de voir l’ischémie à un stade très précoce quand les lésions sont encore réversibles ce qui offre toute son efficacité à la thrombolyse dans les trois premières heures après l’AVC. Cet allongement de la fenêtre thérapeutique laisse beaucoup d’espoir aux personnes frappées par un AVC.
L’IRMD est aussi depuis 2004 utilisée au Japon et aux USA pour la détection non seulement des cancers ou de leurs métastases, grâce aux travaux du professeur Takahara, mais aussi des non-cancers notamment du sein.
On peut même aller plus loin en couplant la thermothérapie à l’IRMD dans le traitement des lésions cancéreuses : les perspectives offertes par cette voie sont en cours d’études.
L’IRMD a permis également de s’apercevoir que nombres de pathologies cérébrales sont en fait des anomalies de connexions notamment dans les affections psychiatriques.
De même le traitement d’affections telles que la dyslexie peut être amélioré grâce à l’IRMD.
Depuis quelques temps l’utilisation de traceurs c’est à dire de particules complexes issues du mondes des nanotechnologies sont utilisées dans les IRMF sur les animaux permettant une imagerie moléculaire très précise recherchant les plus petites lésions ou des processus biologiques à leur début tels que néogénèse cancéreuse ou apoptose dans les maladies neurodégénératives. Cette technique peut aussi montrer l’expression de certains gènes ( utile en thérapie génique), ou encore la migration des cellules dans les organes ou tissus, ceux des cellules souches par exemple.
Ainsi donc on voit tout le potentiel du couplage de la biologie moléculaire, de la génétique et des nanotechnologies.
Les perspectives offertes par l’IRM semblent loin d’être connues dans leur intégralité et les recherches à venir pourraient bien nous réserver quelques belles surprises comme celle de l’existence d’un code neuronal lié au code génétique.
Un ouvrage passionnant de bout en bout.

4.0 étoiles sur 5 Technique cérébrale, 8 décembre 2012
G. Timour (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cerveau de cristal: Ce que nous révèle la neuro-imagerie (Broché)
Ouvrage intéressant et technique à souhait. Il arrive à "vulgariser" les recherches de ingénierie cérébrale pour donner un aperçu strict, scientifique et clair. Très intéressant pour public averti ou intéressé par le domaine.

4.0 étoiles sur 5 L'enthousiasme de la découverte, 25 décembre 2012
Un ouvrage destiné à des spécialistes, plutôt qu'à tous publics; mais le début est très clair, expliqué avec une rigueur logique rassurante et l'enthousiasme d'un chercheur sûr de se trouver près du but!

5.0 étoiles sur 5 Merci a l'auteur, en espérant que ce livre n'a pas été soumis a la censure ..., 28 septembre 2013
Un livre facile a lire très instructif, permet de comprendre la qualité de la médecine d'aujourd'hui et de demain. Encore merci a DENIS LEBIHAN

4.0 étoiles sur 5 très bon ouvrage, 10 février 2013
Excellent ouvrage de vulgarisation sur les récentes découvertes et applications en neurologie. Très belles photos que l'on regrettera un peu trop petite en taille. Sujet difficile très bien traité par un grand connaisseur

5.0 étoiles sur 5 Le cerveau de cristal, - un vrai cristal de cerveau !, 16 décembre 2012
Une pure merveille par la compétence du chercheur, la clarté du vulgarisateur, et par l'importance des découvertes et des réalisations en matière d'imagerie médicale : quelle convergence de travaux en mathématique, en physique, en informatique, il a fallu pour aboutir à cette évolution des connaissances !
Cela réconcilie avec notre époque de crise et de troubles...Et vive la ténacité bretonne de l'auteur, dont l'humour assaisonne, en plus, - il gagne un ami par lecteur, je suppose - ce nourrissant plat de résistance (française, entre autres ) !

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 8 février 2013
excellent livre.
une formation scientifique de base permet de suivre sans trop de difficultés.
très utile pour les étudiants en médecine et en psycho

5.0 étoiles sur 5 Vulgarisé à la perfection!, 22 janvier 2014
Livre tout en légèreté, transmet très bien sa passion. Peut-être un peu de rancoeur ou de manque de modestie, Le Bihan semble en effet exaspéré par le scepticisme du monde de la recherche...

2.0 étoiles sur 5 trop difficile, 13 mars 2013

4.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant, 6 janvier 2013
On apprend beaucoup avec ce livre, sur le fonctionnement du cerveau. Très instructif et très bien expliqué. A mettre entre toutes les mains.

Le Cerveau de cristal: Ce que nous révèle la neuro-imagerie
Le Cerveau de cristal: Ce que nous révèle la neuro-imagerie de Denis Le Bihan (Broché - 27 septembre 2012)