5.0 étoiles sur 5 Des presque riens
Publié il y a 15 mois par book1961

2.0 étoiles sur 5 Surprise du contenu ...
.... et je pourrai même dire déçue. En effet, il s'agit, sur près de 100 pages, d'une liste d'événements (pas toujours possible à réaliser) à la Prévert sans aucun commentaire associé. cela ne met pas vraiment de "sel de la vie".
Publié il y a 20 mois par millynel

2.0 étoiles sur 5 Surprise du contenu ..., 9 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sel de la vie : Lettre à un ami (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Des presque riens, 15 janvier 2013
C'est un petit livre qui est tout simplement plaisant, attachant, charmant, troublant, émouvant... Il n'y a rien à en dire de plus et l'auteur y a visiblement pris un grand plaisir, dont elle nous fait profiter ! Et c'est une belle preuve d'humilité de la part de l'auteur de mettre de côté ses travaux de recherche, sa renommée, et de se présenter à nous, ainsi, presque intellectuellement dévêtue...
Merci !

1.0 étoiles sur 5 On a perdu la salière, 8 août 2012
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Françoise Héritier née le 15 novembre 1933 est une anthropologue et ethnologue française. Elle a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, inaugurant la chaire d'« étude comparée des sociétés africaines ». Lévi-Strauss voyait en elle son successeur.
Son dernier ouvrage qui vient de paraître, Le Sel de la vie, n'est pas un livre scientifique, « c'est une « fantaisie », née au fil de la plume et de l'inspiration » comme l'annonce en présentation son auteure. J'avoue qu'il m'est difficile d'en faire un compte-rendu, car j'hésite à classer ce bouquin qui selon les jours ou les heures, passe dans la catégorie des livres sans intérêt ou bien dans celle des livres de sagesse au quotidien !
Abordons la forme. Il s'agit d'une lettre envoyée à un ami et qui s'étale sur 80 pages mais dans laquelle Françoise Héritier ne fait que lister tous ces petits moments qui donnent du goût à la vie. Une liste de 80 pages, vous imaginez que ça fait beaucoup de petits riens où se mêlent souvenirs, émotions, plaisirs banals' qui vont « d'oublier de prendre son courrier » à « revoir Butch Cassidy et le Kid » en passant par « rechercher toujours bien qu'en vain le goût des reinettes du Mans ». A ce point de la chronique, certains vont se dire, mais à quoi rime cette daube ? Un bouquin qui en fait n'est qu'une énumération, merci bien. Je reconnais qu'il m'est difficile de donner tort à ces reproches et je les partage quand je suis dans ma phase négative.
Par contre, dans ma période positive, je parcours l'ouvrage sereinement, comme une poésie en prose et je m'arrête longuement sur chaque item de la liste, cherchant à retrouver en moi les émotions qu'ils suscitent. Le plaisir retiré est mince mais je conçois qu'on puisse l'apprécier. Vous voyez que je fais des efforts pour être objectif dans mon analyse.
Pour éclairer un peu plus la lanterne du futur lecteur éventuel, j'associerais Françoise Héritier et Philippe Delerm comme le tenon et la mortaise, sans allusion grivoise bien évidemment, elle, dressant la liste des sujets que lui développe en quelques pages dans ses propres livres. Et pour être franc, je préfère lire les petits billets simples de Delerm plutôt que la liste sèche d'Héritier.
Dans cette longue liste chacun n'y retrouvera pas tous ses petits ' ce qui est normal ' mais tous y trouveront des similitudes avec sa propre vie, donc sur 80 pages si vous ôtez ce qui ne vous concerne pas, il ne reste qu'un fascicule pas bien épais. Il ne coûte pas cher certes (7.00 euros), mais il ne vaut pas plus, non plus. Mon conseil est simple, lisez-le chez votre libraire, ce sera bien suffisant. Encore un de ces livres dans l'air du temps, où l'on vous vante le bonheur des plaisirs simples ' et je suis d'accord sur ce constat ' mais qui ne va pas plus loin. Si vous en étiez déjà convaincu avant de l'ouvrir, ennui total assuré, si ce n'est pas votre façon de voir les choses, après cinq pages le bouquin finira à la poubelle.

« Il s'agit tout simplement de la manière de faire de chaque épisode de sa vie un trésor de beauté et de grâce qui s'accroît sans cesse, tout seul, et où l'on peut se ressourcer chaque jour. Rien de tout cela n'est vraiment sorcier n'est-ce pas ? »

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 17 février 2012
mama luna - Voir tous mes commentaires
Le thème du livre, son titre, son auteur, tout semblait prometteur, mais passées les premières pages, j'ai été très très très déçue.
Le propos est d'une banalité affligeante, je ne trouve aucune magie, aucune idée. Je ne m'attendais pas à un texte philosophique ou très littéraire, mais à quelque chose qui me transporte ou m'apporte quelque chose.
je ne sais pas si d'autre lecteurs se sont sentis bernée comme je l'ai été...

3.0 étoiles sur 5 sensuel, agréable, efficace, sans prétention ..., 12 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Echappant au catalogue à la Prévert (qui pourrait vite agacer au fil des pages) l'auteure nous délivre, dans les toutes dernières pages, des petites clés pour reconnaitre nos émotions.
Quand ce petit jeu devienne le "je".
Pour rebondir sur nos propres émotions en ayant "du goût pour tout, pour les autres, pour la vie"

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 30 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sel de la vie (Format Kindle)
Hélas, on est très déçu par ce livre qu'on espérait être une énumération personnelle et en même temps universelle comme peut l'être "Je me souviens" de Georges Perec. Mais l'énumération n'est justement pas universelle et comme elle n'est pas poétique, elle n'a que peu d'intérêt.

2.0 étoiles sur 5 semi plaisir de lecture, 14 mars 2012
J'attendais autre chose de Françoise Héritier dont j'ai lu plusieurs livres et que j'ai entendue en conférence. Ce n'est pas une lettre, croyez-en une spécialiste du genre! juste un exercice d'écriture hédoniste avec la volonté de mettre en lumière tous les petits plaisirs de la vie, en écartant les difficultés trop nombreuses qui justement empêchent la disponibilité pour saisir ces instants de bonheur... Il y a tromperie car trop d'éléments autobiographiques sont tus.Dommage!

4.0 étoiles sur 5 Donner du sens au sensations, 15 mars 2012
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Un petit livre : format 13x20 et seulement 80 pages de texte; mais il s'agit d'une longue liste, presque en une seule phrase. On commence par feuilleter, intrigué et méfiant, et puis on tombe par hasard sur quelques détails qui font tilt : un petit morceau de phrase qui n'a l'air de rien, qui n'est pas développé ni particulièrement mis en valeur évoque soudainement une expérience personnelle passée ou exprime brièvement une idée qu'on est certain d'avoir laissé passer, une impression de déjà-vu sur un mode délicieux. Et alors on reprend la lecture depuis le début, bien décidé à ne rien manquer. Bien sûr, il y a des éléments, des lieux ou des personnes dont on n'a pas la moindre idée mais peu importe, le dispositif fonctionne. Empathie, connivence et ressemblances l'emportent sur les différences. On pense au sentiment de gratitude de Chesterton devant la beauté inépuisable du monde ("oh ! il ne fallait pas !..."), mais ici, hors de toute religiosité, l'auteur parle à la façon de la statue de Condillac (elle s'y réfère explicitement) qui refuse la transcendance tout autant que la vulgarité, l'impudeur ou le cynisme. Un livre ne vaut que par les réflexions qu'il suscite et celui-ci procure de très belles éclaircies mentales. "Le monde existe à travers nos sens avant d'exister de façon ordonnée dans notre pensée et il nous faut tout faire pour conserver au fil de l'existence cette faculté créatrice de sens : voir, écouter, oberver, entendre, toucher, caresser, sentir, humer, goüter, avoir du goût, pout tout, pour les autres, pour la vie".

5.0 étoiles sur 5 Merci pour le partage.. un moment de lecture intelligent qui se savoure et qui a du sens..., 10 mai 2013
Source Vive (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce petit ouvrage simple et juste de Françoise Héritier est plein de vie, de souvenirs, d'idées de bonheurs, petits bonheurs personnels ou communs ..et plein de sens ! Un vrai Manuel à vivre..Françoise, femme mûre et savante, ouvre son coeur et égrene le rappel des émotions et des images qu'elle a vécu, le sel de sa vie qui rejoint souvent la nôtre....C'est sans prétention et ça fait du bien; léger et évident comme un dessin de Sempé, on en sort amusé ,ragaillardi, l'impression d'avoir partagé un moment de proximité heureuse avec une amie. Critiquer cet ouvrage apparait si vain et ridicule.., je plains sincèrement les pisse-froid et les pauvres esprits désensibilisés incapables d'apprécier un tel ouvrage et d'en saisir le suc, le don d'une femme libre à l'automne de sa vie, sans aucun cynisme, qui transmets sa part d'expérience et fait simplement partager le sel de la vie !

5.0 étoiles sur 5 merci à l'auteur, 9 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Magnifique livre...Il faut l'avoir chez soi pour pouvoir s'y replonger et le prêter.
Cela aide notre regard à changer, en beau et à profiter du moment présent.

ARRAY(0xa2b8aea0)

Le Sel de la vie : Lettre à un ami
Le Sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier (Broché - 26 janvier 2012)
Habituellement expédié sous 10 à 12 jours