5.0 étoiles sur 5 Une révélation
Publié le 22 octobre 2011 par D. Cecile

2.0 étoiles sur 5 Respectueuse déception
Malgré le titre, ce livre est plus une (trop) longue réflexion sur les différents types d'états d'âme, qu'un manuel d'apprentissage.
On ne sait pas mieux d'où ils viennent, ni apprécier le dosage entre opportunité et inopportunité qu'ils comportent. Ou autres choses de ce genre.
De parti pris, l'auteur ne...
Publié le 19 décembre 2009 par M. Manuel Gonzalez

5.0 étoiles sur 5 Une révélation, 22 octobre 2011
D. Cecile (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les États d'âme : Un apprentissage de la sérénité (Poche)
Ce livre très clair et facile à lire m'a fait l'effet d'une révélation. En effet, il m'a permis en tout premier lieu d'identifier mes pensées comme n'étant que ce que C. André nomme des états-d'âme et des ruminations et ensuite de comprendre d'où ils venaient, comment ils s'enchaînaient, prenaient toute la place... Je le conseille à toutes les personnes en démarche de développement personnel qui cherchent à avancer sur la compréhension de leur fonctionnement et à aller mieux. Les nombreuses références à des auteurs ou des personnes connues, reconnues, sont des pépites qui ajoutent de la saveur à ce livre que j'ai dévoré.

5.0 étoiles sur 5 Pour aller vers plus de simplicité et de sérénité, 19 octobre 2011
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Il ne s'agit pas simplement d'un excellent livre de vulgarisation en psychologie comme Christophe André en a déjà écrit de nombreux (cf.Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi ; ici, progressivement, l'auteur exprime aussi une critique sociale et une réflexion philosophique de plus en plus profonde sur la nature de l'homme.
Un livre remarquable (enfin en version poche !) dans lequel Christophe André s'adresse autant à notre cœur qu'à notre tête.
Sa force est de traiter d'un sujet on ne peut plus courant : tous nos changements d'humeurs subtils. Un sujet qui nous concerne absolument tous. On ne peut pas ne pas s'y retrouver à un moment où à un autre, et ainsi progresser dans la connaissance de soi.
Un livre généreux, authentique, lucide et sincère. Une approche de la vie subtile, éclairée, teintée de poésie et d'humour pour déjouer le tragique de l'existence. Et bien sûr, fortement marquée par la philosophie bouddhiste qui enrichit considérablement sa vision au fil des années. Encore un livre qui fait du bien ! A lire et à offrir.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 17 février 2012
Excellent livre, à lire plusieurs fois dans sa vie tant on y trouve son compte. On se comprend mieux, on comprend mieux les siens ; et le tout dans une écriture très agréable. Un réel moment de bonheur...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 4 octobre 2011
Ce livre est tout simplement Magnifique !
Comment nos états d'âme peuvent à eux seul nous gâcher la vie ou nous la rendre moins belle (pour les plus optimistes :)
Comme à son habitude, Christophe André partage avec le lecteur ses expériences personnelles, ses questionnement, ... Et de fil en aiguille, il nous apporte des réponses, nous propose également de mener quelques réflexions.
C'est plein d'amour et de tendresse pour l'Homme.
Que le verre soit à moitié vide ou à moitié plein, ce livre est pour vous !

5.0 étoiles sur 5 Se decouvrir et se sentir mieux, 6 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les états d'âme : Un apprentissage de la sérénité (Broché)
Les hotels et motels mettent a la disposition de leurs clients une bible.
A la place ils devraient mettre le livre de Christophe ANDRE "Les Etats d'Ame - Un apprentissage de la serenite".
Les clients passeraient une excellente nuit ... ou une nuit blanche a "devorer" le livre....
C'est effectivement un livre fantastique , a la portee de tous, ce qui n'est pas souvent le cas dans le domaine de la psychologie et psychiatrie.
Tous les jours j'essaie de mettre en pratique ce que j'ai lu et decouvert.
On devrait tous le lire !
Merci a C. ANDRE

5.0 étoiles sur 5 Ceux qui font progresser la psycho-thérapie, 15 octobre 2009
Ponsin Régis (Reims, France) - Voir tous mes commentaires
Depuis quelques années, il semble qu'enfin, un nouveau courant se dessine en psycho-thérapie, qui donne de réels résultats. Fruits des études menées sur le long terme par des gens comme John Kabat-zin, ou des psycho-thérapeutes centrés sur le cognitivisme, on comprend, preuve à l'appui, les mécanismes de l'anxiété, de la dépression, et par delà de la plupart des souffrances psychologiques qui nous mènent à des existence vides, exempte de bonheur réel. La vérité est en nous, et il est grand temps de le comprendre, pour vivre plus sereinement, plus intensément, et ne plus se contenter de compter les années qu'il nous reste avant une hypothétique retraite qui résoudrait toutes nos tensions, et généralement ne le fait pas, au contraire. La vie se déguste au présent. Ce livre explique, dissèque, examine à la loupe les mécanisme anxiogène de nos vie et nous donne les clefs du bonheur, si tant est que l'on se donne les moyens d'un réel passage à l'acte. Malheureusement, on écoute généralement ces découvertes et ces phrases de bon sens que lorsque la douleur ne s'est que trop installée. Nul doute que l'avenir des thérapies est là, tout condensé dans ce livre. C'est un très grand et réel espoir. A savourer page par page, calmement. Le bonheur est réellement à la clef. S'il n'y a qu'un livre à lire pour comprendre toutes les souffrances morales, et leurs solutions, c'est celui là. Heureusement, l'offre s'étoffe, et en permanence d'autres ouvrages le complète avantageusement. "Seule la rivière tranquille peut refléter les étoiles" - alors Carpe diem

4.0 étoiles sur 5 bien plus que des états d'âme, une philosophie de vie, 7 avril 2009
Une philosophie de vie qu'on peut apprendre, si on n'a pas eu la chance de baigner dedans étant petit. On sent la bienveillance et le désir de pédagogie de l'auteur et on se laisse conduire par la main, confiant. C'est un livre qui se prend et se laisse et se reprend, un peu avant, un peu plus loin, tout dépend de l'humeur, de l'envie de sonder un état d'âme en particulier. Car c'est de cela dont il s'agit : déchiffrer ce que sont ces vibrations internes, triste ou gaies, qui nous parcourent et qui influent sur notre comportement, donc sur notre entourage, donc sur notre vie. Le livre tend à nous faire poser un regard amical sur ce que nous sommes. Et être ami c'est être objectif et exigeant, mais bienveillant et constructif. Régalez-vous !

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage indispensable, 29 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Voilà un livre que chacun(e) devrait lire (et relire)tant il décrit, explique avec justesse et sans verser dans une vulgarisation simpliste, ce que sont les différents états d'âme (tristesse, colère, amertume, ressentiment...) et la manière de les gérer, non pas en les niant mais en les acceptant. Et ensuite, accéder à plus de confiance et de sérénité.
Sans conteste un des meilleurs ouvrages sur le sujet et à mettre entre toutes les mains !

2.0 étoiles sur 5 Respectueuse déception, 19 décembre 2009
De parti pris, l'auteur ne donne pas de recette alors que c'est ce que la seule chose utile en pratique.
Les états d'âme formeraient la richesse intérieure de l'homme. Il en faudrait mais pas trop et peut-être mieux.
Page 245 : « travailler tranquillement [nos] états d'âme. Apprendre à mieux voir avec les yeux de l'âme » et même à « les savourer ».
C'est précisément ce qu'on est incapable de faire quand on réfléchit trop à ses états d'âme actuels ou qu'on est déjà submergé par eux.
J'ai beau relire les sous chapitres commençant par « Comment... », je ne me sens pas plus avancé.
En résumé: si vos états d'âme vous posent problème vous ne vous en sortirez qu'en faisant appel à un thérapeute ! Car vous ne saurez pas prendre le recul nécessaire.
Mais , cela nous le savions.

Vis à vis des autres commentaires postés, j'ai l'impression d'être iconoclaste. Mais après tout, un lecteur a aussi le droit d'exprimer sa déception s'il y a lieu. En tout respect.

5.0 étoiles sur 5 Un guide de vie ..., 7 septembre 2009
Un ouvrage d'une grande densité, d'une ouverture d'esprit rare, loin des sectarismes, qui jamais ne prétend résoudre nos problèmes, mais qui propose une multitudes de pistes pour nous emmener sur les chemins de la sérénité. Ce livre a été une aide précieuse, au sortir d'une longue et douloureuse passe. Une approche simple, compréhensible, qui en fait un livre à lire, et surtout à relire! Merci Monsieur Christophe André!

ARRAY(0xa4565948)

Les États d'âme : Un apprentissage de la sérénité
Les États d'âme : Un apprentissage de la sérénité de Christophe André (Poche - 1 septembre 2011)