le 26 septembre 2013
JP Lachaux réussit à nous rendre accessible une montagne de connaissances sur les découvertes les plus récentes sur l'attention. Il fait preuve dune pédagogie rare et nous permet de comprendre facilement des mécanismes pointus sur des fonctionnement cérébraux d'abord parfois ardu. J'ai parfaitement adhérer au plan de l'ouvrage qui commence par bien situer les bases et en découpant en petites parties chaque point important pour une plus grande clarté.
Tout au long de l'ouvrage il se sert d'exemples concrets de la vie courante pour que justement tout ces mécanismes compliqués soient plus abordable (il est vrai qu'il s'appuie souvent sur le tennis pour transposer les mécanismes, je suis pas fan mais je préfère encore cela au foot, et puis c'est surement très pertinent...)
M. Lachaux semble tellement maitriser son sujet que toutes ces connaissances si vastes et complexes semblent s'articuler et prendre forme presque simplement voir facilement dans une absolue fluidité faissant oublier les milliers d'heures de recherches pour en arriver à ce stade de connaissance....
On sent l'auteur passionné par son sujet et il arrive à nous transmettre son enthousiasme. On arrive ainsi à bien saisir le concept d'attention et son rôle primordial dans de nombreux aspects de la vie psychique (émotion, mémoire, peception conscience etc...). Il nous donne aussi des outils simples pour la développer ce qui contraste avec la rigueur scientifique des divers travaux en neurosciences exposés. On comprend aussi l'omnipresence de cette attention dans toutes les facettes de la vie psychique. L'auteur nous détaille aussi tous les forces de cette attention si précieuse mais aussi ses faiblesses etc....
Enfin et pour moi comme la cerise sur un gateau déjà tellement délicieux, Il nous présente aussi la méditation dans une optique très moderne adaptée à tous en la présentant comme une des solutions les plus prometteuses.
A lire et relire...
le 6 mai 2013
Ce livre est très abordable même pour une personne totalement extérieure au sujet.
JP LACHAUX nous transporte dans le monde des neurosciences cognitives avec une aisance et un facilité de compréhension remarquable.

Merci pour ce livre très instructif.
le 6 mai 2013
ouvrage qui apporte des connaissances nouvelles sur le fonctionnement du cerveau. nombreuses références à des spécialistes, récentes, postérieures aux années 2000. apport de connaissances sur les fonctions des cortex parietal, temporal, frontal, sur le fonctionnement des aires associatives, sur les mécanismes " up-down" ou inverse, sens de véhiculation des informations, et son organisation, rôle des filtrages, liens entre les cortex et le circuit limbique de la récompense. analyse originale du rôle de l'attention , sa capture par l'environnement, les émotions, et les pensées, ses capacités de distractions, notre besoin d'équilibre entre l'hyperfocalisation et la dispersion, la théories des bulles. je conseillerai cette ouvrage a des personnels médicaux cherchant à actualiser leur connaissances, à des proches de patients de malades mentaux, car il faut comprendre les fonctionnements pour comprendre les désordres. A tout personne interessée par le fonctionnement du cerveau, des comportements humains et de l'âme.
le 1 mars 2015
Ce livre est passionnant. Il permet d'acquérir des connaissances complètes et précises. Il est accessible à tous les lecteurs mais également aux personnes déjà initiées aux neurosciences et notamment aux étudiants ! Il apporte au fil des pages une somme conséquentes d'informations. Le style de l'auteur est clair. J'ai apprécié les petits clins d'œil aux méthodes mnémotechniques pour retenir certains concepts. Bravo à l'auteur !
le 10 avril 2014
bien plus qu'un essai sur l'attention au sens psychologique, c'est une invite à la présence au monde d'un point de vue plus philosophique. se concentrer, être là, ne pas se laisser distraire, retrouver le sens de l'émerveillement , c'est aussi affaire d'entrainement.. auquel nous devrons être attentif.. ce livre nous y encourage vivement
le 10 août 2013
L'attention est à la fois un phénomène commun mais énigmatique, dont on ne prend conscience généralement qu'au moment où elle nous manque, et une propriété active et complexe de notre cerveau, dont les fluctuations sont les bases même de son existence et de son efficacité. Jean-Philippe Lachaux nous montre combien il est difficile de la définir en termes simples. "Ce qui bouge quand rien ne bouge, c'est l'attention", ceci d'autant plus qu'il en existe différents types (soutenue, sélective,partégée, conjointe, etc.), qu'elle est à la fois sujette et origine de phénomènes d'illusion et de biais. Il finit par nous démonter que l'attention ne porte paradoxalement pas sur les objets où les évènements du monde extérieur, mais bien sur les réseaux neuronaux mêmes qui nous permettent de voir les choses telles qu'elles sont.

La grande force de ce livre est que l'auteur nous prend la main et nous accompagne dans le continent encore largement inconnu du cerveau (mais dont on comprend de mieux en mieux le fonctionnement) en usant d'images, de métaphores ou de situations quotidiennes pour nous faire ressentir et comprendre les différents processus attentionnels à l'aeuvre dans nos actions, nos perceptions et décisions organisatrices de notre vie. Il explicite de manière très claire les expériences (ingénieuses et rigoureuses) qui ont permis de mettre à jour les diverses manifestations, et la variété des processus coexistant, de l'attention... Tout cela de manière simplement agréable, non pontifiante, et au plus proche de ce que nous avons besoin de savoir pour agir dessus.....

Que l'esprit brillant et attentionné à nous autres lecteurs soit ici remercié...
le 23 septembre 2015
Bonjour,
Je n'ai pas encore fini ce livre, mais il est très intéressant et répond bien à mes attentes.
Il ne se lit pas comme un roman, mais comme un livre d'étude qui demande la prise de note et une mémorisation d'informations importantes.
C'est un très bon livre que je recommande à toutes personnes désirant apprendre.
le 3 janvier 2014
Un livre en même temps complexe et pédagogique, informatif et abordable, procurant à chaque page d'agréables sensations d'illumination. Pour tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau humain. En ce qui me concerne, c'est sans doute un des meilleurs que j'ai lus en la matière! Merci à l'auteur!
le 11 août 2015
Extrêmement précis et détaillé tout en étant agréable et facile à lire, illustré par de nombreux exemples ou métaphores.Sujet majeur et passionnant, trop souvent masqué par les stars des sciences cognitives (conscience, mémoire, intelligences, prise de décision, stress, émotions). Niveau de réflexion élevé, mais accessible à tout esprit curieux.
le 16 juillet 2011
Bouquin qui correspond (enfin!) à une excellente première impression dans les médias (RFI). Immédiatement utile (et ce, dès le premier chapitre. J'ignore s'il est vraiment accessible a ceux qui ne disposent pas d'une formation scientifique. Les trouvailles pédagogiques pour faire passer les idées sont brillantes. Un peu de "concentration" dans ce monde dispersé...